Recherche

2025 wjc can cze 12 23

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Lundi 23 décembre | 19 h HE | Ottawa, Ontario | Match préparatoire

Shannon Coulter
|
22 décembre 2024
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (23 DÉC.)

Avec deux victoires à son actif lors des matchs préparatoires, l’équipe nationale junior du Canada affronte la Tchéquie au Centre Canadian Tire, lundi soir, à son dernier duel avant d’amorcer le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Une solide troisième période a permis au Canada de s’imposer 4-2 face à la Suède samedi soir. Luca Pinelli a ouvert le pointage pour le Canada, à la grande joie des partisans et partisanes des 67’s d’Ottawa sur place. La Suède a rebondi pour prendre une avance de 2-1 après 40 minutes, mais Oliver Bonk, Calum Ritchie et Easton Cowan ont marqué dans les dernières 10 min 45 s de la troisième période pour combler un déficit et procurer au Canada une deuxième victoire en autant de rencontres. Le Canada a dirigé 40 tirs vers le filet adverse, tandis que Jack Ivankovic et Carson Bjarnason ont réalisé un total de 22 arrêts.

La Tchéquie était en action vendredi soir à Brockville. Elle a signé une victoire de 5-1 contre la Lettonie. Matej Mastalrisky a été le premier à toucher la cible dans le clan tchèque en première période, Petr Sikora a fait mouche deux fois et Adam Jecho a ajouté un but pour donner une avance de 4-1 à leur équipe après 40 minutes. Patrik Volas a inscrit le dernier but au troisième vingt, et Jan Kavan a réalisé 21 arrêts dans la victoire.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada a vécu un revers crève-cœur l’an dernier à Göteborg, baissant pavillon 3-2 devant les Tchèques. La Tchéquie a pris une avance de 2-0 après la première période, puis Matthew Wood et Jake Furlong ont permis au Canada de créer l’égalité au deuxième tiers. Alors que la prolongation pointait à l’horizon, le but de Jakub Stanci avec 11 secondes à jouer en temps réglementaire a fait la différence, et les Tchèques ont éventuellement remporté la médaille de bronze.

À surveiller

Ritchie a été étincelant samedi; l’espoir de l’Avalanche du Colorado a récolté un but et deux aides face aux Suédois. Le produit d’Oakville, en Ontario, a amorcé sa saison avec l’Avalanche, marquant un but en sept parties avant de rejoindre les Generals d’Oshawa dans l’OHL. Choisi comme capitaine adjoint du Canada pour le tournoi, Ritchie a un leadership et une expérience qui auront un impact au sein de la formation canadienne — il a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023, terminant meilleur pointeur de la compétition avec une récolte de quatre buts et six aides en cinq parties.

Les Tchèques ont atteint la ronde des médailles du Mondial junior lors des trois derniers tournois; huit joueurs de l’an dernier sont de retour à Ottawa. Les Blues de St. Louis ont quatre de leurs espoirs au sein de la formation tchèque qui prend part aux matchs préparatoires : le défenseur Adam Jiricek (16eau total en 2024) et les avants Adam Jecho (95een 2024), Ondrej Kos (81een 2024) et Jakub Stancl (106 e en 2023). Jiricek n’a pas joué avec les Bulldogs de Brantford de l’OHL depuis le 6 novembre en raison d’une blessure et la saison dernière, il a vu sa saison être écourtée également pour cause de blessure avec le HC de Plzen. L’attaquant Miroslav Holinka a fait sensation lors du camp de développement des Maple Leafs de Toronto cet été. Le jeune homme de 19 ans a été repêché au 151 e échelon en 2024 et a inscrit 10 buts et récolté 21 points dans l’uniforme des Oil Kings d'Edmonton de la WHL cette saison.

Rétrospective

Le Canada et la Tchéquie (anciennement la République tchèque) se sont affrontés à 24 reprises au Mondial junior depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie; les Canadiens ont signé 21 victoires.

Ces dernières années, les deux équipes se sont souvent affrontées dans des matchs décisifs. En effet, outre le quart de finale de l’an dernier, le Canada s’était auparavant mesuré à la Tchéquie au match pour la médaille d’or de l’édition 2023 à Halifax (une victoire de 3-2 en prolongation pour le Canada), en demi-finale du tournoi de 2022 à Edmonton (un gain de 5-2 du Canada), et en quart de finale du Mondial junior 2021 dans la bulle à Edmonton (un triomphe de 3-0 du Canada).

Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-3-2 (1-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 120
Buts pour la Tchéquie : 48

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire