
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des membres du personnel entraîneur et du personnel de soutien de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui tentera de défendre son titre à la Coupe Hlinka-Gretzky 2025, de même que des deux équipes nationales des moins de 17 ans du Canada, qui prendront part au Défi mondial des M17 2025.
Après avoir mené Canada Blancs à une médaille d’or à titre d’entraîneur-chef au Défi mondial des M17 2024 et avoir aidé l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada à remporter le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF comme entraîneur adjoint, Mathieu Turcotte (Kirkland, QC) sera à la tête de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada. Il sera épaulé par entraîneur associé Travis Crickard (St. John’s, NL/Saint John, LHJMQ), entraîneur adjoint Rick Steadman (London, ON/London, OHL), ainsi que par le consultant des gardiens de but Antoine Samuel (Lac-Etchemin, QC/Moncton, LHJMQ) et l’entraîneur vidéo Jonathan Deschênes (Québec, QC/Sherbrooke, LHJMQ).
« Nous sommes ravis d’annoncer les membres du personnel d’entraîneurs et de soutien qui dirigeront notre équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans à notre camp de sélection ainsi qu’à la Coupe Hlinka-Gretzky 2025 », a affirmé Alan Millar (Tottenham, ON), directeur général du Programme d’excellence. « Nous sommes convaincus que leur expérience dans la Ligue canadienne de hockey et les tournois internationaux leur permettra de bâtir et de diriger une équipe compétitive en août. »
Turcotte a passé les deux dernières saisons (2023-2025) aux commandes de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Avant de se joindre au club, il a dirigé le Blizzard du Séminaire Saint-François dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, mettant la main sur l’or au Championnat national masculin des clubs de M18 2023. Il a également passé trois campagnes avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ à titre d’entraîneur adjoint (2019-2022) et six avec les Chevaliers de Lévis dans la LHM18AAAQ comme entraîneur adjoint (2008-2010) et DG/entraîneur-chef (2015-2019). À cela s’ajoutent des séjours en tant qu’adjoint chez les Foreurs de Val-d’Or (2010-2012) et les Saguenéens de Chicoutimi (2012-2014) dans la LHJMQ. Sur la scène internationale, il a gagné la médaille d’or à la barre de Canada Blancs au Défi mondial des M17 2024 et en tant qu’adjoint au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF.
Crickard a récemment conclu sa troisième saison comme entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ et a été promu directeur général en octobre 2024. Il a également été à l’emploi des 67’s d’Ottawa dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) (2013-2014) et des Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) (2014-2019). Crickard a aussi remporté trois médailles d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, soit deux comme entraîneur adjoint (2024, 2025) et une comme entraîneur vidéo (2021). Il a également mis la main sur la médaille d’argent à titre d’entraîneur-chef de Canada Rouges au Défi mondial des M17 2024. Crickard était entraîneur adjoint de l’équipe de hockey masculin du Canada qui a terminé en quatrième position aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024. Il a œuvré auprès de Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans comme entraîneur vidéo (2016, médaille d’argent) et comme entraîneur adjoint (2017).
Steadman est entraîneur adjoint pour les Knights de London dans l’OHL depuis 2014-2015. Dans ce rôle, il a aidé les Knights à remporter deux titres de la Coupe Memorial (2016, 2025) et trois championnats de l’OHL (2016, 2024, 2025). Précédemment, Steadman a occupé différents postes d’entraîneur pour les Gold Mavericks M18 AAA de l’Ontario Hockey Academy. À l’international, il a été entraîneur adjoint pour Canada Noirs au Défi mondial des M17 2023.
Pour la liste complète du personnel de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, cliquez ici.
Le Canada amorcera la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2025 contre la Finlande le 11 août à 9 h 30 HE / 6 h 30 HP. L’équipe a aussi rendez-vous avec la Suisse et la Tchéquie les 12 et 13 août, respectivement. Le tournoi prendra fin le 16 août avec les matchs pour les médailles. L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi ─ un à Budapest contre l’équipe nationale des moins de 20 ans de la Hongrie le 7 août, et un autre à Piestany face à la Slovaquie le 9 août.
Du côté des moins de 17 ans, Ryan McDonald (Prince Albert, SK/Prince Albert, WHL) et Scott Barney (Oshawa, ON/Sudbury, OHL) seront respectivement les entraîneurs-chefs de Canada Rouges et de Canada Blancs pour le Défi mondial des M17 2025.
Parmi le personnel de Canada Rouges, McDonald misera sur les entraîneurs adjoints Mathieu Gravel (Longueuil, QC/Drummondville, LHJMQ), et Brendan Taylor (Oakville, ON/Sault Ste. Marie, OHL) ainsi que sur le consultant des gardiens de but Jeff Harvey (St. Albert, AB/Saskatoon, WHL) et l’entraîneur vidéo Enrick Corneau (Chicoutimi, QC/Chicoutimi, LHJMQ).
Chez Canada Blancs, Barney sera appuyé par les entraîneurs adjoints Kyle Chipchura (Westlock, AB/Edmonton, WHL) Joël Perrault (Montréal, QC/Rimouski, LHJMQ) et l’entraîneur vidéo Alex Darling (Chelsea, QC/Peterborough, OHL).
« Nous sommes emballés par le personnel entraîneur recruté au sein de la LCH en vue d’initier nos joueurs qui font leur entrée dans le Programme d’excellence de Hockey Canada, a ajouté Millar. Chaque membre possède des aptitudes uniques qu’il souhaite mettre au service du développement des joueurs sur la glace et ailleurs, ce qui, nous le savons, aidera à établir des bases solides pour leur succès futur au sein de notre programme. »
McDonald a été nommé entraîneur-chef des Raiders de Prince Albert dans la WHL en mai après avoir conclu la saison 2024-2025 en occupant ce poste par intérim. Il a aussi été entraîneur adjoint pour les Raiders à différents moments au fil des cinq dernières campagnes (2020-2025). McDonald a remporté l’or comme entraîneur adjoint avec Canada Blancs au Défi mondial des M17 2024 et l’argent dans ce même rôle pour Équipe Saskatchewan aux Jeux d’hiver du Canada 2023. Il a également passé quatre saisons au sein du programme AAA des Wildcats de Warman chez les M15 et les M18.
Barney vient de terminer sa première saison au poste d’entraîneur-chef des Wolves de Sudbury. Avant de se joindre à Sudbury, il a passé six campagnes avec les Broncos de Humboldt dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, d’abord en tant qu’entraîneur adjoint en 2018 avant d’être promu entraîneur-chef à mi-chemin de la saison. En 2019, Barney a également assumé le rôle de directeur général. Barney a mené les Broncos à six participations en séries éliminatoires consécutives et à deux titres de division, terminant avec un dossier de 169-71-15. À l’international, il a mené Canada Ouest à une médaille d’or au Défi mondial junior A 2023 comme entraîneur-chef. Il avait précédemment été entraîneur adjoint pour cette même équipe en 2019.
Chipchura vient de conclure sa deuxième saison avec les Oil Kings d’Edmonton dans la WHL. Chipchura a accepté un rôle d’entraîneur adjoint cette saison après avoir été nommé entraîneur en développement en 2023-2024. Avant de rejoindre les Oil Kings, Chipchura a passé deux saisons dans la Canadian Sports School Hockey League (CSSHL) en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe préparatoire des M17 après une campagne comme entraîneur adjoint pour l’équipe préparatoire des M15.
Gravel vient de conclure sa troisième saison à titre d’entraîneur adjoint pour les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ dans le cadre de son deuxième passage au sein de l’équipe. À son retour, il a aidé les Voltigeurs à soulever le trophée Gilles-Courteau en 2024. Il avait précédemment été entraîneur adjoint auprès de la formation pendant une saison en 2016-2017. Avant son retour à Drummondville, Gravel était entraîneur adjoint à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017-2022), où il a remporté le championnat d’U SPORTS en 2022. Il a également occupé des postes d’entraîneur-chef dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (M15) et la Ligue de développement du hockey M18 AAA. Sur la scène internationale, Gravel a gagné la médaille d’argent avec Canada Rouges au Défi mondial des M17 2018, en plus d’avoir été entraîneur en développement des habiletés pour le programme des M17 (2016-2018).
Perrault vient tout juste de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ. Perrault a guidé l’Océanic vers une participation à la finale de la LHJMQ avant que l’équipe ne soit écartée des éliminatoires à la Coupe Memorial 2025, tournoi qu’elle accueillait. Perreault a occupé différents postes d’entraîneur de 2016 à 2023 au Québec dans les catégories M15, Espoir et M18, décrochant notamment le titre d’Entraîneur de l’année avec les Vikings de Saint-Eustache M18 AAA en 2022-2023.
Taylor a passé les trois dernières saisons en tant qu’entraîneur adjoint pour les Greyhounds de Sault Ste. Marie dans l’OHL. Avant de rejoindre les Greyhounds, Taylor a été entraîneur adjoint pour les Steelheads de Mississauga pendant six campagnes (2017-2022) après avoir agi à titre d’entraîneur vidéo en 2016-2017. Taylor a également été entraîneur adjoint pour les Blades d’Oakville dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL).
Pour la liste complète du personnel des équipes nationales des moins de 17 ans du Canada, veuillez cliquer ici.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le programme national des moins de 17 ans du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738