Recherche

2026 wjc can fin matchup

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Finlande

Mercredi 31 décembre | 19 h 30 HC | Minneapolis, Minnesota | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
30 décembre 2025
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (31 DÉC.)

L’équipe nationale junior du Canada conclut mercredi soir son calendrier préliminaire – et l’année 2025 – avec un affrontement pour le premier rang du groupe B contre la Finlande au Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a signé lundi une troisième victoire en autant de rencontres préliminaires, s’imposant à l’offensive et écrasant le Danemark par la marque de 9-1. Gavin McKenna a sonné la charge avec un tour du chapeau, le premier par un Canadien au Mondial junior depuis ceux de Connor Bedard et de Dylan Guenther dans un gain sur l’Allemagne en 2023, tandis que Porter Martone a récolté un doublé, et Brady Martin, trois mentions d’aide. Au total, 14 patineurs de l’unifolié ont inscrit au moins un point.

À leur dernier match, lundi après-midi, les Finlandais ont subi une défaite crève-cœur en prolongation aux mains des Tchèques au compte de 2-1. Emil Hemming a inscrit l’unique but des siens avec seulement 19,3 secondes à jouer en fin de troisième période pour forcer la prolongation, et Petteri Rimpinen a réalisé une performance sensationnelle de 24 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

La Finlande et le Canada se sont affrontés en lever de rideau du tournoi le 26 décembre l’an dernier à Ottawa, et les Canadiens l’ont emporté 4-0. McKenna avait ouvert la marque en fin de première période, Matthew Schaefer (qui allait être choisi au tout premier rang du repêchage l’été suivant) avait inscrit le dernier filet de la rencontre dans les derniers instants, et Carter George avait été parfait devant le filet, signant un jeu blanc de 31 arrêts.

À surveiller

McKenna continue d’impressionner dans l’uniforme à la feuille d’érable. Il est le seul joueur du tournoi à avoir obtenu plusieurs points dans chaque match. La fierté de Whitehorse se trouve également en tête du tournoi pour le nombre de points avec sept (3-4—7) en trois affrontements, soit un de plus que les cinq joueurs qui se partagent le deuxième rang, dont son coéquipier Michael Hage (2-4—6). Au dernier match, il a démontré la qualité de son tir sur ses deux premiers filets, avant de compléter un tour du chapeau digne des faits saillants tôt en troisième période. Joueur de l’année en titre dans la LCH après une saison de 129 points dans la Ligue de hockey de l’Ouest l’an dernier, McKenna a été tout simplement dominant sur la scène internationale à tous les échelons du Programme d’excellence. Il totalise désormais 42 points (22-20—42) en seulement 27 matchs disputés dans le cadre du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, de la Coupe Hlinka-Gretzky, du Championnat mondial des M18 de l’IIHF et de deux éditions du Mondial junior.

Comme c’est généralement le cas au Mondial junior, la troupe finlandaise est bourrée de talent. Quatorze joueurs appartiennent à des équipes de la LNH, bien qu’un seul ait été sélectionné en première ronde, soit Hemming, repêché au 29 e rang au total par les Stars de Dallas en 2024. L’équipe mise également sur l’expérience de 11 joueurs qui ont participé au tournoi au sein de la formation qui s’est inclinée en prolongation au match pour la médaille d’or contre les États-Unis il y a un an à Ottawa. Mais après trois matchs, ce n’est ni un espoir de la LNH ni un ancien du Mondial junior qui mène l’offensive. Il s’agit de Jasper Kuhta, qui a inscrit en moyenne près d’un point par match avec les 67’s d’Ottawa dans l’OHL cette saison (17-13—30 en 32 parties jouées). Avec un but et quatre aides en trois affrontements au tournoi, il figure au neuvième rang des pointeurs, à égalité avec Heikki Ruohonen, choisi 107 e au total en 2024 par les Flyers de Philadelphie, médaillé d’argent de l’édition de 2025 et avant de l’Université Harvard, qui affiche une fiche identique à la sienne à l’événement cette année.

Soyez sur place l’an prochain!

Le Championnat mondial junior de l’IIHF, tradition de hockey du temps des fêtes, revient en sol canadien l’an prochain; Edmonton et Red Deer accueilleront l’édition 2027 de ce tournoi. Les amateurs et amatrices qui souhaitent acheter des forfaits de billets peuvent s’inscrire au tirage prioritaire jusqu’au 6 janvier à l’adresse HockeyCanada.ca/TiragePrioritaire.

Rétrospective

Si l’on remonte à la toute première édition du Mondial junior, en 1977, seule la formation des États-Unis (50 parties jouées) a affronté le Canada plus souvent que les Finlandais (43).

Après une alternance de victoires et de défaites au milieu et à la fin des années 2010, le Canada a pris le dessus dans l’historique des duels, remportant chacune des six dernières confrontations. Cette séquence comprend quatre victoires en ronde préliminaire, une victoire par jeu blanc des Canadiens en demi-finale en 2020, ainsi que la mémorable finale pour la médaille d’or de 2022 à Edmonton, où Kent Johnson avait inscrit le but en or en prolongation pour le Canada.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 28-9-6 (1-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 172
Buts pour la Finlande : 107

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMJ 2026 : CAN 9 – DEN 1 (ronde préliminaire)
McKenna a trois buts, et le Canada reste invaincu dans le groupe B.
Coupe Spengler 2025 : SPA 5 – CAN 1 (quart de finale)
Peca a marqué le seul but du Canada, qui a perdu en quart de finale à la Coupe Spengler.
Coupe Spengler 2025 : DAV 4 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Nikolas Brouillard est le seul marqueur du Canada, qui perd contre le HC de Davos.
CMJ 2026 : CAN 2 – LAT 1 PROL. (ronde préliminaire)
Hage a marqué après 44 secondes de jeu en prolongation pour aider les Canadiens à signer un deuxième gain.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité