Recherche

2025 u18mwc can svk matchup

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Slovaquie

Vendredi 2 mai| 15 h HC | Frisco, Texas | Demi-finale

Jason LaRose
|
1er mai 2025
|

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada poursuit sa route au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF et affrontera la Slovaquie dans le carré d’as vendredi au Comerica Center.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a confirmé sa place en demi-finale mercredi en vainquant la Tchéquie 3-2 en prolongation lors des quarts de finale. C’est Cole Reschny qui a tranché le débat en période supplémentaire, touchant la cible pour la deuxième fois de la rencontre après 2 min 41 s de jeu à trois contre trois. Jackson Smith a inscrit l’autre but des Canadiens, et Jack Ivankovic a repoussé 22 tirs.

Pour leur part, les Slovaques ont accédé à la ronde des médailles en infligeant un revers de 3-2 à l’Allemagne en quart de finale. Jan Chovan a fait vibrer les cordages en deuxième période, puis Lukas Tomka et Luka Radivojevic en ont fait autant en troisième, avant que les Allemands tentent en vain une remontée. Michal Pradel a réalisé 21 arrêts devant le filet de la Slovaquie.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Slovaquie ont croisé le fer jeudi dernier au premier match du Canada en ronde préliminaire à Allen, qu’il a remporté au compte de 9-2. Les Canadiens se sont donné une avance de cinq buts en l’espace de 7 min 12 s en première, gracieuseté de Cameron Schmidt, Lev Katzin, Smith, Matthew Gard et Ryan Lin. Schmidt a conclu la rencontre avec deux buts, tout comme Braeden Cootes. Ce dernier a aussi récolté trois mentions d’aide, ce qui marquait la septième performance de cinq points par un Canadien dans l’histoire du Mondial masculin des M18. Au total, 13 des 16 patineurs de l’unifolié ont inscrit au moins un point dans la victoire.

À surveiller

Avec autant de joueurs canadiens qui s’illustrent jusqu’ici au Texas, on a l’a embarras du choix! Bien que Cootes mène la charge à l’offensive avec un total de 10 points (5-5—10) en cinq matchs, il est suivi de près par Brady Martin (1-8—9), Lev Katzin (4-4—8), Ryan Roobroeck (3-5—8) et Reschny (4-2—6). Un tel équilibre sur le plan offensif est certainement bon signe pour les Canadiens, non seulement pour leurs chances d’obtenir une médaille en fin de semaine, mais aussi en vue du repêchage 2025 de la LNH. Si Roobroeck ne sera admissible qu’en 2026, les autres figurent cette année au classement final des patineurs nord-américains du Bureau central de dépistage de la LNH. Martin s’y trouve au 11 e rang, Cootes, au 20e, Reschny, au 25e, et Katzin, au 142e. À eux s’ajoutent quelques noms que nous n’avons pas encore mentionnés, notamment Smith (13e), Jack Nesbitt (15e) et Ben Kindel (21e). Il n’y a pas à dire, l’équipe devrait être très bien représentée à Los Angeles le mois prochain.

Chovan – le joueur slovaque le mieux classé en vue du repêchage de la LNH – a certainement été à la hauteur des attentes avec une fiche de quatre buts en cinq parties, mais c’est surtout Tomas Chrenko qui brille à l’offensive, avec une récolte de huit points (5-3—8). Chrenko a été tout simplement dominant cette saison avec le HK de Nitra dans la ligue des M20 de la Slovaquie, amassant pas moins de 61 points (30-31—61) en 28 matchs de saison régulière avant d’en ajouter 20 (4-16—20) en 10 parties en séries éliminatoires. Et même s’il a été contraint de céder sa place après une période contre le Canada en ronde préliminaire, Pradel – troisième gardien de but nord-américain selon le classement du Bureau central de dépistage de la LNH – a été spectaculaire devant le filet des Slovaques. En cinq rencontres, il affiche une moyenne de buts alloués de 1,81 et un pourcentage d’arrêts de 0,930.

Rétrospective

Le Canada n’a jamais perdu contre la Slovaquie au Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF, remportant chacun des treize affrontements (dont deux en prolongation).

Le dernier duel en ronde des médailles entre les deux pays remonte au match pour la médaille de bronze du tournoi de 2023 en Suisse. Matthew Wood avait créé l’égalité avec 1 min 10 s à jouer, et Macklin Celebrini – 14 mois avant d’entendre son nom être prononcé au tout premier rang du repêchage 2024 de la LNH avait joué les héros en prolongation , et le Canada l’avait emporté au compte de 4-3. Wood avait inscrit un but et trois aides, tandis que Celebrini avait fini le match avec deux points.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-0 (2-0 en prolongation)
Buts pour le Canada : 52
Buts pour la Slovaquie : 19

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMMM18 2025 : CAN 8 – NOR 1 (ronde préliminaire)
Roobroeck, avec quatre points, mène le Canada vers un gain contre la Norvège.
Coupe TELUS 2025 : jour 7 (dimanche 27 avril)
Les Pat Canadians ont gagné la Coupe TELUS, tandis que les Flyers ont remporté la médaille de bronze.
CMMM18 2025 : CAN 5 – FIN 1 (ronde préliminaire)
Ivankovic a fait 39 arrêts et le Canada a vaincu la Finlande au Mondial masculin des M18.
Coupe TELUS 2025 : jour 6 (samedi 26 avril)
Les Chevaliers et les Pat Canadians l’emportent et joueront pour le titre national
Horaire