Championnat mondial de hockey junior 2008 de l'IIHF

Russie 1 – Canada 8

GIROUX DONNE L’EXEMPLE ET LE CANADA REMPORTE LA SUPER SÉRIE EN ÉCRASANT LA RUSSIE 8 -1

par Derek Jory

La Russie n’était pas un adversaire de taille pour le Canada au cours des quatre premiers matchs de la Super série Canada-Russie, et ce fut le cas à nouveau lors du cinquième match, mardi soir.

De retour en terre canadienne pour la première fois depuis qu’il a remporté les quatre premiers matchs en Russie, le Canada, portant des chandails d’Équipe Canada rappelant ceux de 1972, a inscrit cinq buts en deuxième période en route vers une victoire de 8 -1 pour remporter la Super série devant une foule bruyante de 13 563 spectateurs vêtus de rouge et blanc au Centre MTS de Winnipeg.

Claude Giroux (Hearst, Ontario/Gatineau, LHJMQ) – le joueur du match du Canada – a mené les siens en cumulant deux buts et une aide tandis que Sam Gagner (Oakville, Ontario/London, OHL) et Logan Pyett (Milestone, Saskatchewan/Regina, WHL) ont chacun inscrit un but et deux aides.

David Perron (Sherbrooke, Québec/Lewiston, LHJMQ), Zac Boychuk (Airdrie, Alberta/Lethbridge, WHL), Zach Hamill (Port Coquitlam, Colombie-Britannique/ Everett, WHL) et Kyle Turris (New Westminster, Colombie-Britannique/Burnaby, BCHL) ont aussi marqué pour les Canadiens qui ont été dominés 33 – 30 par les Russes au chapitre des tirs au but.

« Ce fut très amusant », a déclaré Gagner. « Nous avons bien joué en équipe et tout le monde a été récompensé. Nous avons vraiment bien déplacé la rondelle et nous avons créé beaucoup d’occasions de marquer alors ce fut vraiment amusant. »

Le gardien canadien Jonathan Bernier (Laval, Québec/Lewiston, LHJMQ) a réalisé 32 arrêts pour porter la victoire à sa fiche, sa deuxième de la série, tandis que Sergei Bobrovsky de la Russie a repoussé 22 tirs.

La série se transportera maintenant au Centre Credit Union de Saskatoon, en Saskatchewan, où le sixième match sera présenté, mercredi soir (20 h HE, 15 h HP sur TSN et TSN Large bande).

Les deux formations ont fait preuve d’indiscipline au cours des 20 premières minutes, le Canada et la Russie écopant de 10 punitions au total. Les deux équipes ont donc eu de nombreux avantages numériques ce qui a donné lieu à du jeu très ouvert. Les deux formations ont obtenu neuf tirs au but pendant la période, mais ni l’une ni l’autre n’a réussi à marquer.

Les Canadiens ont certes obtenu les plus belles occasions, y compris trois superbes occasions de marquer pendant un 5 contre 3 au milieu de la période, mais ils n’ont pu déjouer Bobrovsky.

La meilleure occasion du Canada est survenue au milieu de la période lorsque Gagner a repéré Turris seul devant Bobrovsky, mais le choix au repêchage des Coyotes de Phoenix (3e au total, 2007) a eu de la difficulté à manier la rondelle et a été incapable de décocher un tir.

Les Russes ont connu un excellent début de deuxième période, tirant cinq fois sur Bernier au cours des trois premières minutes, mais le gardien canadien était à la hauteur, tout comme il l’avait été lors du deuxième match alors qu’il avait repoussé les 23 tirs qu’il avait affrontés pour aider le Canada à l’emporter par la marque de 3 -0.

Peu après que les Russes eurent exercé une forte pression, l’offensive canadienne s’est réveillée.

Déjà en avance 1 -0 grâce à un but en avantage numérique de Giroux, le Canada a doublé son avance lorsque Giroux a réussi son deuxième but du match, son troisième de la série, en déviant la rondelle sur le dos de l’avant russe
Evgeni Bodrov.

Alexander Vasyunov – le joueur du match de la Russie – a réduit l’écart vers le milieu de la période à la suite d’un bel effort individuel lorsqu’il a décoché un tir du poignet pour déjouer Bernier et marquer son premier but de la série.

Moins d’une minute plus tard, pendant qu’il était en désavantage numérique, le Canada a augmenté son avance lorsque le tir de la pointe de Pyett a trompé la vigilance de Bobrovsky. Le premier but de la série de Pyett a été le tournant du match.

« Ce qui les a assommés ce soir, c’est sans doute le troisième but, celui en désavantage numérique », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Brent Sutter. « Ils ont porté la marque à 2 -1 et ont semblé reprendre vie, puis ils ont eu l’avantage numérique et nous avons marqué à court d’un joueur. À partir de ce moment-là, il y a eu un effet de boule de neige contre eux et pour nous. »

Le Canada n’a pas ralenti malgré une avance de 3 -1 en fin de période. Au contraire, les Canadiens ont mis fin à la période en marquant deux buts en avantage numérique, soit ceux de Perron et Gagner.

La domination canadienne s’est poursuivie au troisième tiers. Les Canadiens ont inscrit trois buts à leurs sept premiers tirs. Boychuk, Hamill et Turris ont chacun marqué au cours de la période, pendant que Bernier a continué de bien faire devant le but, anéantissant tout espoir des Russes au cours des 20 dernières minutes.

Le Canada et la Russie se rendront maintenant à Saskatoon, et bien qu’ils aient déjà remporté la Super série, les Canadiens affirment que l’enjeu sera très important au cours des trois derniers matchs.

« Je pense que vu de l’extérieur, ça ne semble peut-être pas grand’ chose, mais pour tous ceux dans le vestiaire, c’est très important », a déclaré Gagner. « Je crois que chaque fois que tu as l’occasion de jouer pour ton pays, c’est un sentiment très spécial et nous allons continuer de travailler fort et faire de notre mieux pour notre pays. »


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 05 Round/Ronde Championnat
Arena/Aréna MTS Centre Location/Lieu Winnipeg, Man., Canada
Date Sam. 01 sept. 2007 Time/Heure 19h00 CT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
RUS 0 1 0 1
CAN 0 5 3 8

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénaltés :
00:59 CAN 11 Zach Boychuk (Double-échec)
02:05 RUS 6 Kirill Tulupov (Faire trébucher)
06:55 CAN 20 John Tavares (Coup de bâton)
10:23 RUS 27 Maxim Chudinov (Faire trébucher)
10:23 RUS 6 Kirill Tulupov (Rudesse)
11:39 RUS 3 Alexei Grishin (Accrocher)
15:36 CAN 12 Brandon Sutter (Double-échec)
19:36 CAN 5 Keaton Ellerby (Retenir)

Second Period/Deuxieme Période

Goals/Buts :
03:18 CAN 28 Claude Giroux (9 Sam Gagner, 2 Josh Godfrey) AN
06:05 CAN 28 Claude Giroux (9 Sam Gagner)
08:56 RUS 24 Alexander Vasyunov AN
11:52 CAN 3 Logan Pyett (19 Kyle Turris) DN
15:15 CAN 16 David Perron (20 John Tavares, 8 Drew Doughty) AN
16:21 CAN 9 Sam Gagner (2 Josh Godfrey, 28 Claude Giroux) AN

Penalties/Pénaltés :
01:00 CAN 21 Stefan Legein (Faire trébucher)
03:04 RUS 26 Evgeni Dadonov (Obstruction)
07:41 CAN 2 Josh Godfrey (Double-échec)
10:22 CAN 25 Cory Emmerton (Faire trébucher)
13:51 RUS 24 Alexander Vasyunov (Assaut)
14:49 RUS 23 Yuri Alexandrov (Bâton élevé)
17:25 CAN 3 Logan Pyett (Retenir)

Third Period/Troisième Période

Goals/Buts :
06:53 CAN 11 Zach Boychuk (16 David Perron, 3 Logan Pyett)
13:07 CAN 10 Zach Hamill (17 Brad Marchand, 4 Thomas Hickey) AN
15:31 CAN 19 Kyle Turris (20 John Tavares)

Penalties/Pénaltés :
03:06 CAN 21 Stefan Legein (Rudesse)
07:10 CAN 20 John Tavares (Accrocher)
09:42 CAN 8 Drew Doughty (Obstruction)
09:42 CAN 11 Zach Boychuk (Retenir)
11:16 RUS 22 Ilya Kablukov (Accrocher)
15:48 CAN 4 Thomas Hickey (Retenir)
16:32 RUS 27 Maxim Chudinov (Accrocher)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
RUS 35 Sergei Bobrovsky Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
CAN 1 Jonathan Bernier Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
RUS 9 14 10 33
CAN 9 13 8 30
Vidéos
Close
Crédit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité