
NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (15 FÉVR.)
Si chaque rencontre d’un tournoi de courte durée est cruciale, celle de samedi soir revêt une importance particulière. Le Canada a rendez-vous avec les États-Unis dans ce qui est le duel le plus attendu de la ronde préliminaire à la Confrontation des 4 nations 2025.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a amorcé le tournoi en offrant tout un spectacle mercredi soir, profitant d’un but de Mitch Marner en prolongation pour signer une victoire de 4-3 sur la Suède devant une foule en délire au Centre Bell. Sidney Crosby a obtenu la première mention d’aide sur trois filets des Canadiens (et a porté sa fiche à 26 victoires sans aucune défaite à ses 26 dernières parties à l’international), tandis que Nathan MacKinnon, Brad Marchand et Mark Stone ont chacun fait vibrer les cordages en temps réglementaire.
Les Américains ont ouvert les vannes en deuxième moitié de rencontre jeudi, frappant quatre fois en l’espace de 5 min 56 s en fin de deuxième et en début de troisième pour vaincre les Finlandais au compte de 6-1. Brady et Matthew Tkachuk ont inscrit chacun un doublé, et Jake Guentzel a touché la cible 11 secondes après le filet de Matthew dans la première minute de jeu en troisième pour creuser l’écart à trois buts. C’est à peine si les gens au Centre Bell avaient eu le temps de regagner leur siège.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier affrontement entre les deux rivaux remonte à la demi-finale du Championnat mondial 2021 de l’IIHF à Riga, en Lettonie. Darcy Kuemper s’était illustré devant le filet du Canada en bloquant 36 tirs, Andrew Mangiapane avait marqué deux fois pour se rapprocher du titre de Joueur par excellence, et les Canadiens – qui avaient entamé le tournoi avec trois revers consécutifs – avaient vaincu leur pays voisin par la marque de 4-2, en route vers un titre que peu avaient prédit. Il s’agissait du 27 e titre mondial du Canada.
Pour ce qui est de la dernière fois où les deux nations ont croisé le fer dans le cadre d’une compétition opposant les meilleurs joueurs, il faut remonter à la demi-finale des Jeux olympiques d’hiver de 2014, remportée de justesse 1-0 par le Canada. Jamie Benn avait inscrit l’unique but de la rencontre à 1 min 41 s de jeu en deuxième période, et Carey Price s’était chargé du reste en repoussant chacun des 31 tirs dirigés vers lui, menant ainsi Équipe Canada à un autre match pour la médaille d’or aux Jeux olympiques (où il allait signer un autre blanchissage dans une victoire de 3-0 aux dépens de la Suède).
À surveiller
On a parlé en long et en large des gros canons offensifs du Canada et de leurs prouesses, alors tournons notre attention vers la ligne bleue. La perte de Shea Theodore, qui sera tenu à l’écart pour le reste du tournoi en raison d’une blessure au haut du corps, ouvre grand la porte à Travis Sanheim, qui sera inséré dans la formation pour le match contre les États-Unis. Mais si vous croyez que Sanheim n’est qu’un septième défenseur ordinaire, détrompez-vous. L’arrière originaire de Elkhorn, au Manitoba (la plus petite ville d’origine de tous les joueurs de la formation canadienne avec seulement 455 résidents et résidentes d’après le recensement de 2021) joue en moyenne 24 min 34 s pour les Flyers de Philadelphie, ce qui le place au 14 e rang de tous les défenseurs de la LNH, et il est le septième joueur du circuit avec le plus grand nombre de tirs bloqués. Et c’est sans compter sa vitesse, un atout plus qu’utile dans ce genre de tournoi. Selon les données de NHL Edge, le joueur de 28 ans se situe dans le 97 e percentile parmi les défenseurs avec 93 poussées au-dessus de la moyenne de la ligue de 32 km/h.
Pour leur part, les frères Tkachuk ne font que perpétuer fièrement la tradition familiale d’excellence à l’international initiée par leur père Keith. Ce dernier a représenté les États-Unis lors de deux éditions du Mondial junior (1991, 1992) et de la Coupe du monde (1996, 2004) et de quatre éditions des Jeux olympiques (1992, 1998, 2002, 2006), remportant le titre de la Coupe du monde en 1996 et la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2002. C’est maintenant au tour de Brady et de Matthew de vivre l’expérience d’une compétition opposant les meilleurs joueurs, eux qui ont déjà accumulé 36 matchs d’expérience avec Équipe États-Unis au Mondial masculin des M18, au Mondial junior et au Mondial masculin. Ah, et n’oublions pas Zach Werenski en défensive, qui a récolté trois mentions d’aide contre la Finlande et qui connaît jusqu’ici sa meilleure saison en carrière avec les Blue Jackets de Columbus. Il est au deuxième rang parmi les défenseurs de la LNH pour le nombre de buts (17) et de points (59), et joue pas moins de 26 min 53 s par match en moyenne, ce qui le place au tout premier rang à ce chapitre.
Rétrospective
Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des plus grandes rivalités du hockey international, les deux pays s’étant affrontés 19 fois dans des compétitions opposant les meilleurs joueurs depuis la Coupe Canada en 1976, les Canadiens détenant un avantage de 14-4-1.
Plusieurs de ces duels ont eu lieu lors de finales de tournois; le Canada avait balayé la série deux de trois lors de la Coupe Canada en 1991, puis s’était incliné devant les Américains dans une série enlevante de trois matchs lors de la Coupe du monde de hockey 1996. Et, bien sûr, les rivaux nord-américains se sont affrontés lors de deux matchs pour la médaille d’or aux Jeux olympiques, d’abord en 2002, lorsque les Canadiens avaient mis fin à une disette de 50 ans, puis en 2010 à Vancouver, un match ancré dans l’histoire grâce au but en or de Crosby.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 14-4-1 (2-0 en prolongation) Buts pour le Canada : 70 Buts pour les États-Unis : 29
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738