
ČESKÉ BUDĚJOVICE, Tchéquie – Après avoir effacé un déficit de deux buts, l’équipe nationale féminine du Canada a finalement été vaincue 4-3 en prolongation par les États-Unis dimanche, et conclut donc leur parcours au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF avec la médaille d’argent.
Après une première période sans but, les deux équipes ont chacune inscrit deux filets au deuxième tiers. Caroline Harvey et Abbey Murphy ont d’abord marqué à 29 secondes d’intervalle pour donner les devants aux Américaines, puis Danielle Serdachny (Edmonton, AB/Ottawa, LPHF) a inscrit le Canada au tableau moins d’une minute plus tard pour réduire l’écart à un but.
La capitaine Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC/Montréal, LPHF) a une fois de plus marqué l’histoire, 55 secondes seulement après le but de Serdachny, en obtenant une mention d’aide sur le but égalisateur de Jenn Gardiner (Surrey, BC/Montréal, LPHF). Il s’agissait d’une 50e aide en carrière au Mondial féminin pour Poulin, qui dépassait du même coup la marque établie par Hayley Wickenheiser pour le plus haut total par une Canadienne.
Les États-Unis ont repris l’avance avant de voir Sarah Fillier (Georgetown, ON/New York, LPHF) inscrire son troisième but du tournoi avec moins de six minutes à jouer en troisième pour forcer la tenue de la prolongation. Le suspense a duré presque toute la prolongation, qui se jouait à trois contre trois. C’est finalement Tessa Janecke qui a dénoué l’impasse en battant Ann-Renée Desbiens (Clermont, QC/Montréal, LPHF).
« De manière générale, j’estime que nous avons eu l’avantage dans la rencontre, du moins assez pour l’emporter », a déclaré l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF). « La marge d’erreur est si petite. Nous avons eu plusieurs occasions d’en finir en prolongation, et même en troisième. Il s’agit simplement de profiter de ces chances tout en limitant les occasions de l’adversaire. C’était un match serré dans chaque aspect du jeu, on sentait que les choses pouvaient aller d’un côté comme de l’autre à tout moment. »
À l’issue du match pour la médaille d’or, Poulin a été nommée Joueuse par excellence et Meilleure avant, elle qui a conclu le tournoi en tête des pointeuses avec un total de douze points (quatre buts, huit aides). Poulin et Renata Fast (Burlington, ON/Toronto, LPHF) ont été nommées à l’équipe des étoiles des médias.
« Honnêtement, je suis contente de notre effort, a commenté Poulin. On a nivelé la marque après avoir tiré de l’arrière deux à zéro, on est encore revenues de l’arrière en troisième, puis il y a eu la prolongation. On a eu quelques occasions, mais on n’a pas su en profiter. Ça arrive, ça fait partie du processus. Ça va faire mal pendant un moment, mais on devra se ressaisir et reprendre le boulot. Les Jeux olympiques de 2026 vont arriver assez vite. »
« On espère toujours gagner en championnat mondial, mais quand ça vient avant les Jeux olympiques, ça devient encore plus grand, a ajouté Fast. C’est aussi une source de motivation. Une occasion de réfléchir à ce que nous devons améliorer, autant sur le plan individuel que collectif, dans l’espoir de remporter les grands honneurs dans une dizaine de mois. »
Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.
Le Canada a conclu la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe A avec une fiche de 3-0-0-1, vainquant la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. Sa seule défaite est venue aux mains des États-Unis. L’équipe canadienne a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant le Japon 9-1 en quart de finale et la Finlande 8-1 en demi-finale.
Pour plus de renseignements sur la Fédération internationale de hockey sur glace, veuillez consulter le site officiel du tournoi ICI.
En 24 présences au Championnat mondial féminin de l’IIHF, le Canada a remporté 13 médailles d’or (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2012, 2021, 2022, 2024), 10 médailles d’argent (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016, 2017, 2023, 2025) et une de bronze (2019).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738