
L’équipe nationale de parahockey du Canada amorce la défense de son titre au Championnat mondial de parahockey 2025 samedi contre l’Allemagne en ronde préliminaire.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a disputé son dernier match le 29 mars à Thorold, en Ontario,
remportant le dernier duel d’une série de trois contre les États-Unis
au compte de 2 à 1. Mathieu Lelièvre a trouvé le fond du filet à mi-chemin de la deuxième
période, et Vincent Boily a inscrit le but de la victoire au début du
dernier tiers. Le trio composé des Québécois Lelièvre (1-1—2), Boily
(1-1—2) et Anton Jacobs-Webb (0-2—2) s’est chargé seul de l’offensive
canadienne. Adam Kingsmill a offert une performance fantastique devant le
filet, réalisant 16 arrêts.
Du côté de nos adversaires, le récent balayage d’une série de trois matchs contre la Norvège à la mi-janvier avait une saveur de revanche pour les Allemands, qui s’étaient inclinés contre les Norvégiens dans la division B au Championnat mondial le printemps dernier.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier choc entre les Canadiens et les Allemands remonte à la ronde préliminaire du Mondial de parahockey 2017 en Corée du Sud. Le Canada avait été nettement dominant dans une victoire de 9-0 au cours de laquelle Tyler McGregor avait réussi un tour du chapeau naturel et Dominic Cozzolino et Corbyn Smith avaient chacun inscrit un doublé. Dominic Larocque n’avait eu qu’à faire deux arrêts pour signer le jeu blanc, et les Canadiens avaient bombardé le filet adverse de 45 tirs contre 2.
À surveiller
Tous les regards sont tournés vers Adam Dixon, qui écrira samedi une page d’histoire au sein d’Équipe Canada. En participant à une 252 e rencontre sur la scène internationale, Dixon surpassera Billy Bridges pour le plus grand nombre de matchs en carrière au sein de l’équipe nationale de parahockey du Canada. À l’exception d’une pause de trois ans après les Jeux paralympiques de 2018, le natif de Midland, en Ontario, fait partie de la formation d’Équipe Canada depuis près de 20 ans, d’abord comme l’un des meilleurs défenseurs en parahockey, puis, plus récemment, comme joueur de centre digne de confiance sur le deuxième trio. Dixon a confirmé sa place parmi les grands du sport lors de la Classique de hockey Reeve en février, inscrivant son 100 e but en carrière et devenant le cinquième Canadien seulement à atteindre ce jalon. Il occupe le cinquième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire d’Équipe Canada, avec 266 points (100-166—266) en 251 matchs.
Les statistiques de Felix Schraeder dans la division B du Mondial semblent tout droit sorties d’un jeu vidéo. Schraeder a terminé en tête des pointeurs avec un exorbitant total de 31 points (19-12—31) en cinq matchs pour aider l’Allemagne à remporter la médaille d’argent. Au cours du tournoi, il a inscrit huit buts et quatre aides contre la Grande-Bretagne, trois buts et trois aides contre le Kazakhstan ainsi que six buts et trois aides contre la France. Schraeder tentera de réussir les mêmes prouesses dans la division A afin d’éviter de revivre la contre-performance de 2023, où il avait obtenu un but et une aide seulement en quatre matchs à Moose Jaw avant de voir l’Allemagne reléguée à la division inférieure.
Rétrospective
Les Canadiens et les Allemands ont croisé le fer à 14 reprises depuis que le parahockey a été intégré aux programmes de Hockey Canada en 2004, bien que 13 de ces affrontements aient eu lieu avant les Jeux paralympiques de 2010 à Vancouver.
Les deux nations se sont affrontées deux fois en Colombie-Britannique dans le cadre de la Coupe Hockey Canada 2009, un événement qui permettait d’évaluer les équipes en vue des Jeux paralympiques. Brad Bowden avait inscrit deux buts et quatre aides dans un gain de 12-1 du Canada en lever de rideau, et Bridges avait inscrit un tour du chapeau et s’était fait le complice de trois autres filets dans une victoire de 9-0 en demi-finale.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-0-1 Buts pour le Canada : 98 Buts pour l’Allemagne : 10
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738