Recherche

2025 mwc can aut matchup

Aperçu du Mondial masculin : Canada c. Autriche

Jeudi 15 mai | 14 h 20 HE | Stockholm, Suède | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
14 mai 2025
|

L’équipe nationale masculine du Canada est officiellement à mi-chemin de la ronde préliminaire et se prépare à affronter l’Autriche à l’Avicii Arena jeudi au Championnat mondial 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a maintenant remporté trois matchs consécutifs grâce à son jeu blanc de 5-0 contre la France mardi. Bo Horvat a marqué deux fois, tandis que Will Cuylle, Brandon Montour et le capitaine Sidney Crosby ont obtenu leur premier but du tournoi. Jordan Binnington a disputé une première rencontre à l’événement, stoppant 15 tirs pour signer le blanchissage.

L’Autriche a réussi un grand coup en vainquant la Slovaquie 3-2 en tirs de barrage pour récolter son premier gain du tournoi. Peter Schneider et Marco Kasper ont donné les devants 2-0 aux Autrichiens, mais les Slovaques ont créé l’égalité avec un peu moins de 10 minutes à jouer en temps réglementaire. L’Autriche a déployé son jeu de puissance en prolongation, sans toutefois parvenir à en profiter, et les équipes ont enchaîné avec une séance de tirs de barrage où Schneider a inscrit le but gagnant. David Kickert a réalisé 31 arrêts dans la victoire.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiens ont vaincu l’Autriche 5-1 en match préparatoire le 4 mai. Ryan O’Reilly avait brisé la glace tôt dans la première période, puis Macklin Celebrini, Ty Ronning et Will Cuylle avaient creusé l’écart à 4-1 après 40 minutes de jeu. Tyson Foerster avait compté à 1 min 16 s de la fin, et Dylan Garand avait réalisé 22 arrêts.

À surveiller

La brillante performance de Horvat contre la France a fait de lui le meilleur pointeur du Canada avec quatre buts et une aide, suivi de Nathan MacKinnon et Travis Konecny, qui ont deux buts et trois aides chacun. Les unités spéciales en désavantage numérique se sont également illustrées pour le Canada. Jusqu’à présent, les Canadiens n’ont pas concédé de but en désavantage numérique dans ce tournoi. Et qu’en est-il devant le filet? Le Canada a confié le travail à un gardien de but différent pour chaque match du tournoi jusqu’à présent, avec Binnington, Marc-André Fleury et Dylan Garand qui ont tour à tour défendu la cage de l’unifolié. Dans l’ensemble, l’équipe n’a accordé qu’un seul but en 43 tirs et a réussi deux jeux blancs.

L’Autriche s’est hissée au 10 e rang lors du Mondial masculin l’année dernière, son meilleur classement depuis 2003. Dominic Zwerger, qui avait alors mené l’Autriche sur la feuille de pointage avec deux buts et huit points en sept parties, est de retour au sein de l’équipe nationale cette année. La majorité des joueurs de la formation autrichienne jouent dans leur pays ou en Suisse, à l’exception de Kasper. La recrue de 21 ans a terminé sa première saison complète avec les Red Wings de Detroit avec un total de 19 buts et 37 points.

Rétrospective

L’affrontement d’aujourd’hui marque le 14 e duel entre le Canada et l’Autriche au Mondial masculin, et le Canada est sorti vainqueur chaque fois, sauf lors d’un verdict nul de 2-2 en 2004.

Le Canada a blanchi l’Autriche six fois à ce tournoi, mais les Autrichiens ne sont pas à prendre à la légère pour autant, comme en fait foi la victoire de 7-6 en prolongation du Canada l’an passé. Les Canadiens surfaient sur une avance de 6-1 avant la troisième période, où les Autrichiens avaient frappé cinq fois de suite pour ramener les équipes à la case départ. John Tavares avait clos le débat 15 secondes après le début de la prolongation.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-0-1 (1-0 en PROL.)
Buts pour le Canada : 75
Buts pour l’Autriche : 13

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMM 2025 : CAN 5 – FRA 0 (ronde préliminaire)
Horvat a deux buts pour le Canada, qui blanchit la France.
Coupe du centenaire 2025 : jour 6 (mardi 13 mai)
Melfort, Trenton et Calgary triomphent mardi dans la ville du Stampede.
Coupe du centenaire 2025 : jour 5 (lundi 12 mai)
Gains du Nord du Manitoba, d’Edmundston et de Trenton lundi à Calgary.
Coupe du centenaire 2025 : jour 4 (dimanche 11 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 4 (dimanche 11 mai)
Horaire