NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. LETTONIE (27 DÉC.)
L’équipe nationale junior du Canada reprend l’action dès vendredi au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF et voudra poursuivre sur sa lancée dans sa rencontre avec la Lettonie au Centre Canadian Tire après une victoire contre la Finlande en lever de rideau.
Le Canada a amorcé la ronde préliminaire en beauté jeudi avec un jeu blanc de 31 arrêts de Carter George ainsi qu’un but et une aide de Matthew Schaefer dans une victoire 4-0 sur la Finlande. Gavin McKenna, Easton Cowan et Luca Pinelli ont complété le pointage pour les Canadiens, qui ont obtenu 41 tirs au but au total contre 31 pour les Finlandais.
Les Lettons ont terminé le calendrier préparatoire lundi sur une défaite de 5-1 contre la Suisse à Arnprior. Olivers Murnieks a marqué l’unique but des siens en fin de troisième période, tandis que Linards Feldbergs a réalisé 38 arrêts dans une cause perdante.
Les Canadiens et les Lettons se sont affrontés il y a un an jour pour jour à Göteborg, un duel qui s’est conclu par un gain de 10-0 pour le Canada. Macklin Celebrini avait brillé à l’offensive pour le Canada, inscrivant un but et quatre aides, tandis que Conor Geekie et Carson Rehkopf avaient marqué deux buts chacun. Mathis Rousseau avait repoussé les 22 tirs dirigés vers lui pour signer le jeu blanc, et les Canadiens avaient fait mouche à cinq reprises en troisième période.
La seule chose qui distingue Schaefer, premier défenseur de 17 ans à faire partie d’Équipe Canada depuis Jamie Drysdale en 2020, de ses coéquipiers plus âgés, c’est la grille qu’il porte en tant que joueur d’âge mineur. Le natif de Hamilton a été formidable contre les Finlandais, se faisant complice de McKenna, qui allait briser la glace en première période, et couronnant la victoire avec un but dans un filet désert après avoir tiré depuis l’autre extrémité de la patinoire dans les dernières secondes de jeu. Schaefer n’a connu que des victoires au cours de sa carrière internationale : l’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 (en tant que capitaine), l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (à titre de joueur surclassé) ainsi que l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (en tant que capitaine). Pas mal, le jeune. Pas mal du tout.
Bien que le tournoi regroupe essentiellement des jeunes hommes, on peut dire qu’un vent de jeunesse souffle sur la formation des Lettons, qui comprend quatre joueurs de 16 ans – qui évoluent tous en Amérique du Nord cette saison. Murnieks a 15 points (9-6—15) en 25 matchs avec les Musketeers de Sioux City dans l’USHL, Rudolfs Berkalns joue pour Muskegon dans l’USHL, Martins Klaucans est avec les Norsemen de St. Cloud dans la NAHL, et Roberts Naudins fait partie de l’équipe M18 préparatoire de l’école Shattuck-St. Mary’s.
Les Canadiens et les Lettons n’ont pas souvent croisé le fer au Mondial junior, avec seulement quatre rencontres dans l’histoire du tournoi. Les Canadiens ont eu le contrôle lors de ces quatre affrontements, marquant au moins 10 buts dans trois d’entre eux.
Le tout premier duel, au Mondial junior 2010 en Saskatchewan, a été le plus flamboyant; en lever de rideau le 26 décembre à Saskatoon, Gabriel Bourque avait égalé le record canadien pour le plus grand nombre de points en un seul match, soit sept (3-4—7), Brandon Kozun en avait obtenu cinq (2-3—5), tandis que Jordan Eberle, Patrice Cormier, Nazem Kadri et Luke Adam avaient chacun marqué deux buts dans un gain de 16-0.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 4-0-0 Buts pour le Canada : 41 Buts pour la Lettonie : 4
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738