Recherche

2026 u18wwc can cze matchup

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Tchéquie

Samedi 17 janvier | 19 h 30 HA | Sydney, Nouvelle-Écosse | Demi-finale

Shannon Coulter
|
16 janvier 2026
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (17 JANV.)

Tout est prêt au Cap-Breton pour les demi-finales de samedi. L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera opposée à la Tchéquie et tentera de confirmer sa participation au match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a obtenu son laissez-passer pour la demi-finale grâce à un gain de 12-0 face à la Finlande jeudi. Adrianna Milani a mené l’offensive en faisant vibrer les cordages à quatre reprises. Il s’agissait du troisième match de quatre buts par une Canadienne dans l’histoire du tournoi. Megan Mossey a récolté quatre mentions d’aide, devenant la huitième joueuse du pays à réaliser un pareil exploit et la première depuis 2014. Rowan Houweling a repoussé dix rondelles pour signer son deuxième jeu blanc en autant de départs.

La Tchéquie a fait son chemin jusqu’en demi-finale en remportant un duel serré de 2-1 contre la Suisse. Les Suissesses ont été les premières à faire scintiller la lumière rouge, mais Johanna Tischler a nivelé le pointage à mi-chemin dans l’affrontement et Tereza Gildainova a inscrit le but de la victoire avec 1 min 49 s à jouer.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Un an après la surprise causée par les Tchèques contre les Canadiennes en demi-finale du Mondial féminin des M18 2024, ces dernières ont pris leur revanche en 2025, battant les Tchèques par la marque de 4-2 pour atteindre le match pour la médaille d’or. Caileigh Tiller et Stryker Zablocki avaient chacune obtenu un but et une aide. Marilou Grenier avait réalisé 19 arrêts, tandis que Chloe Primerano avait récolté deux aides, ce qui lui avait permis de devenir la meilleure pointeuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans.

À surveiller

Générer de l’offensive n’a pas été un problème pour le Canada jusqu’à maintenant. Les joueuses de l’unifolié ont marqué 44 buts à leurs quatre premiers matchs, soit seulement trois de moins que le record établi en 2008 pour le plus grand nombre de buts marqués par une équipe canadienne lors d’une édition d’un Mondial féminin des M18. Avec deux parties à jouer d’ici la fin du tournoi, quelques records canadiens pourraient tomber. Milani a inscrit huit buts depuis le début de la compétition, ce qui lui a permis de s’approcher à deux du record de Caitlin Kraemer (10 en 2023 et en 2024), Mossey se trouve à quatre mentions d’aide du record de Brigette Lacquette pour le plus grand nombre d’aides en un tournoi (11 en 2010), tandis que Milani et Sofia Ismael ont besoin de cinq points pour égaler la marque de Primerano (16 en 2024).

Les Tchèques ont bien réparti leur production offensive au Cap-Breton; six joueuses, soit Tereza Gildainova (4-1–5), Julie Jebouskova (0-5–5), Andrea Kantorova (2-3–5), Adela Mynarikova (2-3–5), Aneta Paroubkova (1-4–5) et Katerina Pencikova (1-4–5), se trouvent à égalité au sommet des meilleures pointeuses de l’équipe avec une récolte de cinq points. Devant le filet, Lili Chmelarova a été sensationnelle jusqu’à maintenant. Parmi les gardiennes de but qui ne jouent pas pour le Canada ou les États-Unis, elle se classe au deuxième rang au chapitre de la moyenne de buts alloués (2,40) et du pourcentage d’arrêts (0,893). Et n’oublions pas l’expérience de cette formation – six joueuses (Gildainova, Jarabkova, Jebouskova, Pankova, Paroubkova et Tischler) faisaient partie de l’équipe qui a surpris les Canadiennes en demi-finale et gagné l’argent en 2024.

Rétrospective

Il s’agit de la 11 e rencontre entre les Canadiennes et les Tchèques. Pour une troisième année de suite, les deux pays croisent le fer en demi-finale.

Les deux dernières parties entre les deux pays en sol canadien ont été des victoires sans équivoque du pays hôte – Marie-Philip Poulin et Natalie Spooner avaient obtenu un tour du chapeau dans un triomphe de 11-2 au tournoi inaugural présenté à Calgary en 2008, tandis que Lindsay Agnew, Kristin O’Neill et Amy Potomak avaient sonné la charge avec deux buts chacune dans un gain de 11-0 à St. Catharines en 2016. La troupe canadienne avait profité d’une répartition offensive bien équilibrée lors de ce duel.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 9-1
Buts pour le Canada : 69
Buts pour la Tchéquie : 11

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2026 : CAN 12 – FIN 0 (quart de finale)
Milani a inscrit quatre buts, et le Canada passe en demi-finale au Mondial féminin des M18.
CMFM18 2026 : CAN 14 – HUN 0 (ronde préliminaire)
McDonald et Milani ont trois buts chacune dans un deuxième gain du Canada au Mondial féminin des M18.
CMFM18 2026 : CAN 14 – HUN 0 (ronde préliminaire)
McDonald et Milani ont trois buts chacune dans un deuxième gain du Canada au Mondial féminin des M18.
CMFM18 2026 : CAN 9 – SUI 0 (ronde préliminaire)
Huit Canadiennes marquent au moins un but pour le Canada, qui s’impose sur la Suisse au Mondial féminin des M18.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité