NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. DANEMARK (29 DÉC.)
L’équipe nationale junior du Canada visera un troisième gain consécutif au sein du groupe B lorsqu’elle affrontera le Danemark dans son avant-dernier duel de la ronde préliminaire du Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF lundi soir.
Dernier match
Pour une deuxième année de suite, les Canadiens ont dû poursuivre leurs efforts au-delà des 60 minutes réglementaires afin de venir à bout de la Lettonie, mais Michael Hage a joué les héros en prolongation après seulement 44 secondes de temps additionnel pour donner une mince victoire de 2-1 au Canada samedi après-midi. Cole Reschny a été l’autre buteur du Canada, tandis que Gavin McKenna s’est fait complice des deux filets.
Le Danemark a encaissé un second revers en autant de matchs samedi soir, s’inclinant 7-2 aux mains de la Tchéquie. Tristan Petersen a fait mouche au premier engagement, et Oliver Larsen a doublé le pointage des Danois, qui accusaient toujours un seul but de retard à mi-chemin du deuxième tiers, avant que les Tchèques ne creusent l’écart. Anton Wilde a connu une soirée bien remplie devant son filet, repoussant 45 rondelles.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les équipes ont croisé le fer il y a six jours à peine en match préparatoire à Mankato, au Minnesota, un duel que le Canada a remporté confortablement par la marque de 13-2. McKenna s’est illustré avec deux buts et trois aides, Porter Martone a produit deux buts et deux aides, et Zayne Parekh a récolté un but et trois aides pour les Canadiens, qui ont fait vibrer les cordages à sept occasions en troisième période.
Le dernier duel entre le Canada et le Danemark au Mondial junior remonte au lendemain de Noël en 2018. Maxime Comtois avait égalé un record canadien en inscrivant quatre buts, Morgan Frost avait réussi un tour du chapeau, en plus de fournir deux aides, et le Canada avait blanchi les Danois 14-0 en lever de rideau du tournoi à Vancouver. Au total, ce sont 19 joueurs canadiens qui avaient accumulé au moins un point, dont le gardien de but Michael DiPietro, qui avait ajouté une aide à son jeu blanc de 14 arrêts.
À surveiller
Hage, qui porte les couleurs du Canada pour la première fois, profite amplement de cette occasion, lui qui est comeneur de son équipe – et du tournoi – pour le nombre de points grâce à sa fiche de quatre points en deux matchs. Il compte en outre un but à chacune de ses sorties. Choix de première ronde (21 e rang au total) des Canadiens de Montréal en 2021, Hage a été sensationnel lors de son passage dans le programme des Jr. Canadiens de Toronto, menant la formation à un titre de la GTHL chez les M16 AAA en 2022 (notamment aux côtés de Martone), pour ensuite gagner la médaille d’argent à l’OHL Cup. Puis, il a choisi de poursuivre son parcours au sud de la frontière, où il a passé deux saisons avec le Steel de Chicago dans l’United States Hockey League, avant de rejoindre les rangs de l’Université du Michigan. Il fait la pluie et le beau temps avec les Wolverines, fort d’un rythme de plus d’un point par match (23-39—62 en 53 parties) et d’un titre de recrue de l’année dans la division Big Ten. À égalité au deuxième rang de la NCAA pour le nombre de points, il a aidé son équipe à atteindre le sommet du classement national cette année.
Les Danois, qui font un retour en première division pour la première fois depuis 2019, misent sur la jeunesse au Minnesota. Des 24 athlètes de la formation, 13 sont admissibles au tournoi de 2027 qui aura lieu à Edmonton et à Red Deer, pourvu que le Danemark y assure sa participation. Cette formation ne compte qu’un seul choix au repêchage de la LNH : Mads Klyvø a été pris au 112 e rang par les Panthers de la Floride en 2025. S’ajoutent à ce dernier deux patineurs qui évoluent dans la Ligue canadienne de hockey cette saison : Petersen a inscrit 17 points (8-9—17) en 31 matchs dans l’uniforme des Vees de Penticton, qui disputent une première campagne dans le WHL à titre d’équipe d’expansion, tandis qu’ Anton Linde a obtenu 12 points (4-8—12) en 26 parties avec les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ.
Soyez sur place l’an prochain!
Le Championnat mondial junior de l’IIHF, tradition de hockey du temps des fêtes, revient en sol canadien l’an prochain; Edmonton et Red Deer accueilleront l’édition 2027 de ce tournoi. Les amateurs et amatrices qui souhaitent acheter des forfaits de billets peuvent s’inscrire au tirage prioritaire jusqu’au 6 janvier à l’adresse HockeyCanada.ca/TiragePrioritaire.
Rétrospective
Sept années ont passé depuis le dernier affrontement entre les Canadiens et les Danois au Mondial junior, mais il en a déjà été autrement, puisque les équipes se sont livré bataille cinq fois en huit éditions du tournoi de 2012 à 2019.
La plus récente joute, évoquée précédemment, a été la plus éclatante pour le Canada sur la feuille de pointage, mais il y a eu d’autres performances dignes de mention. Scott Harrington avait inscrit un but et trois aides dans un triomphe de 10-2 à Edmonton en 2012, et Curtis Lazar (2-1—3) et Connor McDavid (1-2—3) avaient chacun accumulé trois points dans un jeu blanc de 8-0 en quart de finale à Toronto en 2015.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 6-0 Buts pour le Canada : 50 Buts pour le Danemark : 4
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738