- <
- >
VANCOUVER et VICTORIA, C.-B. – Tandis que les candidats à l'équipe nationale junior du Canada amorcent leur parcours vers le Mondial junior, la province de la Colombie-Britannique se prépare à accueillir les amateurs de hockey de partout dans le monde dans seulement 12 mois quand le Championnat mondial junior de l'IIHF retournera en sol canadien à Vancouver et Victoria.
Depuis que Hockey Canada a annoncé que la Colombie-Britannique serait l'hôte du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, le comité hôte local, coprésidé par Ron Toigo, directeur général de Shato Holdings et président et actionnaire majoritaire des Giants de Vancouver de la WHL, et Barry Petrachenko, chef de la direction de Hockey C.-B., ont travaillé en étroite collaboration avec Hockey Canada et ses partenaires locaux pour se préparer à accueillir ce qu'est devenue une tradition canadienne du temps des fêtes pour les amateurs d'un océan à l'autre à l'autre.
Ce travail a mené notamment à l'embauche de Riley Wiwchar (Comox, C.-B.) à titre de directeur du tournoi et à une prévente d'un forfait complet de l’événement auprès des détenteurs d’abonnement de saison des Canucks de Vancouver, des Giants de Vancouver et des Royals de Victoria, de même qu'à une liste de gens abonnés au Cercle des initiés de Hockey Canada. Dès le vendredi 8 décembre à 10 h HP, les forfaits complets de l’événement seront mis en vente au grand public à l'adresse HockeyCanada.ca/Billets.
« L'excitation à Vancouver, Victoria et partout dans la province envers cet événement a été incroyable. Les résultats de la prévente ont dépassé nos attentes. Tandis que nous amorçons la phase de vente au grand public, les amateurs de hockey peuvent se procurer leur forfait de l'événement pour Vancouver ou Victoria à divers prix et de bons billets sont encore en vente », a affirmé Wiwchar, qui a été entre autres directeur général du Championnat mondial junior 2017 de l'IIHF à Toronto, du Championnat mondial féminin 2016 de l'IIHF à Kamloops, C.-B. et chef de file du tournoi de Montréal au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF. « Le lancement de la vente de billets se veut un jalon important non seulement pour nous en tant qu'organisateurs de l'événement, mais aussi pour les amateurs de partout au pays et dans le monde qui commencent à planifier leur voyage dans la magnifique Colombie-Britannique. »
Hockey Canada a tenu des conférences de presse à Vancouver et Victoria jeudi pour lancer la vente de billets et présenter le logo de l'événement RÉPONDRE À L'APPEL – une campagne de marketing multifacette qui parle du rôle joué par les joueurs, entraîneurs et amateurs dans leur communauté, province et pays par leur implication dans le Mondial junior.
« Ce fut une expérience incroyable jusqu'ici qui devient encore plus amusante à mesure que nous approchons de l'événement de l'an prochain », ont déclaré les coprésidents Petrachenko et Toigo. « Les partisans de hockey ont participé massivement à l'événement de 2006 quand il se déroulait à Vancouver et nous savons qu'ils vont RÉPONDRE À L'APPEL quand Vancouver et Victoria seront les hôtes l'an prochain. »
Le Mondial junior 2019, un véritable événement provincial
En plus des matchs officiels du tournoi à Vancouver et Victoria, au moins dix matchs préparatoires se dérouleront dans des communautés de la C.-B., ce qui accentuera l'impact de l'événement dans la province. Le gouvernement de la Colombie-Britannique s'est engagé à appuyer le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF.
« C'est vraiment excitant d'accueillir à nouveau le Mondial junior en Colombie-Britannique pour ce championnat qui approche », a commenté Lisa Beare, ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture. « Au cours du siècle dernier, Hockey C.-B. a offert des occasions pour les jeunes de participer au sport. Cette année, les amateurs et joueurs de hockey de la province auront la chance de faire partie de l'histoire du hockey tandis que les équipes se prépareront pour le tournoi dans les communautés de la province. »
Hockey Canada a géré le Championnat mondial junior de l’IIHF 12 fois au cours des 40 ans d'histoire du tournoi. Le Mondial junior 2019 sera présenté conjointement au domicile des Canucks de Vancouver et au Save-On Foods Memorial Centre à Victoria. Des études sur les retombées économiques du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF ont estimé les retombées dans les communautés hôtes à plus de 80 millions de dollars.
« Nous sommes fiers d'accueillir encore une fois le Championnat mondial junior de l’IIHF à Vancouver », a déclaré le maire de Vancouver, Gregor Robertson. « Ce n'est pas un secret que les Vancouvérois adorent le hockey et cet événement promet d'en être un superbe pour tous les amateurs ici. » Je suis prêt à travailler avec nos partenaires à Victoria pour accueillir le monde sur la côte ouest pour ce qui sera un tournoi inoubliable. »
« La Ville de Victoria est excitée d'être le cohôte de ce grand événement international », a lancé la mairesse de Victoria, Lisa Helps. « Nous avons hâte d'accompagner nos citoyens pour encourager Équipe Canada dans les arénas et dans la communauté l'an prochain. »
Un plan de legs pour les profits potentiels de l'événement apportera un soutien aux programmes de hockey locaux à travers la province, aux 13 membres régionaux de Hockey Canada ainsi qu'à la LCH. Une partie des profits est utilisée par l'IIHF pour favoriser l'essor du sport à l'échelle internationale.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé les 44 joueurs qui ont été invités à la vitrine estivale du Mondial junior, qui se déroulera du 27 juillet au 2 août au Ridder Arena de Minneapolis, au Minnesota.
Quatre gardiens de but, 12 défenseurs et 20 avants participeront à des entraînements, à des séances de jeu dirigé et à trois matchs hors concours contre la Finlande, la Suède et les États-Unis en préparation pour le Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF, qui aura lieu du 26 décembre au 5 janvier à Minneapolis et à Saint Paul.
La liste des invités au camp comprend 7 joueurs qui pourraient être de retour après avoir fait partie de l’équipe nationale junior du Canada en 2025 (Dickinson, George, Ivankovic, Luchanko, McKenna, Martone, Schaefer), et 22 qui ont remporté l’or au Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF (Aitcheson, Beaudoin, Brunicke, Cootes, Desnoyers, Gill, George, Greentree, Iginla, Ivankovic, Josephson, Luchanko, Martin, Martone, McKenna, McQueen, Mews, Reschny, Ritchie, Schaefer, Spence, Wetsch).
Le processus de sélection des joueurs a été mené par Alan Millar (Tottenham, ON), directeur général du Programme d’excellence, avec l’appui de Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef du Programme d’excellence, et de Mark Hunter (Petrolia, ON/London, OHL), responsable du volet des moins de 20 ans au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence. Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey à Hockey Canada, de même que Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey, ont également contribué à la sélection.
« Nous sommes ravis de rassembler 36 des meilleurs jeunes joueurs du pays pour la vitrine estivale, a déclaré Millar. Il s’agit d’une occasion incroyable pour ces joueurs de compétitionner au plus haut niveau, de créer des liens et de montrer ce qu’ils peuvent apporter à l’équipe nationale. À l’approche du Mondial junior 2026, ce camp est une étape cruciale pour bâtir une formation capable de viser les grands honneurs. »
Les joueurs seront répartis en deux équipes – les Rouges et les Blancs – pour des entraînements et un match intraéquipe le 29 juillet, avant les affrontements contre la Finlande le 30 juillet, la Suède le 1er août et les États-Unis le 2 août.
Tous les matchs de la vitrine estivale du Mondial junior seront diffusés en direct sur le site USAHockeyTV.com (abonnement requis).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X, Instagram et TikTok.
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé l’identité des membres du personnel entraîneur et du personnel de soutien qui représenteront le Canada au Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF en décembre à Minneapolis et à Saint Paul, au Minnesota.
L’entraîneur-chef Dale Hunter (Petrolia, ON/London, OHL) sera appuyé par l’entraîneur associé Misha Donskov (London, ON), les entraîneurs adjoints Brad Lauer (Humboldt, SK/Spokane, WHL) et Gardiner MacDougall (Bedeque, PE/Moncton, LHJMQ), l’entraîneur des gardiens de but Dan De Palma (Kamloops, BC/Kamloops, WHL) et l’entraîneur vidéo Ethan O’Rourke (Bowmanville, ON/Kingston, OHL), avec l’appui de James Emery (Calgary, AB), directeur de l’analyse de la performance à Hockey Canada.
Les entraîneurs et les membres du personnel de soutien ont été choisis par Alan Millar (Tottenham, ON), qui a récemment été nommé directeur général du Programme d’excellence, et par Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, avec l’appui de Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey de l’organisation, et de Mark Hunter (Petrolia, ON/London, OHL), responsable du volet des M20 au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence.
« Nous sommes ravis d’accueillir officiellement Misha, Brad, Gardiner, Dan et Ethan au sein du personnel entraîneur pour le Mondial junior, a exprimé Millar. Chacun d’eux peut se vanter d’un palmarès éloquent, que ce soit dans la Ligue nationale de hockey, la Ligue canadienne de hockey ou lors d’événements de l’IIHF. Nos joueurs sont entre très bonnes mains auprès de ce groupe complet et ont toutes les chances de réussir au Minnesota. »
Donskov a récemment été nommé vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines à Hockey Canada, au terme de sa deuxième saison comme entraîneur adjoint avec les Stars de Dallas. Le natif de London, en Ontario, a occupé le même poste de façon intermittente au cours des quatre saisons précédentes (2020-2023) pour les Golden Knights de Vegas, remportant un titre de la Coupe Stanley en 2023. Avant de se joindre au personnel entraîneur des Golden Knights, il a été directeur des activités hockey de cette même équipe pendant quatre campagnes (2016-2020). À l’international, Donskov a fait partie de plusieurs équipes canadiennes victorieuses, notamment à titre d’entraîneur adjoint pour les formations championnes de la Confrontation des 4 nations 2025 et de la Coupe du monde de hockey 2016. Il a aussi gagné l’or à deux éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2015, 2016) et au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF dans un rôle de responsable des activités hockey, de l’analytique et de la vidéo, en plus de gagner la Coupe Spengler 2019 en tant que directeur des activités hockey et entraîneur adjoint et le Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2013 à titre d’entraîneur vidéo.
Lauer a récemment terminé sa première saison comme entraîneur-chef des Chiefs de Spokane dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), menant l’équipe à la Coupe Ed-Chynoweth à titre de champions de la WHL pour la première fois depuis 2008. Il a également été entraîneur-chef des Oil Kings d’Edmonton pendant quatre saisons (2018-2022), remportant le titre de la WHL (2022) et le trophée commémoratif Dunc-McCallum, décerné à l’Entraîneur de l’année dans la WHL (2019-2020), et entraîneur adjoint au sein de l’Ice de Kootenay pendant cinq campagnes (2002-2007). Lauer a aussi été adjoint au sein des Jets de Winnipeg (2022-2024), du Lightning de Tampa Bay (2015-2018), des Ducks d’Anaheim (2012-2015) et des Sénateurs d’Ottawa (2009-2011), ainsi qu’adjoint avec le Crunch de Syracuse (2011-2012) et les Admirals de Milwaukee (2007-2009) dans la Ligue américaine de hockey.
MacDougall vient de compléter sa première saison à la barre des Wildcats de Moncton dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Sous sa direction, la troupe a réussi une saison de 53 victoires et a soulevé le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions de la LHJMQ. Auparavant, il a mené l’équipe de hockey masculin de l’Université du Nouveau-Brunswick à une année 2023-2024 parfaite, et les Reds ont défendu avec succès leur titre de la Coupe Université. Au cours de cette saison sans tache, MacDougall a signé sa 600e victoire. De plus, il a été nommé Entraîneur de l’année d’U SPORTS pour une troisième fois (2009-2010, 2014-2015, 2023-2024). Il a passé 24 campagnes derrière le banc des Reds, menant l’équipe à neuf championnats nationaux (2007, 2009, 2011, 2013, 2016, 2017, 2019, 2023, 2024). Sous sa gouverne, les Reds ont remporté 11 titres de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) et participé 16 fois au championnat national. Sur la scène internationale, il a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF. En 2023, MacDougall a été nommé à la barre d’Équipe Canada en vue des Jeux universitaires de la FISU. Il a mené la troupe canadienne à une médaille d’or, seulement une saison après avoir pris les rênes brièvement des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ. Son équipe, qui était hôte de la Coupe Memorial, a remporté le tournoi.
De Palma entame sa 19e saison comme entraîneur des gardiens de but au sein des Blazers de Kamloops dans la WHL. Il a amorcé sa carrière d’entraîneur auprès des Cougars de Prince George dans la WHL en 2006 et est resté trois saisons dans le nord de la Colombie-Britannique avant de se joindre aux Blazers. De Palma a remporté deux médailles d’or au Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF (2024, 2025) à titre d’entraîneur des gardiens de but, ainsi que la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Il a aussi été entraîneur des gardiens de but au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, de même qu’auprès d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016.
O’Rourke amorce sa cinquième campagne avec les Frontenacs de Kingston dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). À ses débuts à Kingston, il a été entraîneur vidéo pendant deux ans, puis a été promu directeur général adjoint à mi-chemin de la saison 2022-2023. Il a représenté le Canada à deux reprises en tant qu’entraîneur vidéo; une fois avec Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2024, et une fois à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, où il a remporté l’or. Il a commencé sa carrière avec les Generals d’Oshawa dans l’OHL en 2019 dans un rôle de dépisteur régional.
Voici le personnel de soutien de l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF :
L’équipe nationale junior du Canada lancera sa préparation en vue du Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF à la vitrine estivale du Mondial junior, qui se déroulera à Minneapolis, au Minnesota, du 27 juillet au 2 août. Les États-Unis, la Finlande et la Suède seront les autres nations présentes à cette vitrine.
Parmi les autres membres du personnel de soutien qui travailleront auprès de l’équipe nationale junior du Canada à la vitrine estivale du Mondial junior 2025, citons :
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X, Instagram et TikTok.
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les quatre directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui composeront le groupe de gestion du Programme d’excellence pendant la saison 2025-2026.
Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL) fait ses débuts au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence et encadrera le programme des moins de 17 ans à l’occasion du Défi mondial des M17 2025 à Truro, en Nouvelle-Écosse, tandis que Yanick Lemay (Drummondville, QC/Drummondville, LHJMQ) revient pour une deuxième année consécutive et guidera le programme des moins de 18 ans. Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL) se joint aussi au groupe de gestion dans un rôle de conseiller en appui aux trois programmes pour 2025-2026. Johnston, Lemay et Brown s’ajoutent à Mark Hunter (Petrolia, ON/London, OHL), qui a récemment été nommé à la tête du groupe de gestion de l’équipe nationale junior du Canada.
Le groupe de gestion du Programme d’excellence a été nommé par Alan Millar (Tottenham, ON), directeur général de ce programme, Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, et Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey.
« Avec Mike, Yanick, Mark et Dave, l’ensemble de notre Programme d’excellence aura accès à un impressionnant lot de connaissances provenant de leur vaste expérience acquise dans la Ligue canadienne de hockey et sur la scène internationale, a déclaré Salmond. Nous les remercions profondément de leur engagement envers les programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans de Hockey Canada. Nous suivrons avec plaisir leurs contributions aux succès internationaux du Canada tout au long de la prochaine saison. »
Johnston était entraîneur adjoint pour l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF. Depuis 13 campagnes (2009-2012, 2013-2014, 2016-2025), il est premier vice-président et directeur général des Winterhawks de Portland dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Il a récemment délaissé son poste d’entraîneur-chef de la formation après 12 saisons (2009-2012, 2013-2014, 2016-2024). Il a été nommé Administrateur de l’année et Entraîneur de l’année de la division U.S. de la WHL pour 2023-2024. Johnston fait partie d’un groupe sélect de 11 entraîneurs-chefs de l’histoire de la WHL comptant 500 victoires à leur fiche et il a mené les Winterhawks à sept saisons consécutives de 40 gains. Il a également été un entraîneur adjoint (1999-2003) et un entraîneur associé (2003-2004) des Canucks de Vancouver, un entraîneur associé des Kings de Los Angeles (2005-2008) et l’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh (2014-2016). En outre, il a dirigé l’équipe nationale masculine du Canada de 1994 à 1999, remportant deux médailles d’or (1997, 2007), deux d’argent (1996, 2008) et une de bronze (1995) au Championnat mondial de l’IIHF. Johnston a aussi remporté l’or à trois éditions du Championnat mondial junior de l’IIHF (1994, 1995, 1996) en tant qu’entraîneur adjoint, a occupé un poste d’adjoint aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, a été l’entraîneur-chef au Championnat mondial des M18 2009 de l’IIHF et a gagné la Coupe Spengler en 1993.
Lemay revient donc au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence pour une deuxième saison de suite, cette fois à la barre du programme des moins de 18 ans, après avoir aidé Canada Blancs et Canada Rouges à gagner respectivement l’or et l’argent au Défi mondial des M17 2024. Il entame sa troisième campagne comme directeur général des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La saison dernière, Lemay a guidé les Voltigeurs vers une récolte de 86 points au classement, bonne pour la tête de la division Centre de la LHJMQ. Avant son embauche par Drummondville, il a été dépisteur des rangs amateurs pour les Jets de Winnipeg pendant 12 saisons (2011-2023), dépisteur en chef du Junior de Montréal dans la LHJMQ pendant trois saisons (2008-2011) ainsi que dépisteur (1998-2002) et dépisteur en chef (2002-2008) pour les Screaming Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ.
Brown revient au sein du groupe de gestion du PE pour une troisième saison consécutive après avoir aidé le Canada à gagner l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et Canada Blancs à remporter la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023. Il en est à sa 11e saison (2015-2025) dans le rôle de directeur général des Otters d’Erie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après quatre ans (2011-2015) à titre de directeur des activités hockey de l’équipe. Il a mené Erie au titre de l’OHL en 2017, et a aidé le club à connaître quatre saisons de suite de 50 victoires et plus (2011-2015), un record de la LCH. Avant de se joindre aux Otters, Brown a passé sept campagnes avec les IceDogs de Mississauga/Niagara, d’abord en tant que directeur général adjoint (2003-2005), puis comme directeur général (2005-2010).
Le groupe de gestion travaillera aux côtés de Salmond, Millar, Roy, Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef du Programme d’excellence, ainsi que du personnel des activités hockey de l’organisation. Les activités courantes du groupe de gestion du Programme d’excellence comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel entraîneur ainsi que la contribution lors de camps et d’événements pendant la saison.
Le Programme d’excellence est supervisé par Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Misha Donskov (Montréal, QC), vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines, Salmond, Millar, Roy, Dan MacKenzie (Guelph, ON), président de la LCH, Bryan Crawford (Hamilton, ON), commissaire de l’OHL, Mario Cecchini (Saint-Lambert, QC), commissaire de la LHJMQ, et Dan Near (Markham, ON), commissaire de la WHL.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que le triple
champion de la Coupe Memorial et médaillé d’or du Mondial junior 2020
Dale Hunter (Petrolia, ON/London, OHL) sera
l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada pour le
Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF.
De plus, Mark Hunter (Petrolia, ON/London, OHL) fera partie
du groupe de gestion.
Les Hunter ont été choisis par Alan Millar (Tottenham, ON), qui a récemment été nommé directeur général du Programme d’excellence, et Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, avec l’appui de Benoit Roy (Sudbury, ON) , directeur des activités hockey de l’organisation.
« Scott et moi avions d’abord comme priorité de trouver le meilleur
entraîneur possible pour diriger notre équipe nationale junior, a déclaré
Millar. La feuille de route de Dale parle d’elle-même : trois titres de la
Coupe Memorial, trois prix de l’Entraîneur de l’année dans l’OHL et deux
médailles d’or sur la scène internationale. Il est animé d’une profonde
passion pour ce programme, et nous pensons qu’il est le meilleur candidat
pour nous permettre de gagner l’or au Minnesota. »
Au sein du groupe de gestion, Mark appuiera Millar, Salmond et Roy dans le
traitement des dossiers liés aux activités hockey, y compris le processus
d’évaluation et de sélection des joueurs.
« Mark a mené le Canada à une médaille d’or au Mondial junior en 2020 et a
bâti l’une des plus grandes franchises de la Ligue canadienne de hockey,
obtenant des succès inégalés sur la glace et dans le développement des
joueurs, a affirmé Salmond. Alan et Mark apportent une stabilité autour de
laquelle nous pourrons assembler notre équipe nationale junior, et je suis
convaincu qu’ils réuniront un personnel et une formation dont le Canada
pourra être fier en décembre prochain. »
Dale Hunter a commencé sa
carrière en entraînement avec les Knights de London dans la Ligue de hockey
de l’Ontario (OHL) en 2001 et occupe ce poste depuis 24 saisons, à
l’exception de 60 matchs pendant lesquels il a dirigé les Capitals de
Washington dans la LNH en 2011-2012. Durant cette période, les Knights ont
remporté le championnat de l’OHL cinq fois (2005, 2013, 2016, 2024, 2025) et
la Coupe Memorial trois fois (2005, 2016, 2025). Hunter a aussi été nommé
Entraîneur de l’année de l’OHL à trois reprises (2003-2004, 2004-2005,
2009-2010), en plus d’avoir reçu le trophée Brian-Kilrea au même titre dans
la LCH en 2003-2004. Outre sa médaille d’or au Mondial junior 2020, il a
gagné une médaille d’or comme pilote de l’équipe nationale masculine
estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2014.
Comme joueur, Hunter a disputé 1 409 matchs dans la LNH avec les Capitals,
les Nordiques de Québec et l’Avalanche du Colorado de 1980 à 1999, récoltant
1 020 points (323-697—1 020). Il se classe au deuxième rang dans l’histoire
de la LNH au chapitre des punitions avec un total de 3 565 minutes et est
le seul joueur à avoir obtenu à la fois plus de 1 000 points et plus de 3
000 minutes de punition.
Mark Hunter a occupé divers postes au sein des Knights de
London au cours des 25 dernières années, y compris ceux de propriétaire
(2000-2025), de vice-président des activités hockey (2000-2025), de
directeur général (2000-2014, 2018-2025) et d’entraîneur-chef (2011-2012).
Durant cette période, les Knights ont gagné le championnat de l’OHL cinq
fois (2005, 2013, 2016, 2024, 2025) et la Coupe Memorial trois fois (2005,
2016, 2025). En 2014, Hunter a été nommé directeur du personnel des joueurs
des Maple Leafs de Toronto, un poste qu’il a occupé pendant une saison
(2014-2015) avant d’être promu directeur général adjoint (2015-2018).
Hunter a disputé 12 saisons dans la LNH (1981-1993) avec les Canadiens de
Montréal, les Blues de St. Louis, les Flames de Calgary, les Whalers de
Hartford et les Capitals de Washington, remportant la Coupe Stanley avec
les Flames en 1989. Après avoir accroché ses patins, il a passé quatre
saisons (1995-1997, 1998-2000) en tant qu’entraîneur-chef du Sting de
Sarnia dans l’OHL et une campagne (1997-1998) comme entraîneur-chef des
Maple Leafs de St. John’s dans la Ligue américaine de hockey (AHL).
Hockey Canada annoncera le reste du personnel entraîneur et le personnel de
soutien de l’équipe nationale junior dans les prochaines semaines. Seront
également annoncés des ajouts au groupe de gestion du Programme
d’excellence, de même que les membres du personnel entraîneur et de soutien
et les formations respectivement pour les programmes des moins de 17 ans et
des moins de 18 ans.
L’équipe nationale junior du Canada lancera sa préparation en vue du Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF à la Vitrine estivale du Mondial junior, qui se déroulera à Minneapolis, au Minnesota, du 27 juillet au 2 août . Les États-Unis, la Finlande et la Suède seront les autres nations présentes à cette vitrine.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook , X, Instagram et TikTok.
Au terme d’un autre repêchage de la LNH réussi, une chose demeure claire – aucun pays ne rivalise avec le Canada pour former des joueurs de hockey.
Au total, plus du tiers des joueurs qui ont été sélectionnés à Los Angeles – 85 sur 224 – viennent du pays de la feuille d’érable.
Ces hockeyeurs représentent 10 membres de Hockey Canada, et 27 ont déjà porté les couleurs du Canada en compétition internationale.
Dès le tout premier choix de l’encan, le rouge et blanc était à l’honneur. Les Islanders de New York ont jeté leur dévolu sur Matthew Schaefer, premier de 19 Canadiens choisis en première ronde (le plus grand nombre depuis 2020). Le natif de Hamilton, en Ontario, a déjà un palmarès à faire pâlir d’envie : il a remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada (et est l’auteur du but gagnant en prolongation au match pour l’or), au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Championnat mondial des M18 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky. Il était capitaine des délégations canadiennes pour tous ces triomphes, sauf pour le Mondial des M18.
Il s’est également taillé un poste au sein de la formation canadienne pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, inscrivant un but et une aide en deux matchs avant qu’une fracture de la clavicule ne mette fin à son tournoi prématurément.
Pour maman 💜 pic.twitter.com/XKgT7voEEK
— LNH (@LNH_FR) June 27, 2025
Schaefer a rapidement été suivi de Michael Misa, choisi deuxième au total par les Sharks de San Jose; le natif de Mississauga a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 et l’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, chaque fois en tant que joueur surclassé. Misa, qui s’est vu accorder le statut exceptionnel pour jouer dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2022-2023, figurait au sommet du classement des pointeursdans la LCH cette saison avec 134 points (62-72—134) en 65 matchs avec le Spirit de Saginaw dans l’OHL.
Au total, on compte quatre Canadiens parmi les cinq premiers choix (une première depuis 2014), sept parmi les dix premiers (pour une deuxième année de suite) et 15 parmi les 20 premiers (une première depuis 1994).
La sélection en première ronde comprend plusieurs médaillés d’or de 2024-2025, soit cinq du Mondial masculin des M18 2025 (Cootes, Kindel, Martin, Nesbitt et Smith) et neuf de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Cootes, Desnoyers, Kindel, Martin, O’Brien, Reid, Reschny, Schaefer et Smith).
La LCH a bien été représentée parmi la délégation canadienne; 79 des 85 joueurs choisis sont issus de 42 équipes différentes de la ligue : l’OHL est meneuse, avec quatre sélections chez les Steelheads de Brampton et quatre chez les Rangers de Kitchener. La Ligue de hockey de l’Ouest s’est illustrée avec 35 sélections, suivie de la Ligue de hockey de l’Ontario avec 27 et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec avec 17.
JOUEURS CANADIENS REPÊCHÉS – PAR MEMBRE
Fédération de hockey de l’Ontario (32) – Kashawn Aitcheson, Lirim Amidovski, David Bedkowski, Trenten Bennett, Jordan Charron, Gabe Chiarot, Ethan Czata, Francesco Dell’Elce, Kieran Dervin, Rylan Fellinger, Owen Griffin, Matthew Hlacar, Tyler Hopkins, Jack Ivankovic, Aidan Lane, Jimmy Lombardi, Andrew McNiel, Brady Martin, Porter Martone, Marco Mignosa, Michael Misa, Shamar Moses, Jack Nesbitt, Jake O’Brien, Charlie Pacquette, Evan Passmore, Noah Read, Cameron Reid, Luca Romano, Matthew Schaefer, Grant Spada et Malcolm Spence
Hockey Québec (15) – Anthony Allain-Samaké, Lucas Beckman, Justin Carbonneau, Alexis Cournoyer, Gabriel D’Aigle, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Alex Huang, Noah Laberge, Jérémy Loranger, Alexis Mathieu, Samuel Meloche, Mateo Nobert, Nathan Quinn et Bill Zonnon
Hockey Alberta (12) – Nathan Behm, Braeden Cootes, Ashton Cumby, Kale Dach, Aiden Foster, Max Heise, Justin Kipkie, Carter Klippenstein, Ryan Miller, Bryce Pickford, Jackson Smith et Luke Vlooswyk
Hockey Colombie-Britannique (7) – Shea Busch, Ben Kindel, Tommy Lafrenière, Lynden Lakovic, Joshua Ravensbergen, Cameron Schmidt et Will Sharpe
Hockey Manitoba (7) – Carter Bear, Matthew Gard, Burke Hood, Peyton Kettles, Owen Martin, Hayden Papaneukis et Brady Turko
Hockey Est de l’Ontario (5) – Quinn Beauchesne, Jacob Cloutier, Parker Holmes, Harry Nansi et Grayden Robertson-Palmer
Hockey Nouvelle-Écosse (2) – Cole Chandler et Brady Peddle
Hockey Île-du-Prince-Édouard (2) – Will Murphy et Dawson Sharkey
Hockey Saskatchewan (2) – Roger McQueen et Cole Reschny
Hockey Nouveau-Brunswick (1) – Will Reynolds
JOUEURS CANADIENS REPÊCHÉS – PAR EXPÉRIENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
Équipe nationale masculine 2025 – Porter Martone
Équipe nationale junior 2025 – Jack Ivankovic, Porter Martone et Matthew Schaefer
Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2025 (médaille d’or) – Quinn Beauchesne, Lucas Beckman, Braeden Cootes, Matthew Gard, Burke Hood, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Ben Kindel, Brady Martin, Jack Nesbitt, Cole Reschny, Cameron Schmidt et Jackson Smith
Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans 2024 (médaille d’or) – Quinn Beauchesne, Lucas Beckman, Braeden Cootes, Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Peyton Kettles, Ben Kindel, Brady Martin, Jake O’Brien, Cameron Reid, Cole Reschny, Matthew Schaefer, Cameron Schmidt et Jackson Smith
Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2024 (médaille d’or) – Kashawn Aitcheson, Caleb Desnoyers, Jack Ivankovic, Porter Martone et Matthew Schaefer
Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans 2023 (médaille d’or) – Gabriel D’Aigle, Porter Martone, Michael Misa, Roger McQueen et Malcolm Spence
Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2023 (médaille de bronze) – Gabriel D’Aigle
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 (Canada Rouges) – Quinn Beauchesne, Braeden Cootes, Peyton Kettles, Brady Martin, Jake O’Brien, Cole Reschny, Luca Romano et Jackson Smith
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 (Canada Blancs-médaille d’or) – Cole Chandler, Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Owen Griffin, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Jack Nesbitt, Mateo Nobert, Cameron Reid, Matthew Schaefer, Cameron Schmidt et Will Sharpe
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Noirs) – Lynden Lakovic et Malcolm Spence
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Rouges-médaille d’argent) – David Bedkowski, Gabriel D’Aigle, Porter Martone et Michael Misa
Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Blancs) – Justin Carbonneau, Roger McQueen et Bill Zonnon
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que le champion de la Coupe Stanley Misha Donskov (London, ON) se joint dès maintenant à l’organisation en tant que vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines.
Relevant de Scott Salmond (Creston, CB), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Donskov fera profiter l’organisation de son bagage dans la Ligue nationale de hockey (LNH) dans son rôle de cadre et d’entraîneur et sera chargé de mettre en œuvre la vision et les stratégies de Hockey Canada pour ses équipes masculines, féminines et de parahockey. Ce faisant, il favorisera la coordination des efforts du personnel affecté aux activités hockey et de celui rattaché au fonctionnement.
Donskov sera également entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF, entraîneur adjoint pour l’équipe olympique masculine et entraîneur associé pour l’équipe nationale junior du Canada.
« Nous sommes emballés par l’embauche de Misha à son poste aujourd’hui, car il jouera un rôle essentiel pour veiller à ce que les équipes nationales du Canada soient en mesure de connaître un succès durable lorsqu’elles représenteront notre pays sur la scène mondiale », a déclaré Katherine Henderson (Thunder Bay, ON) , présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Misha possède un parcours de gagnant, il sait travailler en équipe dans son rôle de leader et il est prêt à tout pour soutenir nos athlètes et notre personnel entraîneur. Il ne fait aucun doute qu’il rendra le Canada fier tout au long de son travail au sein de notre organisation.
« Nous avons reçu énormément de candidatures en provenance du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde entier pour ce poste, et nous apprécions tout cet intérêt ressenti pendant le processus exhaustif de recrutement. »
Donskov a récemment terminé sa deuxième saison comme entraîneur adjoint pour les Stars de Dallas après avoir été occupé le même poste de façon intermittente au cours des quatre saisons précédentes (2020-2023) pour les Golden Knights de Vegas, avec lesquels il a remporté un titre de la Coupe Stanley en 2023. Avant de se joindre au personnel entraîneur des Golden Knights, il a été directeur des activités hockey de cette même équipe pendant quatre campagnes (2016-2020). À l’international, Donskov a fait partie de plusieurs équipes canadiennes victorieuses, notamment à titre d’entraîneur adjoint pour les formations championnes de la Confrontation des 4 nations 2025 et de la Coupe du monde de hockey 2016. Il a aussi gagné l’or à deux éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2015, 2016) et au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF dans un rôle de responsable des activités hockey, de l’analytique et de la vidéo, en plus de gagner la Coupe Spengler 2019 en tant que directeur des activités hockey et entraîneur adjoint.
Donskov a passé cinq saisons dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL)
avec les Knights de London (2009-2012) et les 67’s d’Ottawa (2012-2014),
remportant notamment le championnat de l’OHL comme directeur général
adjoint et entraîneur adjoint pour London en 2012. Outre sa carrière en
entraînement et en direction, Donskov possède une vaste expérience dans le
développement du hockey, y compris grâce à des rôles précédents dans la LNH
auprès des Blue Jackets de Columbus et des Thrashers d’Atlanta.
Avant de se consacrer à temps plein au hockey, Donskov a travaillé pendant
six ans chez Cardinal Health, une entreprise mondiale figurant au
classement Fortune 500 et spécialisée dans les solutions de santé
intégrées. Il a occupé des postes à responsabilités croissantes dans les
domaines des finances, des ventes et de la gestion des ventes. Il est
titulaire d’une maîtrise en kinésiologie, avec une spécialisation en
formation à l’entraînement, de l’Université Western Ontario.
« C’est un immense honneur de me faire confier les postes de vice-président
des activités hockey et d’entraîneur de l’équipe nationale masculine à
Hockey Canada, a affirmé Donskov. Je tiens à remercier le conseil
d’administration de Hockey Canada, Katherine Henderson et Scott Salmond
pour cette occasion aussi incroyable qu’unique. Hockey Canada a joué un
rôle de premier plan dans mon parcours et mon développement au hockey,
autant sur le plan personnel que professionnel. Je suis enchanté de revenir
à Hockey Canada pour aider à soutenir nos équipes, nos programmes et notre
personnel de classe mondiale. De plus, j’aimerais remercier Tom Gaglardi,
Jim Nill et Peter DeBoer de m’avoir donné le privilège d’être entraîneur
dans la Ligue nationale de hockey et de m’avoir accueilli au sein de la
famille et de l’organisation des Stars de Dallas. »
Il s’agit de la deuxième annonce d’envergure en ce qui a trait au personnel
des activités hockey en vue de la saison 2025-2026 de hockey international.
Hockey Canada a récemment annoncé l’embauche
d’Alan Millar (Tottenham, ON), qui est devenu le premier
directeur général à temps plein du Programme d’excellence.
« Misha s’amène à Hockey Canada fort d’un flair et d’une expertise en
entraînement dont nos programmes bénéficieront énormément, a ajouté Salmond.
Avec l’arrivée d’Alan Millar comme directeur général à temps plein et,
maintenant, l’ajout de Misha Donskov, notre organisation se trouve en
excellente posture pour les années à venir. »
Les autres membres du groupe de gestion du Programme d’excellence, de même
que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et les formations des
programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans
seront dévoilés à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé qu’Alan Millar (Tottenham, ON)deviendra le tout premier directeur général à temps plein de son Programme d’excellence.
Millar fait un retour auprès de Hockey Canada après avoir passé trois ans à titre de directeur du personnel des joueurs au sein du Programme d’excellence de 2021 à 2024, années au cours desquelles il a remporté deux médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF (2022, 2023) et deux autres à la Coupe Hlinka-Gretzky (2022, 2023). Il a également gagné l’or au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF à titre de directeur du personnel des joueurs et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2021 en tant que directeur général.
Dans son nouveau rôle, Millar agira à titre de directeur général de l'équipe nationale junior du Canada, ainsi que de l'équipe nationale masculine des moins de 18 ans pour la Coupe Hlinka-Gretzky et le Championnat mondial masculin des M18 de l'IIHF. Il sera également à la tête du programme national des moins de 17 ans et veillera à la viabilité à long terme du Programme d'excellence.
« Nous sommes ravis d’avoir un directeur général à temps plein expressément pour superviser le Programme d’excellence de Hockey Canada », a déclaré Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Au terme d’un processus de recrutement exhaustif, nous sommes certains qu’Alan est la bonne personne pour diriger ce programme. Ayant passé une grande partie de sa carrière à collaborer avec Hockey Canada dans diverses fonctions, il a aidé à bâtir plusieurs équipes championnes du monde. Son expérience dans l’AHL et la LCH ainsi que sa bonne connaissance de notre personnel et de nos programmes seront extrêmement utiles dans son nouveau rôle. »
Millar a passé les deux dernières saisons (2023-2025) à titre de
vice-président des activités hockey et directeur général des Pats de
Regina dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Avant son premier
passage au sein de Hockey Canada, il a été le directeur général des
Warriors de Moose Jaw dans la WHL pendant neuf saisons (2012-2021).
Auparavant, il a passé deux ans en tant que directeur des activités
hockey (2010-2012) de l’équipe et cinq campagnes comme directeur
général du Sting de Sarnia (2004-2009) dans la Ligue de hockey de
l’Ontario (OHL). Millar a aussi occupé le poste de directeur des
activités d’Équipe Ontario au Défi mondial de hockey des moins de 17
ans 2004, aidant l’équipe à remporter l’or.
Pendant la saison 2003-2004, il a été le directeur du personnel des joueurs
pour les St. Michael’s Majors de Toronto dans l’OHL. Il a aussi été le
directeur général et gouverneur suppléant du Storm de Guelph dans l’OHL
pendant six saisons (1997-2003), équipe avec laquelle il a gagné le
championnat de l’OHL en 1998. Pendant les quatre saisons précédentes
(1993-1997), il a été le directeur du fonctionnement et gouverneur suppléant
des Flames de Saint John dans la Ligue américaine de hockey (AHL).
« Je suis absolument honoré de faire un retour à Hockey Canada à temps
plein en tant que directeur général du Programme d’excellence, a
déclaré Millar. C’est un privilège de représenter le Canada sur la
scène mondiale, et je me considère chanceux d’avoir pu le faire à
plusieurs reprises déjà. Je suis fébrile à l’idée de travailler avec la
direction de même que les membres du personnel pour bâtir sur les
succès récents des programmes des M17 et des M18 et propulser à nouveau
notre équipe nationale junior sur le podium. J’ai vraiment hâte de
relever les défis liés à l’évaluation des meilleurs joueurs au pays et
de bâtir des équipes prêtes à rivaliser pour l’or. Je tiens à remercier
Scott Salmond, Katherine Henderson et l’équipe de direction de
l’organisation pour cette occasion unique. »
Les autres membres du groupe de gestion du Programme d’excellence, de même
que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et les formations des
programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans
seront dévoilés à une date ultérieure.
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF a officiellement pris fin dimanche après 11 jours de compétition dans la capitale nationale.
Devant leurs écrans, les téléspectateurs à RDS et à TSN ont vu l’action sur la glace, mais le travail en coulisses est au cœur de l’accueil du reste du monde dans ce qui est l’un des tournois les plus regardés du calendrier du hockey international.
Quels sont les tenants et les aboutissants de la tenue d’un Mondial junior? Jetons un coup d’œil aux chiffres.
7 communautés des environs d’Ottawa qui ont accueilli des matchs préparatoires, notamment Arnprior, Belleville, Brockville, Cornwall, Hawkesbury, Kingston et Ottawa.
10 artistes autochtones qui ont vu leurs œuvres célébrées sous forme de prix remis aux joueurs du match, de sacs-ceintures offerts aux bénévoles et d’un chandail commémoratif spécial.
23 officiels plongés dans l’action du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, représentant neuf pays – Finlande (4), États-Unis (4), Canada (3), Suède (3), Tchéquie (2), Danemark (2), Lettonie (2), Slovaquie (2) et Suisse (1).
26 personnes de 14 pays qui ont prêté le serment de citoyenneté canadienne en amont du match préparatoire du Canada contre la Tchéquie.
27 partenaires qui ont soutenu Hockey Canada et le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.
28 tireurs lors de la séance de tirs de barrage du match pour la médaille de bronze entre la Tchéquie et la Suède, la plus longue de l’histoire de la Fédération internationale de hockey sur glace. Les gardiens de but Michael Hrabal et Marcus Gidlof ont effectué un total combiné de 23 arrêts avant le but gagnant inscrit par Eduard Sale pour les Tchèques à la 14 e ronde.
76 agencements uniques de rondelles empilées, créés par les bénévoles affectés aux services aux équipes avant les entraînements.
116 joueurs et joueuses du hockey mineur qui ont participé à l’événement à titre de porte-drapeaux ainsi que de présentateurs et présentatrices des joueurs du match Esso pendant les cérémonies d’avant-match et d’après-match.
121 membres des médias accrédités provenant de 11 pays, en plus de 36 photographes accrédités.
193 buts marqués pendant le tournoi. Le total le plus élevé pour une rencontre a été de 16, lorsque la Tchéquie a écrasé le Kazakhstan par un pointage de 14-2, tandis que le total le plus bas a été de trois, à trois reprises (Suisse c. Slovaquie – 2-1; Canada c. Allemagne – 3-0; Finlande c. Lettonie – 3-0).
322 bénévoles qui ont donné de leur temps tout au long du tournoi grâce au programme des bénévoles TELUS.
400 bidons d’eau consommés tout au long du tournoi par les équipes, les bénévoles et le personnel.
1 094 publications dans les médias sociaux sur toutes les plateformes de Hockey Canada (X, Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok) du 19 décembre (à l’amorce des matchs préparatoires) au 5 janvier. On recense 45 217 677 impressions et 2 000 899 interactions pour ces publications.
1 964 minutes de hockey jouées durant le tournoi. Sept matchs se sont étirés sur plus de 60 minutes, dont la demi-finale opposant la Finlande à la Suède et les deux matchs pour une médaille. C’est la troisième fois au cours des quatre dernières années que le match pour la médaille d’or nécessite une prolongation.
4 000+ billets unitaires offerts à des groupes communautaires et autochtones locaux, dont à 150 enfants de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan, de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Mohawks d’Akwesasne pour leur permettre d’assister à un match. En outre, 150 néo-Canadiens et néo-Canadiennes ont assisté à leur premier match de hockey dans le cadre du tournoi.
6 177 spectateurs et spectatrices dans les gradins pour le match de la ronde de relégation entre l’Allemagne et le Kazakhstan le 2 janvier, soit l’une des plus grandes foules de l’histoire du Mondial junior pour un match de relégation.
15 000 repas récupérés grâce au programme de récupération alimentaire de La Tablée des Chefs, l’une des initiatives de durabilité de l’événement. L’effort conjoint des deux sites principaux et des deux hôtels a permis d’éviter le gaspillage de plus de 6 842 livres (trois tonnes) de nourriture.
16 700+ forfaits de billets pour l’événement vendus pour l’un ou l’autre des sites. Au total, 13 200 forfaits ont été vendus pour le Centre Canadian Tire et 3 532 pour la Place TD.
80 000+ visiteurs et visiteuses à la Place des partisans, ouverte au pavillon Aberdeen du 26 décembre au 5 janvier. Cet événement offert gratuitement comprenait près de 50 activations pour la communauté, notamment des diffusions en direct des matchs du Mondial junior, des séances de patinage libre, des feux d’artifice la veille du jour de l’An, la présence de la Coupe Stanley et une rencontre avec des joueuses de la Charge d’Ottawa de la LPHF. Dix groupes de musique et DJ se sont également produits en spectacle.
296 895 personnes au total dans les gradins pour les 29 matchs au Centre Canadian Tire et à la Place TD selon la statistique officielle, qui place cette édition au huitième rang à ce chapitre dans l’histoire du Mondial junior. Ce chiffre grimpe à plus de 325 000 si l’on tient compte des trois matchs préparatoires disputés à Ottawa.
3 208 095 dollars générés par la vente de billets pour le moitié-moitié de Hockey Canada dans l’ensemble des 10 provinces et des Territoires du Nord-Ouest jusqu’au 5 janvier.
NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (2 JANV.)
Place aux éliminatoires! Match sans lendemain pour l’équipe nationale junior du Canada, qui affronte la Tchéquie jeudi soir en quart de finale au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF au Centre Canadian Tire.
Le Canada s’est incliné 4-1 contre les États-Unis à son dernier match de la ronde préliminaire mardi soir. Bradly Nadeau a fait mouche en supériorité numérique au début de la troisième période pour brièvement égaliser la marque, avant que les Américains ne profitent eux aussi de l’avantage d’un joueur pour reprendre l’avance et ajouter un but d’assurance. Les Canadiens ont écopé de 22 minutes de punition, ce qui a permis aux Américains de marquer à trois reprises sur le jeu de puissance. Carter George a fait 24 arrêts, et le Canada a eu l’avantage sur les États-Unis 39-28 au chapitre des tirs au but.
La Tchéquie a perdu son dernier match préliminaire par la marque de 4-2 face à la Suède mardi. Petr Sikora a réduit l’avance de ses adversaires à 2-1 au milieu de la deuxième période, mais les Suédois ont creusé l’écart à 4-1 après 40 minutes de jeu. Le capitaine Eduard Sale s’est imposé sur un tir de punition au dernier vingt, mais ce fut tout pour les Tchèques. Michael Hrabal a fait 37 arrêts dans une cause perdante.
Les Canadiens ont confirmé leur parcours parfait pendant le calendrier préparatoire en défaisant la Tchéquie par la marque de 3-2 le 23 décembre. Gavin McKenna a réussi un doublé en troisième période – inscrivant notamment le but gagnant à 2 min 29 s de la fin – pour procurer la victoire aux représentants de l’unifolié. Nadeau a inscrit l’autre but et Carter George a fait 21 arrêts pour les Canadiens, qui ont décoché 39 tirs au but contre 23 pour les Tchèques.
Le Canada est la seule équipe du tournoi à n’avoir accordé aucun but à 5 contre 5. Cinq buts ont été alloués sur un avantage numérique de l’équipe adverse, et un but a été inscrit dans un filet désert. Il sera donc essentiel de maintenir le jeu à forces égales. Bien qu’il ait subi une première défaite dans l’uniforme d’Équipe Canada (il présente actuellement une fiche de 12-1), George est le meilleur gardien de but à Ottawa jusqu’à maintenant, au sommet parmi tous les gardiens de but au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,01), du pourcentage d’arrêts (0,964) et du nombre de jeux blancs (2). Espoir des Kings de Los Angeles (sélectionné au 57 e rang au total en 2024), le cerbère de 18 ans a offert une belle performance en matchs éliminatoires, aidant le Canada à remporter l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 : en cinq matchs éliminatoires (toutes des victoires), George affiche une moyenne de buts alloués de 2,60 et un pourcentage d’arrêts de 0,919 et a signé un jeu blanc.
La Tchéquie a joué pour une médaille lors des trois dernières éditions du Mondial junior et compte huit joueurs qui faisaient partie de l’équipe qui a remporté le bronze il y a un an à Göteborg. La formation tchèque comprend quatre espoirs des Blues de St. Louis : le défenseur Adam Jiricek (16eau total en 2024) et les avants Adam Jecho (95een 2024), Ondrej Kos (81een 2024) et Jakub Stancl (106 e en 2023). Trois Tchèques figurent parmi les six meilleurs pointeurs du tournoi en ronde préliminaire : Stancl et Vojtech Hradec ont quatre buts et sept points chacun, et Sale a quatre buts et six points. Les Tchèques ont le meilleur pourcentage d’efficacité des tirs du tour préliminaire (25 buts sur 127 tirs, soit 19,7 %) et amorcent les éliminatoires en quatrième position en ce qui a trait au jeu de puissance (ayant converti 3 de leurs 13 occasions, soit 23,1 %) et au troisième rang au chapitre du jeu en infériorité numérique (ayant résisté à 16 situations sur 19, soit 84,2 %).
Le Canada et la Tchéquie (anciennement la République tchèque) se sont affrontés à 24 reprises au Mondial junior depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie; les Canadiens ont signé 21 victoires.
Ces dernières années, les deux équipes se sont souvent affrontées dans des matchs décisifs. Le Canada a vécu un revers crève-cœur l’an dernier à Göteborg, baissant pavillon 3-2 devant les Tchèques. Le Canada s’était auparavant mesuré à la Tchéquie au match pour la médaille d’or de l’édition 2023 à Halifax (une victoire de 3-2 en prolongation pour le Canada), en demi-finale du tournoi de 2022 à Edmonton (un gain de 5-2 du Canada) et en quart de finale du Mondial junior 2021 dans la bulle à Edmonton (un triomphe de 3-0 du Canada).
Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-3-2 (1-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 120
Buts pour la Tchéquie : 48
NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (31 DÉC.)
Pour conclure la ronde préliminaire à Ottawa, l’équipe nationale junior du Canada croise le fer avec les États-Unis, et le premier rang du groupe A est à l’enjeu au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.
Le Canada a rebondi après sa défaite contre la Lettonie en battant l’Allemagne 3-0 dimanche. Les unités spéciales ont frappé tôt pour le Canada; Oliver Bonk a marqué avec l’avantage d’un homme au premier vingt. Un tir de Caden Price qui a rebondi sur le patin du portier allemand Nico Pertuch a permis au Canada de doubler son avance en troisième période, puis Mathieu Cataford a touché la cible dans un filet désert avec trois secondes à jouer. Carter George a été fantastique devant son filet, repoussant 25 tirs pour signer son deuxième jeu blanc en autant de départs et obtenant une aide sur le but de Cataford.
Les États-Unis étaient également en action dimanche et ont perdu 4-3 en prolongation contre la Finlande. Carey Terrance a marqué en première période, Cole Hutson a procuré une avance aux États-Unis au début du deuxième tiers et Brodie Ziemer a nivelé le pointage à 3-3 avec un but à l’amorce de la troisième période, mais Tuomas Uronen a marqué le but de la victoire pour les Finlandais. Trey Augustine a fermé la porte à 40 reprises pour les États-Unis.
La dernière fois que ces équipes se sont rencontrées, c’était lors d’un match préparatoire l’an dernier; le Canada s’était incliné 6-5 en prolongation contre les Américains à Kungsbacka, en Suède. Macklin Celebrini avait marqué en première période, puis, lors d’un deuxième tiers rempli d’action, Conor Geekie et Matthew Savoie avaient fait mouche pour le clan canadien, mais les États-Unis avaient pris une avance de 5-3 avant le deuxième entracte. Celebrini avait ensuite inscrit son deuxième de la rencontre, et Owen Allard avait forcé la tenue d’une prolongation. Cependant, l’Américain Lane Hutson avait joué les héros pour confirmer la victoire des siens. Le tandem Mathis Rousseau et Samuel St-Hilaire avait réalisé un total combiné de 22 arrêts.
Le dernier duel de tournoi entre les deux pays a eu lieu en demi-finale à Halifax lors de l’édition 2023. Les Canadiens avaient signé une victoire de 6-2, en route vers leur 20emédaille d’or. Les États-Unis s’étaient donné une avance de 2-0 dans ce duel, mais le Canada avait pris les choses en main par la suite. Joshua Roy s’était imposé avec une récolte de deux buts et deux aides. Connor Bedard, Logan Stankoven, Adam Fantilli et Brandt Clarke avaient tous fait vibrer les cordages. Thomas Milic avait réalisé 43 arrêts devant la cage du Canada.
George a été le meilleur gardien de but du tournoi jusqu’à maintenant, avec un jeu blanc de 31 arrêts contre la Finlande réalisé avant celui de 25 arrêts contre l’Allemagne. Espoir des Kings de Los Angeles (sélectionné au 57 e rang au total en 2024), le cerbère de 18 ans affiche un pourcentage d’arrêts de 0,905 avec l’Attack d’Owen Sound (OHL) cette saison et n’a jamais connu la défaite à titre de représentant d’Équipe Canada (12-0). Le portier a aidé le Canada à remporter l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023. En plus de la tenue des gardiens de but, le jeu en infériorité numérique des Canadiens a été efficace jusqu’à présent au tournoi. Le Canada n’a accordé que deux buts aux attaques massives adverses, ce qui le place au troisième rang à ce chapitre.
James Hagens et Cole Hutson ont été les plus performants du côté des États-Unis en ronde préliminaire. Admissible au repêchage 2025 de la LNH, Hagens a marqué deux buts et récolté six points, et son différentiel est de +4 en trois matchs. Le jeune homme de 18 ans a débuté son tournoi avec une performance de quatre points contre l’Allemagne. Cette saison avec le Collège de Boston, il a obtenu cinq buts et 20 points. Hutson a inscrit un but et six points en trois matchs et son différentiel s’élève à +7. Sélection de deuxième ronde des Capitals de Washington (43 e au total en 2023), l’athlète de 18 ans a obtenu quatre buts et 14 points dans l’uniforme de l’Université de Boston.
Historiquement, le Canada a l’ascendant sur les États-Unis, ayant remporté 34 des 49 matchs et fait match nul à trois reprises, mais on s’approche davantage d’une parité depuis quelques années. Les Canadiens et les États-Unis se partagent également les dix derniers affrontements depuis 2012.
Avant la victoire en demi-finale du Canada en 2023, il faut remonter au match d’ouverture de l’édition 2020 du Mondial junior pour le dernier triomphe du Canada contre les Américains. Alexis Lafrenière avait obtenu le but gagnant en fin de partie et trois aides dans un gain de 6-4 le lendemain de Noël.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 34-12-3 (3-3 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 200
Buts pour les États-Unis : 136
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738