NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUÈDE (21 DÉC.)
Après une victoire en ouverture de son calendrier préparatoire, l’équipe nationale junior du Canada a rendez-vous avec la Suède samedi à la Place TD en amont du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.
Le Canada a amorcé son calendrier préparatoire en grande pompe, s’imposant face à la Suisse par la marque de 7-1 jeudi soir. Les Canadiens ont débuté le match en lion en première période : le capitaine Brayden Yager a été le premier à faire scintiller la lumière rouge, puis Andrew Gibson, Caden Price et Easton Cowan ont tous les trois trompé la vigilance du gardien suisse en l’espace de seulement 1 min 22 s. Cowan a complété son tour du chapeau avec deux buts en troisième période, et Berkly Catton a aussi fait mouche au dernier tiers. Le Canada a dirigé 40 tirs vers le filet adverse, tandis que Carter George et Carson Bjarnason ont réalisé un total de 14 arrêts.
Le dernier duel des Suédois sur la scène internationale était en finale du tournoi des 5 nations en Finlande à la mi-novembre, une victoire de 2-0 aux dépens des hôtes. Les deux buts ont été inscrits dans les 12 dernières minutes de jeu par Noel Fransen et Otto Stenberg, tandis que Melker Thelin a bloqué 21 tirs pour signer le jeu blanc pour les Suédois, qui ont terminé le tournoi avec deux victoires en temps réglementaire, une victoire en prolongation et une défaite en tirs de barrage.
Le Canada et la Suède ont croisé le fer en ronde préliminaire il y a un an à Göteborg, en Suède. Les Canadiens s’étaient inclinés 2-0 face aux hôtes du tournoi. Le Canada avait dirigé 21 tirs vers Hugo Hävelid, et Mathis Rousseau avait réalisé 22 arrêts pour les siens, mais les buts de Tom Willander et de Noah Östlund ont fait la différence.
Cowan, peut-être? Le choix de première ronde des Maple Leafs de Toronto au repêchage 2023 de la LNH (28 e au total) est l’un des quatre joueurs qui ont fait partie de la formation au Mondial junior 2024, et sa présence face aux Suisses s’est fait sentir. Le joueur de 19 ans connaît une excellente saison avec les Knights de London. Il a obtenu 15 buts et 28 points en 20 matchs et a inscrit au moins un point à ses 56 derniers matchs dans la Ligue de hockey de l’Ontario, égalant officieusement le record dans l’OHL, cette séquence s’étalant sur deux saisons.
La délégation suédoise a beaucoup d’expérience sur la scène internationale : 9 joueurs ont participé au tournoi en 2024, 15 ont été médaillés à l’une des trois dernières éditions du Championnat mondial des M18 de l’IIHF, et 18 ont été repêchés dans la LNH. Theo Lindstein et Otto Stenberg, tous les deux de retour au tournoi, sont à surveiller du côté de la Suède. Lindstein, défenseur, a inscrit deux buts et huit points et a été nommé à l’équipe des étoiles des médias en 2024, tandis que Stenberg a récolté cinq buts, neuf points et un différentiel de +7 l’an dernier. Les Suédois ont mis la main sur l’argent à domicile, terminant au deuxième rang au chapitre de l’avantage numérique (45,5 %) et de l’infériorité numérique (83,3 %).
L’historique entre les deux nations remonte à la toute première édition du Mondial junior en 1977. En 36 affrontements, le Canada s’est imposé à 25 reprises, dont quatre fois au match pour la médaille d’or – en 1996, 2008, 2009 et 2018.
Le match pour l’or en 2009 a aussi été disputé à Ottawa. Le Canada avait gagné 5-1 grâce aux buts de P.K. Subban, Angelo Esposito, Cody Hodgson et Jordan Eberle, remportant une cinquième médaille d’or consécutive et égalant le record à ce chapitre.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 25-11-1 (2-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 160 Buts pour la Suède : 114
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738