Recherche

2026 u18wwc can swe matchup

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Suède

Mardi 13 janvier | 17 h HA | Membertou, Nouvelle-Écosse | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
12 janvier 2026
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUÈDE (13 JANV.)

Ce sera un duel entre deux équipes invaincues dans le groupe A mardi, tandis que l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada conclut la ronde préliminaire du Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF face à la Suède.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a remporté une deuxième rencontre en autant de matchs à Membertou, dominant la Hongrie 74-11 au chapitre des tirs au but en route vers un gain sans équivoque de 14-0 lundi soir. Hayley McDonald et Adrianna Milani ont toutes deux inscrit un tour du chapeau, McDonald ajoutant une mention d’aide. Megan Mossey a pour sa part obtenu un doublé et deux aides, tandis que Rowan Houweling a repoussé 11 tirs pour signer sa première victoire et son premier jeu blanc à l’international.

La Suède a quant à elle remporté sa deuxième victoire du tournoi en infligeant à la Suisse un revers de 3-0 lundi. Inez Nygren a trouvé le fond du filet en début de première période, tandis que la capitaine Ebba Westerlind ainsi qu’Ebba Hesselvall ont complété la marque. Thea Holmberg a réalisé 16 arrêts pour réussir le jeu blanc.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier affrontement entre le Canada et la Suède remonte au match pour la médaille d’or du Mondial féminin des M18 en 2023, où les Canadiennes avaient touché la cible cinq fois au premier tiers pour finalement l’emporter au compte de 10-0 face à l’équipe hôte du tournoi et mettre la main sur un septième titre mondial. Caitlin Kraemer avait mené l’offensive avec quatre buts (ce qui portait son total à dix dans le tournoi, un record canadien), et Alexia Aubin avait inscrit un doublé, tandis qu’Ava Murphy avait récolté trois mentions d’aide. Hannah Clark avait repoussé chacun des 21 dirigés sur elle.

À surveiller

Milani et McDonald, peut-être? Les deux mènent l’équipe canadienne avec quatre buts chacune au Cap-Breton, ce qui les place dans une égalité à quatre pour le deuxième rang des buteuses du tournoi, deux derrière l’avant américaine Jane Daley. Milani a l’habitude de marquer des buts. Beaucoup de buts. La joueuse originaire d’Oakville en compte 12 en 17 parties cette saison avec les Dolphins d’Etobicoke dans la ligue M22 élite de l’OWHA, après une campagne de 35 buts en 36 matchs la saison dernière. McDonald, qui agit à titre de capitaine de l’équipe, a déjà égalé le nombre de buts qu’elle avait inscrits lors du Mondial féminin des M18 de 2025 en Finlande, et ses cinq points la placent à seulement deux du total qu’elle avait alors obtenu.

Hesselvall est la seule Suédoise à avoir marqué plus d’une fois jusqu’ici, avec deux buts et une aide en deux rencontres, à un seul point de son total l’an dernier. Westerlind porte le « C » pour son équipe au Cap-Breton, elle qui avait terminé la compétition en 2025 à égalité au sommet des pointeuses suédoises avec un but et six points. La formation scandinave compte en outre trois joueuses de 15 ans qui en sont à leurs débuts : l’arrière Elsa Blarand ainsi que les avants Tilia Lindgren et Moa Stridh.

Rétrospective

Le Canada affiche un dossier parfait contre la Suède au Mondial féminin des M18, avec 12 victoires en autant de parties.

Le premier duel, en 2008, est le seul où le Canada a affronté la Suède à domicile. Les Canadiennes s’étaient alors imposées dans un gain de 7-1 en demi-finale à Calgary. C’est nulle autre que Marie-Philip Poulin qui avait ouvert la marque en supériorité numérique. Catherine White avait fait mouche à deux occasions, et Camille Dumais avait amassé un but et deux mentions d’aide.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-0
Buts pour le Canada : 69
Buts pour la Suède : 11

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2026 : CAN 9 – SUI 0 (ronde préliminaire)
Huit Canadiennes marquent au moins un but pour le Canada, qui s’impose sur la Suisse au Mondial féminin des M18.
CMFM18 2026 : CAN 11 – FIN 0 (match préparatoire)
Hayley McDonald a inscrit quatre points dans un match préparatoire en amont du Mondial féminin des M18.
CMJ 2026 : CAN 6 – FIN 3 (match pour le bronze)
McKenna (1B 3A) et Hage (4A) procurent la médaille de bronze au Canada.
CMJ 2026 : CZE 6 – CAN 4 (demi-finale)
Ivankovic bloque 31 tirs, mais le Canada est vaincu par les Tchèques.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité