NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SLOVAQUIE (2 JANV.)
L’équipe nationale junior du Canada amorce la ronde éliminatoire du Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF et affronte la Slovaquie au quatrième et dernier match de quart de finale au Minnesota.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a conclu son calendrier préliminaire – et l’année 2025 – avec un gain de 7-4 sur la Finlande mercredi soir, terminant en tête du groupe B avec une fiche parfaite. Cole Beaudoin a mené la charge avec deux buts et une aide, Brady Martin a inscrit un doublé, tandis que Zayne Parekh et Sam O’Reilly ont ajouté un but et deux aides chacun pour les Canadiens, qui se sont imposés au cours des 40 dernières minutes après une première période endiablée qui s’est achevée sur un score de 3-3.
Les Slovaques ont conclu la ronde préliminaire par une défaite de 3-2 contre la Suisse en journée mercredi à Saint Paul. Adam Nemec et Luka Radivojevic ont été les buteurs en troisième période, tandis que leur équipe tentait d’effacer un déficit de trois buts. Michael Hrabal a fait 15 arrêts dans une cause perdante.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Au Canada, personne n’a oublié le dernier affrontement entre les Canadiens et les Slovaques. En quart de finale du Mondial junior 2023 à Halifax, Connor Bedard a offert le moment le plus mémorable de son tournoi marqué par les records en inscrivant le but gagnant en prolongation pour envoyer le Canada en demi-finale avec une victoire de 4-3. Bedard avait ouvert et clos la marque et ajouté une mention d’aide, le tout faisant partie d’une performance de 23 points qui avait aidé à mener le Canada à la médaille d’or dans les Maritimes.
À surveiller
L’un des quatre patineurs de retour au sein de la formation d’Équipe Canada, Beaudoin n’avait pas trouvé le fond du filet en huit matchs au Mondial junior — jusqu’à mercredi. Le natif de Kanata a choisi le bon moment pour ouvrir son compteur, inscrivant ce qui allait s’avérer le but de la victoire en fin de deuxième période avant d’ajouter un but d’assurance à mi-chemin en troisième (et il a même renoncé à une chance de compléter un tour du chapeau pendant la dernière minute de jeu, préférant remettre la rondelle à O’Reilly, qui a fait mouche dans un filet désert). Beaudoin était partout sur la glace contre les Finlandais : il a joué 20 min 39 s, ce qui le place au premier rang des avants canadiens au tournoi pour le plus long temps de jeu, et au deuxième rang parmi tous les patineurs dans ce match, derrière Kashawn Aitcheson (21 min 28 s). Que le choix de première ronde de l’Utah (24 e au total en 2024) s’en donne à cœur joie offensivement n’a rien de surprenant; Beaudoin figurait parmi les cinq meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey de l’Ontario au moment de partir pour le camp d’entraînement, avec 41 points (14-27—41) en 25 matchs avec les Colts de Barrie.
Tomas Chrenko a fait le plus gros du travail pour les Slovaques en ronde préliminaire, marquant cinq des treize buts de l’équipe et en préparant trois autres, ce qui le place au sommet des pointeurs du tournoi à égalité avec trois Canadiens, soit Parekh, Michael Hage et Gavin McKenna. Le joueur de 18 ans a presque déjà égalé sa production de buts de la saison : il a marqué huit fois en 31 affrontements au total au sein du HK Nitra dans la Slovak Extraliga et de son équipe de M20. Chrenko, que certains voient comme un choix de fin de première ronde au repêchage 2026, a participé aux deux dernières éditions du Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF, récoltant 13 points (7-6—13) en 14 rencontres et aidant la Slovaquie à atteindre chaque fois le match pour la médaille de bronze.
Soyez sur place l’an prochain!
Le Championnat mondial junior de l’IIHF, tradition de hockey du temps des fêtes, revient en sol canadien l’an prochain; Edmonton et Red Deer accueilleront l’édition 2027 de ce tournoi. Les amateurs et amatrices qui souhaitent acheter des forfaits de billets peuvent s’inscrire au tirage prioritaire jusqu’au 6 janvier à l’adresse HockeyCanada.ca/TiragePrioritaire.
Rétrospective
Les Canadiens ont l’ascendant dans l’historique des duels entre les deux nations, cumulant 16 victoires en 17 rencontres (et l’autre duel n’ayant pas fait de maître en 1999, soit le seul match nul 0-0 du Canada dans l’histoire du Mondial junior).
La victoire du Canada par le plus grand écart au pointage est survenue au Mondial junior 2022, édition tenue en version estivale à Edmonton en raison de la pandémie de COVID-19. Mason McTavish avait signé le septième et plus récent match de quatre buts par un Canadien (ajoutant aussi deux mentions d’aide) dans une victoire de 11-1.
Ce sera la cinquième fois que les deux équipes s’affrontent en ronde éliminatoire. Le Canada a gagné en quart de finale en 1997 (7-2), en 2020 (6-1) et en 2023 (4-3 en PROL., voir ci-dessus), ainsi qu’en demi-finale en 2015 (5-1).
Fiche de tous les temps : le Canada mène 16-0-1 (1-0 en PROL.) Buts pour le Canada : 90 Buts pour la Slovaquie : 21
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738