Championnat mondial de hockey junior 2008 de l'IIHF

Canada 4 – Russie 2

LE CANADA ENTREPREND LA SUPER SÉRIE EN REVENANT DE L’ARRIÈRE POUR INSCRIRE UNE VICTOIRE DE 4 -2

La Super série Canada-Russie a été créée pour souligner le 35e anniversaire de la Série du sommet de 1972, la série de huit matchs qui a donné naissance à la grande rivalité au hockey entre le Canada et la Russie, rivalité qui existe encore aujourd’hui.

En guise de préparatifs pour la version de 2007, les joueurs d’Équipe Canada ont visionné un documentaire sur la série, y compris le premier match à Montréal où les Canadiens, un peu trop confiants, avaient pris une avance de 2 -0 tôt dans le match, seulement pour voir l’Union soviétique remonter la pente avant de remporter le match par la marque de 7 -3.

Lors du premier match de la série lundi soir à Ufa, en Russie, les rôles ont été inversés.

Tirant de l’arrière 2 -0 avant même que les dix premières minutes du match se soient écoulées, les Canadiens ont remonté la pente, nivelant la marque à 2 -2 avant la fin de la première période, en route vers une victoire de 4 -2.

Les buts de Vyacheslav Solodukhin et Alexander Ryabev semblaient indiquer que les Russes étaient en voie de remporter le premier match tout comme ils l’avaient fait il y a 35 ans.

Mais Stefan Legein (Oakville, Ontario/Niagara, OHL) et Kyle Turris (New Westminster, Colombie-Britannique/Burnaby, BCHL) – lors d’un tir de punition – ont marqué à 45 secondes d’intervalle vers la fin du premier tiers pour allumer une étincelle chez les Canadiens.

« Ce fut difficile au début, nous essayions de retrouver nos jambes », a déclaré Turris après la première période. « Nous en sommes tous à notre premier match de l’été et il nous a fallu un peu de temps avant d’être dedans, mais nous avons bien terminé la période. C’était un de nos objectifs avant le match. »

L’allure que les Canadiens se sont donnée vers la fin de la première période s’est poursuivie en deuxième lorsque deux médaillés d’or du Championnat mondial junior 2007 de l’IIHF ont combiné leurs efforts pour marquer les deux buts du Canada au deuxième tiers.

Sam Gagner (Oakville, Ontario/London, OHL) a préparé le but de Brad Marchand (Hammonds Plains, Nouvelle-Écosse/Val-d'Or, LHJMQ) au cours de la première minute tandis que Marchand lui a rendu la pareille alors qu’il restait 1:10 à la période pour permettre aux Canadiens de rentrer au vestiaire avec une avance de 4 -2.

Le jeu défensif du Canada – un incontournable de toute équipe dirigée par Brent Sutter – a fait le reste, et le gardien de but Steve Mason (Oakville, Ontario/London, OHL) s’est remis d’un début chancelant pour blanchir les Russes pendant les 50 dernières minutes.

« Nous avons connu un départ lent, mais nous voulions respecter le plan de match, et je pense qu’au bout du compte, cela a bien fonctionné », a déclaré Gagner.

Mason n’a eu aucune veine lors du premier but des Russes – un tir voilé/une déviation de Solodukhin – et il a été menotté par le tir du poignet de Ryabev juste en deçà de la ligne bleue, pour placer les Canadiens dans une mauvaise posture.

Mais l’excellent travail du trio de chasseurs – Legein, le capitaine Milan Lucic (Vancouver, Colombie-Britannique/Vancouver, WHL) et Brandon Sutter (Red Deer, Alberta/Red Deer, WHL) – a permis aux Canadiens de remonter la pente.

Après de l’excellent travail en zone défensive, Sutter s’est démarqué avec la rondelle et a effectué une passe à Legein qui a décoché un puissant tir frappé entre les jambes du gardien russe, Semen Varlamov.

Sutter a probablement été le meilleur joueur canadien sur la glace, neutralisant la vedette russe Alexei Cherepanov et contribuant à l’offensive.

Turris a nivelé la marque 45 secondes après le but de Legein lorsqu’il a fait mouche sur un tir de punition. Le choix au repêchage des Coyotes de Phoenix (3e au total, 2007), a figé Varlamov d’une feinte de la tête avant de le déjouer entre les jambes, sensiblement de la même façon que Legein l’avait fait quelques instants auparavant.

Marchand a capté une passe de Gagner devant le filet, s’est défait d’une paire de défenseurs russes, et a soulevé la rondelle par-dessus Varlamov qui plongeait pour donner au Canada sa première avance du match en portant la marque à 3 -2. Gagner a ensuite inscrit le dernier but de la rencontre en se démarquant d’un Russe derrière le filet, en coupant devant et en glissant la rondelle entre les jambières de Varlamov pour marquer le troisième but de la formation canadienne entre les jambières du cerbère russe.

Le Canada en a surpris plusieurs par son indiscipline, accordant 13 avantages numériques aux Russes, mais l’unité affectée au désavantage numérique – surtout Turris, Sutter et le défenseur Karl Alzner (Burnaby, Colombie-Britannique/Calgary, WHL) – a désamorcé les occasions des adversaires en supériorité numérique, y compris deux avantages de deux joueurs qui ont duré plus d’une minute.

Alzner a vu son travail en défensive récompensé lorsqu’il a été nommé le joueur du match du Canada.


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 01 Round/Ronde Championnat
Arena/Aréna Ufa Arena Location/Lieu Ufa, Russie
Date Lu. 27 aout 2007 Time/Heure 9h00 ET

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
CAN 2 2 0 4
RUS 2 0 0 2

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
06:46 RUS 22 Ilya Kablukov (17 Vyacheslav Solodukhin)
09:59 RUS 14 Alexander Ryabev (24 Alexander Vasyunov) AN
15:46 CAN 21 Stefan Legein (12 Brandon Sutter)
16:28 CAN 19 Kyle Turris LP

Penalties/Pénaltés :
00:59 CAN 15 Luke Schenn (Bâton élevé)
02:10 CAN 10 Zach Hamill (Faire trébucher)
04:26 RUS 30 Vyatcheslav Voynov (Faire trébucher)
09:23 CAN 9 Sam Gagner (Accrocher)
09:23 CAN 9 Sam Gagner (Accrocher)
10:47 RUS 4 Igor Zubov (Rudesse)
11:47 CAN 16 David Perron (Rudesse)
16:28 RUS 4 Igor Zubov (Tir de punition)

Second Period/Deuxieme Période

Goals/Buts :
00:58 CAN 17 Brad Marchand (9 Sam Gagner, 28 Claude Giroux)
18:50 CAN 9 Sam Gagner (17 Brad Marchand)

Penalties/Pénaltés :
03:35 CAN 19 Kyle Turris (Bâton élevé)
05:36 CAN 27 Karl Alzner (Retarder le match)
07:57 RUS 30 Vyatcheslav Voynov (Retenir)
11:07 CAN 21 Stefan Legein (Donner du coude)
11:50 CAN 5 Keaton Ellerby (Retarder le match)
15:52 CAN 15 Luke Schenn (Faire trébucher)

Third Period/Troisième Période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénaltés :
03:41 CAN 5 Keaton Ellerby (Bâton élevé)
03:41 RUS 12 Artyom Anisimov (Bâton élevé)
03:41 RUS 12 Artyom Anisimov (Bâton élevé)
05:39 CAN 27 Karl Alzner (Faire trébucher)
07:00 RUS 28 Anton Glovatsky (Faire trébucher)
10:13 CAN 22 Milan Lucic (Assaut)
11:19 CAN 27 Karl Alzner (Faire trébucher)
18:39 CAN 15 Luke Schenn (Rudesse)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
CAN 30 Steve Mason Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
RUS 1 Semyon Varlamov Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 7 9 7 23
RUS 10 15 17 42
Vidéos
Close
Crédit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité