![](/content/images/ajax.gif)
Quand on croise Marilou Grenier, impossible de ne pas se souvenir d’elle.
Valérie Bois, son entraîneuse-chef avec Équipe Québec au Championnat national féminin des M18 2023, en sait quelque chose.
« Elle sourit constamment, et son énergie est vraiment contagieuse », raconte Valérie, qui, comme Marilou, fait un retour au tournoi cette année. « Elle a beaucoup de charisme, les gens se collent à elle facilement. Et elle reste toujours positive. »
« Je suis vraiment sociable, lance Marilou. J’aime détendre l’atmosphère et conter des blagues, ça m’aide de sortir de ma bulle. Mais quand je sais que ça devient sérieux, je suis quelqu’un qui compétitionne énormément. »
Et cet esprit de compétition, elle l’a ressenti au plus haut point le 11 novembre 2023 en Colombie-Britannique.
Devant la cage
d’Équipe
Québec, avec sa fiche de quatre victoires et aucune défaite depuis le
début du championnat national, elle défiait un à un les tirs de la grosse
machine d’Ontario Rouge en finale du tournoi.
Marilou a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,40 et un pourcentage d’arrêts de 0,918 au Championnat national féminin des M18 2023.
Le match s’est transporté en prolongation avec une égalité de 2-2, et la gardienne de but de 16 ans avait déjà plus de 40 arrêts au compteur. Les Ontariennes jouaient pour la cinquième fois en avantage numérique. Plus que jamais, Marilou devait tenir le coup.
« C’était un match haut en émotions. Ontario Rouge avait une équipe bourrée de talent avec des joueuses que j’avais côtoyées à Hockey Canada. Je voulais leur montrer que même si j’étais plus jeune, je pouvais les stopper. Des joueuses des autres équipes éliminées dans les estrades criaient: "Let’s go Québec" parce qu’on était négligées dans ce duel. »
Mais après seulement
25 secondes de jeu en prolongation, l’Ontarienne Mackenzie Alexander a mis fin abruptement au parcours parfait
des Québécoises.
Sur le 46e tir de son équipe, Mackenzie Alexander a procuré une 13e médaille d’or à Ontario Rouge en 14 éditions du tournoi.
« Avant la finale contre Ontario Rouge, on se regardait toutes et on se disait que ça n’allait pas être facile, se remémore Marilou. Mais je n’étais aucunement stressée et en pleine confiance, parce que j’avais du plaisir avec les filles. J’ai connu un de mes meilleurs matchs à vie. Malgré le pincement au cœur après, on était vraiment fières de nous. On a encore des frissons aujourd’hui quand on parle de cette finale. »
Après les émotions fortes de ce revers crève-cœur, les choses normales ont repris pour Marilou… en attendant son prochain défi.
Marilou poursuivait sa saison dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) avec les As de Québec lorsqu’elle a reçu une invitation de Hockey Canada pour participer en janvier au Championnat mondial féminin des M18 2024 à Zoug, en Suisse.
Cette fois, ce n’était pas un rôle de premier plan qui allait lui être confié, mais plutôt celui de troisième gardienne de but.
Certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi elle était si emballée de sauter dans un avion sans avoir la certitude qu’elle verrait de l’action sur la glace. Mais au contraire, Marilou a savouré pleinement son tournoi, qui a pris fin sur un triomphe de 8-1 contre la Finlande au match pour la médaille de bronze.
« Je n’ai jamais autant trippé de ma vie! Les filles de mon équipe savaient
que je ne jouais pas, mais elles me faisaient sentir comme si j’étais la
gardienne n o 1 et m’encourageaient. Je suis une personne qui est
vraiment heureuse lorsque les autres autour de moi le sont. »
Marilou s’est rapidement liée d’amitié avec ses coéquipières d’Équipe Canada, comme la gardienne de but Hannah Clark, son adversaire d’Ontario Rouge au National des M18.
Marilou a de fortes chances de participer à la prochaine édition de ce tournoi, qui aura lieu au mois de janvier en Finlande. Cette fois, c’est un rôle de premier plan qui devrait l’attendre. Et parions que ses observations privilégiées de l’an dernier lui seront bien utiles.
« Dès que je suis revenue de la Suisse, j’ai dit à mes parents que j’étais tellement contente d’y avoir été en tant que troisième gardienne. J’ai pu voir comment les autres pays jouaient. La plus grosse étape a été d’accepter mon rôle. J’ai réussi rapidement à mettre mon ego de côté et j’étais si fière de voir mes partenaires performer devant le filet et de les encourager. »
Ses amitiés tissées à son premier championnat mondial resteront avec elle à jamais et lui serviront de source de motivation pour la suite de son parcours.
« Avant de prendre mon vol de retour à Zurich en janvier dernier, ma
coéquipière Caitlin Kraemer m’a pris par les épaules et m’a dit: "Tu vas me
ramener l’or l’année prochaine." Caitlin, c’est une femme extraordinaire qui
a battu des records, ça m’a tellement marquée qu’elle me dise ça. »
Après avoir reçu sa médaille de bronze, Marilou était tout sourire avec sa coéquipière d’Équipe Québec au National des M18, Rosalie Breton.
Mais avant le Mondial, Marilou a un travail à finir sur la scène nationale.
À 17 ans, la jeune cerbère fait un retour au Championnat national féminin des M18, présenté cette année du 3 au 9 novembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.
Et elle représente un atout de taille dans la formation québécoise pour l’entraîneuse Valérie Bois.
« Dès notre camp en juillet, les jeunes avaient envie d’être près d’elle, ça les mettait en confiance et c’était plaisant de voir Marilou les aider, confie Valérie. Elle a vécu une grande expérience au Mondial des M18 et on voit qu’elle a gagné en maturité. »
Avec sa présence au tournoi de l’an dernier et le goût amer de la défaite en finale, elle a un bagage unique pour jouer un rôle prépondérant dans la quête d’une première médaille d’or pour le Québec.
« J’ai tellement encore plus le goût de ramener l’or. Mon état d’esprit est vraiment différent. Je ne serai plus intimidée parce que j’affronte des joueuses plus âgées. Mais comme pour n’importe quel match, je veux compétitionner et faire les arrêts clés. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738