
QUÉBEC, Québec – À la suite d’une entente conclue avec Gestev, Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) annoncent que le Centre Vidéotron et la Ville de Québec seront les hôtes du Championnat mondial féminin 2027 de l’IIHF et du Championnat mondial junior 2029 de l’IIHF. Pour ce dernier, la Ville de Trois-Rivières agira à titre de ville partenaire et accueillera le groupe B au Colisée Vidéotron.
« Accueillir des championnats de l’IIHF au Canada est un immense privilège », affirme Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Grâce au partenariat conclu avec Gestev, nous sommes fiers de présenter au Québec deux des plus grands tournois internationaux de hockey jamais organisés en Amérique du Nord. Nous sommes ravis que notre équipe nationale féminine et notre équipe nationale junior puissent compétitionner pour des médailles à domicile devant des foules passionnées, et nous avons hâte d’accueillir les spectateurs et spectatrices au Québec en 2027 et 2029. »
« Il y a une très grande concurrence entre les villes pour obtenir ces championnats mondiaux prestigieux, et Gestev est fière d’avoir réussi à les amener à Québec », souligne Martin Tremblay, président de Gestev. « Ensemble, nous allons démontrer au monde entier l’accueil exceptionnel des gens de Québec alors que des milliers de touristes viendront chez nous pour célébrer notre sport national. Réunis, ces deux tournois vont créer plus de 60 millions en retombées économiques pour notre communauté! »
Soulignons que ces deux événements majeurs sont rendus possibles grâce à un appui financier de 10,38 M$ provenant du Gouvernement du Québec, de la Ville de Québec et de la Ville de Trois-Rivières.
« En plus de faire rayonner le Québec à l’international, ces championnats enrichiront l’effervescence sportive dans la Capitale-Nationale, rassembleront les amateurs et amatrices de notre sport national et leur offriront des moments mémorables », ajoute Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et responsable de la région de la Capitale-Nationale. « Félicitations aux organisateurs et aux partenaires. »
« Avec le programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques, le ministère du Tourisme appuie des événements d’envergure qui maximisent les retombées pour l’économie du Québec », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière. « Les grands événements sportifs rejoignent un large public dans les régions où ils se tiennent et soutiennent concrètement nos hôteliers, nos restaurateurs et nos commerçants, particulièrement dans des périodes moins achalandées. Ces championnats représentent aussi une formidable occasion de fierté collective qui saura inspirer nos jeunes. »
« Le hockey est notre sport national et une immense fierté pour le Québec, et nous sommes fiers d’accueillir ces deux championnats mondiaux d’envergure », affirme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. « Ce sera l’occasion unique de célébrer notre passion et de montrer que le Québec est une véritable terre de hockey. En recevant les meilleurs joueurs juniors et joueuses de la planète, je suis certaine que les partisans et partisanes seront au rendez-vous pour en faire un succès retentissant! »
« Si Québec est une ville de grands rendez-vous sportifs tout au long de l’année, le hockey est intimement lié à notre identité comme capitale nordique », ajoute Bruno Marchand, maire de Québec. « Je sais que les équipes ainsi que les amateurs et amatrices des championnats mondiaux vivront une expérience hors du commun chez nous, portés par la passion de la foule, le dynamisme de notre communauté sportive et la beauté de Québec en hiver. C’est une carte de visite exceptionnelle que nous offrent Hockey Canada, la Fédération internationale de hockey sur glace et Gestev à l’international, et les retombées économiques s’annoncent tout aussi majeures. »
« Quel honneur pour nous de collaborer avec la Ville de Québec pour recevoir à Trois-Rivières cet événement unique », partage avec enthousiasme Jean Lamarche, maire de la Ville de Trois-Rivières. « Quand on a rêvé d’une infrastructure de l’envergure comme celle du Colisée Vidéotron, c’était justement pour pouvoir faire vivre à notre communauté des événements comme celui du Championnat mondial junior. Maintenant, on a fait la démonstration qu’on pouvait accueillir des rassemblements majeurs et on est très fiers. Rappelons que c’est grâce au travail de Gestev, avec la collaboration des Lions et de toute l’équipe de Spire Sports & Entertainment que nous pouvons organiser ces compétitions de haut calibre. Merci d’œuvrer avec nous pour faire rayonner Trois-Rivières. »
Les championnats en bref *Estimations
Championnat mondial féminin 2027 de l’IIHF
Championnat mondial junior 2029 de l’IIHF
Plus de détails concernant la mise en vente des billets du Championnat mondial féminin 2027 de l’IIHF et du Championnat mondial junior 2029 de l’IIHF seront communiqués ultérieurement.
Pour recevoir des informations sur les événements annoncés, devenez membres du Cercles des initiés de Hockey Canada et de Gestev + dès aujourd’hui.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738