NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (2 JANV.)
Place aux éliminatoires! Match sans lendemain pour l’équipe nationale junior du Canada, qui affronte la Tchéquie jeudi soir en quart de finale au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF au Centre Canadian Tire.
Le Canada s’est incliné 4-1 contre les États-Unis à son dernier match de la ronde préliminaire mardi soir. Bradly Nadeau a fait mouche en supériorité numérique au début de la troisième période pour brièvement égaliser la marque, avant que les Américains ne profitent eux aussi de l’avantage d’un joueur pour reprendre l’avance et ajouter un but d’assurance. Les Canadiens ont écopé de 22 minutes de punition, ce qui a permis aux Américains de marquer à trois reprises sur le jeu de puissance. Carter George a fait 24 arrêts, et le Canada a eu l’avantage sur les États-Unis 39-28 au chapitre des tirs au but.
La Tchéquie a perdu son dernier match préliminaire par la marque de 4-2 face à la Suède mardi. Petr Sikora a réduit l’avance de ses adversaires à 2-1 au milieu de la deuxième période, mais les Suédois ont creusé l’écart à 4-1 après 40 minutes de jeu. Le capitaine Eduard Sale s’est imposé sur un tir de punition au dernier vingt, mais ce fut tout pour les Tchèques. Michael Hrabal a fait 37 arrêts dans une cause perdante.
Les Canadiens ont confirmé leur parcours parfait pendant le calendrier préparatoire en défaisant la Tchéquie par la marque de 3-2 le 23 décembre. Gavin McKenna a réussi un doublé en troisième période – inscrivant notamment le but gagnant à 2 min 29 s de la fin – pour procurer la victoire aux représentants de l’unifolié. Nadeau a inscrit l’autre but et Carter George a fait 21 arrêts pour les Canadiens, qui ont décoché 39 tirs au but contre 23 pour les Tchèques.
Le Canada est la seule équipe du tournoi à n’avoir accordé aucun but à 5 contre 5. Cinq buts ont été alloués sur un avantage numérique de l’équipe adverse, et un but a été inscrit dans un filet désert. Il sera donc essentiel de maintenir le jeu à forces égales. Bien qu’il ait subi une première défaite dans l’uniforme d’Équipe Canada (il présente actuellement une fiche de 12-1), George est le meilleur gardien de but à Ottawa jusqu’à maintenant, au sommet parmi tous les gardiens de but au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,01), du pourcentage d’arrêts (0,964) et du nombre de jeux blancs (2). Espoir des Kings de Los Angeles (sélectionné au 57 e rang au total en 2024), le cerbère de 18 ans a offert une belle performance en matchs éliminatoires, aidant le Canada à remporter l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 : en cinq matchs éliminatoires (toutes des victoires), George affiche une moyenne de buts alloués de 2,60 et un pourcentage d’arrêts de 0,919 et a signé un jeu blanc.
La Tchéquie a joué pour une médaille lors des trois dernières éditions du Mondial junior et compte huit joueurs qui faisaient partie de l’équipe qui a remporté le bronze il y a un an à Göteborg. La formation tchèque comprend quatre espoirs des Blues de St. Louis : le défenseur Adam Jiricek (16eau total en 2024) et les avants Adam Jecho (95een 2024), Ondrej Kos (81een 2024) et Jakub Stancl (106 e en 2023). Trois Tchèques figurent parmi les six meilleurs pointeurs du tournoi en ronde préliminaire : Stancl et Vojtech Hradec ont quatre buts et sept points chacun, et Sale a quatre buts et six points. Les Tchèques ont le meilleur pourcentage d’efficacité des tirs du tour préliminaire (25 buts sur 127 tirs, soit 19,7 %) et amorcent les éliminatoires en quatrième position en ce qui a trait au jeu de puissance (ayant converti 3 de leurs 13 occasions, soit 23,1 %) et au troisième rang au chapitre du jeu en infériorité numérique (ayant résisté à 16 situations sur 19, soit 84,2 %).
Le Canada et la Tchéquie (anciennement la République tchèque) se sont affrontés à 24 reprises au Mondial junior depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie; les Canadiens ont signé 21 victoires.
Ces dernières années, les deux équipes se sont souvent affrontées dans des matchs décisifs. Le Canada a vécu un revers crève-cœur l’an dernier à Göteborg, baissant pavillon 3-2 devant les Tchèques. Le Canada s’était auparavant mesuré à la Tchéquie au match pour la médaille d’or de l’édition 2023 à Halifax (une victoire de 3-2 en prolongation pour le Canada), en demi-finale du tournoi de 2022 à Edmonton (un gain de 5-2 du Canada) et en quart de finale du Mondial junior 2021 dans la bulle à Edmonton (un triomphe de 3-0 du Canada).
Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-3-2 (1-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 120 Buts pour la Tchéquie : 48
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738