RED DEER, Alb. – Pour la deuxième fois de l’histoire, le Québec a remporté la médaille d’or en hockey masculin aux Jeux d'hiver du Canada, prenant la mesure de l’Ontario au compte de 4-3 en prolongation au match pour la médaille d’or, présenté vendredi, au ENMAX Centrium de Red Deer.
Il s’agit de la dixième médaille du Québec en hockey masculin aux Jeux d'hiver du Canada. Son autre conquête de l’or était survenue en 1987. Les Québécois ont obtenu la médaille d’argent trois fois (1999, 2003, 2011) et le bronze à cinq reprises (1971, 1975, 1979, 1983, 1995). L’Ontario a mis la main sur une neuvième médaille; la province compte cinq médailles d’or (1971, 1983, 1991, 2007, 2015), deux médailles d’argent (1987, 2019) et deux médailles de bronze (1967, 2003).
Zachary L’Heureux (Mercier, Qc/Châteauguay, LHMAAAQ) a joué les héros en prolongation, marquant son dixième but de la compétition, un sommet dans son équipe, pour procurer l’or au Québec. Le gardien de but William Blackburn a bloqué 38 tirs dans le match, signant sa cinquième victoire du tournoi.
Le Québec a pris une avance de 2-0 en première période, quand Guillaume Richard (Cap-Santé, Qc/Séminaire St-François, LHMAAAQ) a fait mouche en avantage numérique. Maxime Pellerin (Victoriaville, Qc/Trois-Rivières, LHMAAAQ) a ensuite ajouté un but avec un peu plus de deux minutes à écouler au premier tiers.
L’Ontario a effectué une remontée en deuxième période, inscrivant trois buts sans réplique, ceux de Connor Punnett (Powassan, Ont./North Central, OMHA), Roman Schmidt (Toronto/Don Mills, GTHL) et Brennan Othmann (Pickering, Ont./Don Mills, GTHL). Joshua Roy (St-Georges, Qc/Lévis LHMAAAQ) a remis les pendules à l’heure avec moins de trois minutes à jouer en troisième période, envoyant tout le monde en prolongation.
L’Alberta bat la Saskatchewan 12-0 et gagne le bronze
Plus tôt dans la journée, l’Alberta a rebondi après un dur revers de 8-4 subi contre l’Ontario en demi-finale pour remporter la médaille de bronze de façon convaincante en défaisant la Saskatchewan par la marque de 12-0.
L’Alberta avait baissé pavillon au compte de 4-3 en prolongation face à la Saskatchewan en ronde préliminaire. Durant ce match, la Saskatchewan avait comblé deux déficits d’un but et marqué avant la deuxième minute de jeu de la prolongation.
Matt Savoie (St. Albert, Alb./Northern Alberta, CSSHL) a obtenu un tour du chapeau naturel et ajouté deux aides à sa fiche, tandis que Dylan Guenther (Edmonton/Northern Alberta, CSSHL) a récolté deux buts et trois aides. Au total, huit joueurs ont obtenu au moins un but, alors que 15 ont noirci la feuille de pointage au moins une fois.
Le portier de l’Alberta Drew Sim (Tees, Alb./Delta Hockey Academy, CSSHL) a été occupé devant sa cage, signant un jeu blanc de 36 arrêts pour procurer une onzième médaille à l’Alberta en hockey masculin aux Jeux d'hiver du Canada.
Pour de plus amples renseignements sur les Jeux d’hiver du Canada 2019 veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux à https://twitter.com/canadagames en utilisant le mot-clic officiel #CGHockey.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738