Recherche

960x540 feb6

Aperçu du tournoi olympique féminin : Canada c. COR

Dimanche 6 février | 23 h 10 HE | Beijing, Chine | Ronde préliminaire

5 février 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. COR (6 FÉVR.)

Télévision : Radio-Canada | Diffusion en continu : ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques

Avec son attaque dévastatrice, l’équipe olympique féminine du Canada continue sa ronde préliminaire dimanche soir (lundi après-midi à Beijing) lors d’un affrontement face au Comité olympique russe (COR).

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a encore une fois touché la cible à outrance, obtenant des tours du chapeau de Sarah Nurse et Brianne Jenner dans un triomphe de 11-1 contre la Finlande vendredi soir. Natalie Spooner a ajouté quatre aides à sa fiche, et 16 joueuses différentes ont noirci la feuille de pointage. C’était la deuxième fois que les Canadiennes atteignaient le plateau des 10 buts marqués dans un match aux Jeux et la première fois depuis leur séquence de trois parties consécutives aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Les Russes se sont inclinées 5-0 devant les Américaines samedi matin et ont été dominées 62-12 au chapitre des tirs au but. Maria Sorokina a gardé le pointage serré en réalisant 34 arrêts au cours des 40 premières minutes, mais les États-Unis ont fait scintiller la lumière rouge trois fois en moins de cinq minutes tôt au troisième tiers.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Lors du duel de la ronde préliminaire entre les deux troupes au Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF au mois d’août dernier, le Canada a profité d’une production offensive équilibrée. Cinq joueuses ont marqué et 13 ont obtenu au moins un point dans une victoire du Canada au compte de 5-1. Il a fallu attendre jusqu’en deuxième période pour que Sarah Fillier, Ella Shelton et Erin Ambrose marquent en l’espace de 6 min 19 s pour permettre au Canada de signer la victoire.

À SURVEILLER

Natalie Spooner produit à un rythme jamais vu au hockey féminin des Jeux olympiques d’hiver. Après avoir connu un match de cinq points en lever de rideau du tournoi, la joueuse de Scarborough, en Ontario, a récolté quatre aides dans la victoire contre les Finlandaises; après deux matchs, elle se retrouve au sommet de la colonne des pointeuses du tournoi avec sept aides et neuf points. Elle est seulement à cinq aides du record olympique (Hayley Wickenheiser en a eu 12 en 2006) et elle a déjà fait plus que la moitié du chemin vers le record de 17 points de Wickenheiser (également établi en 2006) avec encore beaucoup de hockey à jouer.

Le COR a été ennuyé par la COVID-19 en début de compétition. La capitaine Olga Sosina, qui en est à ses quatrièmes Jeux olympiques, se retrouve encore en isolement et n’a pas joué un match jusqu’à maintenant. Toutefois, cette absence a donné la chance à de jeunes joueuses de s’imposer; Polina Bolgareva, qui célébrera bientôt son 23e anniversaire, a inscrit un tour du chapeau lors du premier duel gagné par sa troupe face à la Suisse, et la gardienne de but de 17 ans Daria Gredzen a repoussé les 14 rondelles dirigées vers elle après être venue en remplacement à Sorokina contre les Américaines.

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiennes ont eu l’ascendant dans l’histoire contre les Russes, remportant 25 matchs et obtenant une moyenne de huit buts par duel. Aux Jeux olympiques, elles ont maintenu un dossier immaculé en quatre rencontres. En 2018, les deux équipes ont croisé le fer à deux reprises – Rebecca Johnston a inscrit un doublé et Ann-Renée Desbiens a bloqué 18 tirs dans un gain de 5-0 en ronde préliminaire, puis Jennifer Wakefield a marqué deux buts, et Shannon Szabados a effectué 14 arrêts dans un triomphe de 5-0 en demi-finale.

Au sein de la formation canadienne actuelle, Rebecca Johnston est la meilleure pointeuse à vie contre les Russes, avec 24 points (9-15—24) en 13 matchs, tandis que Natalie Spooner (12-6—18 en 12 parties) et Marie-Philip Poulin (7-11—18) suivent de près.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 25-0
Buts pour le Canada : 200
Buts pour le COR : 15

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire