
L’équipe nationale de parahockey du Canada dispute son dernier match de la ronde préliminaire mardi matin au Championnat mondial de parahockey 2025 contre la Chine, avec à l’enjeu la première place au classement du groupe A.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a signé un deuxième jeu blanc consécutif en vainquant la Corée au compte de 12-0 dimanche. Dominic Cozzolino a mené la charge avec trois buts et trois mentions d’aide, James Dunn a réussi un tour du chapeau lui aussi, et Tyler McGregor a ajouté deux buts et trois aides à sa fiche. Les Canadiens ont imposé leur volonté tôt dans la rencontre, se donnant une avance de 5-0 dans les cinq premières minutes de jeu. Ils n’ont guère ralenti par la suite, marquant au total 8 buts sur 16 tirs avant le premier entracte. Avec la victoire, le Canada s’est assuré d’une place en demi-finale et d’une participation aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026.
La Chine a porté sa fiche à 2-0 en infligeant un revers de 8-0 à l’Allemagne dimanche soir. Tian Jin Tao a inscrit un tour du chapeau en deuxième période, Shen Yi Feng a conclu la rencontre avec deux buts et trois aides, et les Chinois ont dominé les Allemands 35-4 au chapitre des tirs au but.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier affrontement entre les Canadiens et les Chinois remonte à la Coupe de parahockey 2024 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. McGregor avait fait mouche à trois reprises, Vincent Boily avait réussi un doublé, et le Canada l’avait emporté par la marque de 7-1. Cette victoire avait été le résultat d’un très bel effort collectif où 13 des 15 patineurs canadiens avaient noirci la feuille de pointage, et où Corbin Watson avait repoussé 8 des 9 tirs dirigés vers lui.
À surveiller
Deux jalons importants sont à la portée de James Dunn à Buffalo. À moins d’une blessure, le joueur originaire de Wallacetown, en Ontario, deviendra le 16 e joueur à atteindre le plateau des 100 matchs à l’international lorsque le tournoi prendra fin samedi. Son départ canon en ronde préliminaire le rapproche d’une autre marque importante – en plus de son tour du chapeau contre les Coréens, Dunn a amassé un but et quatre mentions d’aide lors de la victoire de son équipe en lever de rideau contre l’Allemagne, ce qui le laisse à deux points seulement des 100 en carrière avec Équipe Canada. Il deviendrait ainsi le neuvième joueur à atteindre ce total. Et puisque l’on parle de chiffres… Avec ses 9 points (dont son 150 e filet en carrière) en deux matchs jusqu’ici dans le tournoi, McGregor n’est plus qu’à 19 du plateau des 300.
Chez les Chinois, l’offensive est l’affaire de Shen, Tian et Wang Zhi Dong, qui comptent à eux trois 21 points en deux parties. Le trio a inscrit douze des quatorze buts de l’équipe – six pour Tian et trois chacun pour Shen et Wang. Shen continue d’épater au Mondial de parahockey, lui qui avait conclu le tournoi au sommet des pointeurs il y a deux ans à Moose Jaw, avec une récolte de treize buts (dont cinq dans un gain face à l’Italie) et de quatre mentions d’aide, et qui avait inscrit trois buts et trois aides au printemps dernier à Calgary. Shen s’était également illustré à domicile lors des Jeux paralympiques de 2022 à Beijing, où il avait terminé au deuxième rang des pointeurs avec un total de 14 (8-6—14) en six matchs, en plus de mener l’équipe hôte à une médaille de bronze.
Rétrospective
Les deux nations ne se sont affrontées que cinq fois, et chacun de ces duels a été disputé au cours des 18 derniers mois. Les Canadiens ont eu le dessus à chaque occasion, ne concédant aux Chinois que trois buts au total.
L’unique affrontement au Mondial de parahockey entre les deux équipes a eu lieu en demi-finale l’an dernier à Calgary. Le Canada tirait de l’arrière 1-0 après deux périodes, mais Micah Kovacevich et Cozzolino avaient marqué à 24 secondes d’intervalle tôt en troisième pour donner les devants à leur équipe, qui avait fini par remporter ce match enlevant au compte de 2-1, accédant ainsi au match pour la médaille d’or.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 5-0 Buts pour le Canada : 26 Buts pour la Chine : 3
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738