Recherche

2026 u18wwc can usa matchup

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. États-Unis

Dimanche 18 janvier | 19 h 30 HA | Sydney, Nouvelle-Écosse | Match pour la médaille d’or

Shannon Coulter
|
17 janvier 2026
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (18 JANV.)

Tout se joue maintenant. Un nouveau chapitre de la rivalité sera écrit lorsque l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada affrontera les États-Unis pour la médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF au Centre 200.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a accédé au match pour la médaille d’or grâce à un triomphe de 8-1 contre la Tchéquie en demi-finale samedi. Sofia Ismael a mené l’offensive avec un but et trois aides. Rachel Piggott a connu une performance de trois points (2-1—3), tandis qu’Adrianna Milani et Maddie McCullough ont compté deux buts chacune. Léa-Rose Charrois a récolté sa deuxième aide du tournoi et devient ainsi la première gardienne de but à obtenir plus d’une aide lors d’une même édition du tournoi, en plus de réaliser 20 arrêts.

Les États-Unis ont confirmé leur place en finale en défaisant la Suède par la marque de 9-1. La capitaine Maggie Averill et Emily Pohl ont chacune inscrit deux buts et deux aides pour alimenter l’offensive américaine. Talla Hansen a ajouté un but et deux aides, et Jane Daley a touché la cible, battant ainsi le record pour le nombre de buts en un tournoi (12).

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les deux rivales nord-américaines ont croisé le fer lors d’une série estivale de trois matchs à Lake Placid, dans l’État de New York, à la mi-août. Le Canada avait amorcé la série avec une victoire de 4-1 avant de s’incliner aux mains des Américaines dans les deux rencontres suivantes, respectivement des défaites de 3-2 et de 3-1. Kendall Doiron et Rosalie Tremblay avaient mené l’offensive des Canadiennes avec un but et trois aides chacune au fil de la série, et Megan Mossey avait ajouté deux buts.

Le dernier duel au Mondial féminin des M18 remonte à celui pour la médaille d’or l’année dernière, où les Canadiennes avaient décroché leur huitième titre mondial grâce à un gain par jeu blanc de 3-0. Après une première période où aucun but n’avait été inscrit, Caileigh Tiller avait brisé la glace en avantage numérique à mi-chemin de la deuxième période, et Dorothy Copetti avait creusé l’écart à mi-chemin du dernier tiers. Stryker Zablocki avait complété la marque dans un filet désert, et Marilou Grenier avait effectué 14 arrêts pour signer le blanchissage.

À surveiller

Plusieurs records canadiens au tournoi ont été dépassés ou sont menacés par l’offensive du Canada. Avec leur victoire en demi-finale, les Canadiennes ont frappé 52 fois en cinq matchs, surpassant la marque établie en 2008 (47) pour le plus haut total lors d’une édition du Mondial féminin des M18. En produisant de nouveau deux buts samedi, Milani a égalé le record de Caitlin Kraemer (10 en 2023 et en 2024), et Mossey n’est plus qu’à deux aides du record de Brigette Lacquette au tournoi (11 en 2010). Deux joueuses sont à la poursuite du record pour le nombre de points de Chloe Primerano (16 en 2024) : Ismael n’est plus qu’à un point de la défenseure, tandis que Milani accuse trois points de retard.

Daley a été simplement dominante pour les Américaines. La joueuse originaire de Medfield, au Massachusetts, a déjà battu le record du tournoi pour le nombre de buts (elle a inscrit son 12 e but contre la Suède pour surpasser la marque précédente établie par Haley Skarupa en 2012) et se trouve à 2 points du record de 19 en une édition du tournoi, qui appartient à Amanda Kessel (2009). Avec sa compagnonne de trio Kylie Amelkovich qui met la table pour elle (les 12 aides de cette dernière l’approchent à 1 aide du record de 13, également établi par Kessel en 2009), Daley a réussi un tour du chapeau lors de chacun des trois matchs de la ronde préliminaire, en plus de faire mouche deux fois en quart de finale contre la Hongrie. Elle est également l’auteure de trois buts en supériorité numérique, au sein de l’unité la plus efficace du tournoi à ce titre, avec une production de 11 buts en 21 occasions (pour un pourcentage d’efficacité de 52,4 %).

Rétrospective

Il s’agit d’une 24 e confrontation entre les Canadiens et les Américains à ce championnat mondial, où le Canada a remporté 10 des 23 premiers duels.

Le Canada a gagné tous les matchs contre les États-Unis depuis sa victoire de 3-2 lors du match pour la médaille d’or au Wisconsin en 2022. Alexia Aubin avait ouvert le pointage en début de première période, puis Ava Murphy et Jocelyn Amos avaient ajouté des buts pendant l’engagement médian pour porter la marque à 3-0. Mari Pieterson avait réalisé 10 de ses 29 arrêts au dernier tiers pour résister à la poussée américaine et aider les Canadiennes à décrocher leur premier titre mondial depuis 2019.

Fiche de tous les temps : les États-Unis mènent 13-10 (6-4 en prolongation/tirs de barrage)
Buts pour le Canada : 51
Buts pour les États-Unis : 62

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2026 : CAN 12 – FIN 0 (quart de finale)
Milani a inscrit quatre buts, et le Canada passe en demi-finale au Mondial féminin des M18.
CMFM18 2026 : CAN 14 – HUN 0 (ronde préliminaire)
McDonald et Milani ont trois buts chacune dans un deuxième gain du Canada au Mondial féminin des M18.
CMFM18 2026 : CAN 14 – HUN 0 (ronde préliminaire)
McDonald et Milani ont trois buts chacune dans un deuxième gain du Canada au Mondial féminin des M18.
CMFM18 2026 : CAN 9 – SUI 0 (ronde préliminaire)
Huit Canadiennes marquent au moins un but pour le Canada, qui s’impose sur la Suisse au Mondial féminin des M18.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité