Recherche

2025 wphc can cze matchup

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Tchéquie

Vendredi 30 mai | 13 h 30 HE | Buffalo, New York | Demi-finale

Jason LaRose
|
29 mai 2025
|

L’équipe nationale de parahockey du Canada passe en ronde éliminatoire du Championnat mondial de parahockey 2025 et affronte la Tchéquie à la première demi-finale vendredi au LECOM Harborcenter.

Dernier match de chaque équipe

Les Canadiens ont conclu la ronde préliminaire mardi avec une victoire de 4-2 contre la Chine, conservant une fiche parfaite et terminant en tête du groupe A. Dominic Cozzolino a marqué deux fois, brisant l’égalité avec le but de la victoire à 3 min 47 s du dernier tiers. Adam Dixon et Mathieu Lelièvre ont également trouvé le fond du filet pour le Canada, qui a touché la cible à trois reprises en 3 min 38 s au début de la troisième période.

La Tchéquie a donné une bonne frousse aux États-Unis à son dernier match préliminaire mardi, réduisant l’écart à un seul but en troisième période avant de s’incliner 4-3. Michal Geier a inscrit un doublé, et Martin Zizlavsky s’est fait complice des trois filets des siens, obtenant trois mentions d’aide. Patrik Sedlacek a excellé devant le filet, réalisant 25 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

La dernière fois que les Canadiens et les Tchèques se sont affrontés, c’était en demi-finale de la Coupe de parahockey 2024 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Tyler McGregor et Liam Hickey avaient chacun récolté un but et une aide, Cozzolino avait ajouté deux aides, et le Canada avait battu la Tchéquie 3-1 pour accéder au match pour la médaille d’or.

À surveiller

Cozzolino connaît un tournoi à la hauteur de ses performances au Mondial de parahockey il y a un an. Le printemps dernier, à Calgary, il a été nommé Meilleur avant après avoir terminé au troisième rang des pointeurs (7-10—17) et aidé le Canada à mettre fin à une longue disette sans médaille d’or. Le natif de Mississauga avait donné le ton à la rencontre en marquant après seulement 35 secondes de jeu en finale contre les Américains. À Buffalo, Cozzolino est à égalité en tête des pointeurs avec le redoutable Declan Farmer, des États-Unis, avec 13 points (7-6—13) en trois matchs. Pour le moment, il occupe le sixième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire d’Équipe Canada avec 172 points (62-110-172) en 126 matchs à l’international, devant Hickey, son partenaire de trio.

Du côté des Tchèques, Filip Vesely affiche déjà un meilleur rendement offensif qu’il y a un an à Calgary, ayant inscrit sept points – toutes des aides – en trois matchs préliminaires, ce qui le place deuxième au chapitre des mentions d’aide, une derrière le défenseur américain Jack Wallace. En Alberta, il avait mené l’offensive des siens avec six points (4-2—6) en cinq matchs. Cette fois-ci, Vesely ne fait pas cavalier seul; Zizlavsky a également sept points (2-5—7), tandis que Geier a six buts en ronde préliminaire, à égalité au troisième rang derrière Farmer (huit) et Cozzolino (sept). La Tchéquie est la seule formation du tournoi à ne pas avoir accordé de but en infériorité numérique au tour préliminaire, ayant neutralisé les cinq occasions de leurs adversaires avec l’avantage d’un homme.

Rétrospective

Les Canadiens ont un dossier parfait contre les Tchèques, ayant remporté chacun des 21 affrontements entre les deux équipes depuis 2009.

Deux autres demi-finales opposaient ces deux nations au Mondial de parahockey, toutes deux gagnées par jeu blanc par le Canada; en 2013, Greg Westlake avait inscrit un doublé dans un gain de 6-0, et en 2023, Cozzolino et James Dunn avaient fait mouche à deux reprises chacun dans un triomphe de 5-0.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-0
Buts pour le Canada : 84
Buts pour la Tchéquie : 10

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CHG 2025 : CAN 3 – FIN 0 (médaille de bronze)
Williams, Belchetz et Rudolph ont marqué, et le Canada a gagné le bronze.
CHG 2025 : USA 4 – CAN 3 TB (demi-finale)
Preston a forcé la prolongation, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
CHG 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Betts fait 23 arrêts, et le Canada est parfait en ronde préliminaire.
CHG 2025 : CAN 9 – SUI 1 (ronde préliminaire)
Preston a marqué trois fois au cours d’une poussée de huit buts en troisième période.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité