Recherche

2019 nuturing female coaches stock photo

Appuyer les entraîneuses

Au Canada, le programme des formatrices de responsables du développement des entraîneuses s’efforce de lancer plus de programmes d’entraînement au hockey dirigés par des femmes

Quinton Amundson
|
27 septembre 2019
|

Un excellent entraînement peut potentiellement inspirer un athlète à participer aux sports pour la vie. C’est dans cet esprit que Hockey Canada a mis sur pied le programme des formatrices de responsables du développement des entraîneuses (FRDE), une initiative qui permet à 30 chefs de file en entraînement d’acquérir la formation nécessaire pour former davantage d’entraîneuses d’un océan à l’autre à l’autre.

« Nous croyons que souligner et offrir un tel enseignement créera des expériences de formation stimulantes et accueillantes, éliminera les obstacles à la formation des entraîneuses et développera des modèles et des chefs de file au sein de la communauté du hockey », affirme Teal Gove, responsable du développement du hockey à Hockey Canada. « En augmentant considérablement le nombre de femmes occupant des postes importants en entraînement, nous créerons l’infrastructure requise pour soutenir la participation des filles et des femmes au hockey. »

Les déléguées choisies pour le programme des FRDE, qui a débuté en juillet, suivent actuellement des cours sur l’animation de programmes d’entraînement, l’évaluation des entraîneuses, comment garder les filles dans le sport, la prise de décisions éthiques en tant qu’entraîneuse et ce que signifie être une formatrice de responsables du développement.

Mercedes Watson, une responsable du développement des entraîneuses de la Ligue de hockey du Grand Toronto, a déjà suivi deux des cinq cours. Selon Watson, entraîneuse associée de l’équipe des M18 des Aeros de Toronto, le module en ligne « Gardons les filles en sport » de Bon départ contient des apprentissages pertinents.

« C’est centré sur les filles et sur ce qui les motive », dit-elle. « On y présente des recherches sur les raisons pour lesquelles les filles participent et des façons de les garder motivées, car il existe des différences intéressantes entre elles et les garçons. »

Chaque femme du programme a reçu les coordonnées des 29 autres amorçant le parcours. Linda Massie, entraîneuse-chef de l’équipe féminine des moins de 16 ans de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador, entend profiter pleinement du volet engagement du programme des FRDE.

« Il y a des personnes très intéressantes qui suivent ce programme. Je suis impatiente de parler avec elles et aussi d’apprendre d’elles. »

Bien qu’une partie importante du contenu du cours soit offerte par l’intermédiaire de webinaires interactifs, les 30 déléguées participeront également à des séances en personne avant la fin du programme. Les entraîneuses peuvent également choisir de suivre les modules en ligne ensemble.

Chaque responsable des entraîneuses devra collaborer avec son membre en vue d’animer une formation du programme Les entraîneures dans sa province ou son territoire à la fin du programme afin de recevoir la certification FRDE.

Taryn Baumgardt, coordonnatrice du hockey féminin à Hockey Alberta, dit que le projet de synthèse Les entraîneures sera une expérience valorisante.

« Ce sera une occasion de donner des moyens d’agir aux entraîneuses et aux chefs de file parmi les femmes dans le sport. Espérons que cela aidera à augmenter le nombre d’entraîneuses, car fournir des modèles aux jeunes athlètes dans le sport aura un impact énorme. »

Jessica Cox, originaire de Fort Smith, T. N.-O., seule déléguée des territoires nordiques du Canada, a déjà animé des stages pour les entraîneuses et participé à un programme Les entraîneures dans le but d’accroître le bassin d’entraîneuses des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Cox affirme que Hockey Canada l’aide à atteindre cet objectif grâce à ce programme.

« Ce genre de programmation démontre que l’organisation reconnaît l’importance de développer des entraîneuses à tous les niveaux, l’impact que ces entraîneuses peuvent avoir de l’échelle locale jusqu’à la haute performance et qu’un bon encadrement est essentiel à de bons programmes d’entraînement. »

Apprenez-en davantage sur les programmes de Hockey Canada pour les entraîneuses ici.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire