Recherche

alton mcdermott

La présence de grand-papa

Avec une icône du hockey canadien dans sa famille, Alton McDermott n’a pas besoin d’aller loin pour trouver un modèle

Jason La Rose
|
14 mai 2019
|

Alton McDermott avait environ neuf ans quand il a réalisé à quel point son grand-père était important.

« J’étais probablement en quatrième année », lance-t-il. « Je suis arrivé à ma première journée de classe et mon professeur était un grand amateur de hockey. Il y avait une photo de lui et d’Yvon Cournoyer par-dessus le tableau. C’était la première fois que je remarquais qu’il était connu, il n’était pas seulement très important pour notre famille. »

La photo datait de la Série du siècle de 1972 et le « lui » en question était Paul Henderson, qui, en ce qui concerne les héros du hockey canadien, pourrait certainement être décrit comme « très important ».

McDermott, un attaquant recrue des Blades d’Oakville, est l’un des sept petits-fils d’Henderson, et il arbore le no 19, comme son grand-père a fait pendant sa carrière professionnelle de 17 ans. Son plus jeune frère Logan porte le numéro 72 en l’honneur de la Série du siècle.

Henderson, aujourd’hui âgé de 76 ans, a fait partie des meubles aux matchs des Blades cette saison, à domicile comme à l’étranger. McDermott raconte que son grand-père dit à la blague qu’il « aime plus regarder nos matchs que ceux des Leafs. »

Henderson a marqué 236 buts dans la LNH, en a ajouté 140 autres dans l’AMH et, bien sûr, il a marqué les buts de la victoire lors des matchs n os 6, 7 et 8 de la Série du siècle, alors il ne manque pas de connaissances à partager.

Cependant, ce n’est pas le rôle qu’il a choisi de jouer dans la carrière de McDermott.

« Je suis son meneur de claque », dit-il. « Les entraîneurs peuvent le diriger et je vais lui faire remarquer toutes les bonnes choses qu’il fait. Je lui dis de faire de son mieux lors de chaque présence et qu’ainsi, il gagnera quelques matchs et il en perdra d’autres. Pourvu qu’il donne tout ce qu’il a, il peut se sentir bien par rapport à lui-même. »

Henderson est peut-être un grand du hockey canadien, mais il est comme tous les autres grands-parents. Lui et sa femme Eleanor ont passé l’hiver dans les arénas de hockey dans le sud de l’Ontario et partout là où les activités familiales les ont menés.

« Nous avons sept petits-enfants et nous sommes intéressés par tout ce qui les intéresse », commente Henderson. « Nous voulons qu’ils sachent que nous sommes fiers d’eux. Mais nous aimons ça aussi. Nous recevons le calendrier et nous sommes prêts. Notre famille est notre priorité. Nous tentons juste de nous investir et nous adorons ça. »

McDermott a brillé à sa première saison complète au hockey junior A, atteignant le plateau des 20 buts et aidant les Blades à remporter le championnat de l’OJHL et le titre de la Coupe Dudley-Hewitt pour permettre à son équipe de retourner au Championnat national junior A du Canada pour la première fois depuis 2010.

Et bien qu’il y ait eu peu de creux de vague au cours d’une saison où les Blades ont perdu seulement 12 de leurs 78 matchs en saison régulière et en séries éliminatoires, Henderson admet qu’il y a eu quelques moments où il a eu besoin d’un « contrôle de qualité » avant de partager ses impressions.

« Il y a eu des moments où j’ai été très tenté de dire quelque chose, mais j’ai d’abord demandé l’avis de ma fille et de ma femme aussi », dit-il. « Alors je demande un avis avant d’en donner un, mais la plupart du temps, je ne dis rien. »

Avec les racines d’Henderson vient une certaine pression, mais McDermott n’hésite pas à la prendre. (Il dit aussi en riant que ça aide de ne pas avoir à porter le nom au dos de son chandail.)

Pour lui, c’est plus une question d’essayer d’être l’homme qu’Henderson est en dehors de la patinoire que le joueur qu’il était.

« Les gens près de ma famille connaissent plus mon grand-père pour la personne qu’il est et pas tant comme joueur de hockey », affirme McDermott. « Si je peux accomplir la moitié de ce qu’il a accompli, aider les gens et être connu comme un homme qui a un bon caractère, j’aurai réussi. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire