Championnat mondial de hockey junior 2008 de l'IIHF

Russie 4 – Canada 4

LA RUSSIE ET LE CANADA SE LIVRENT UNE CHAUDE LUTTE DANS UN MATCH NUL, 4 -4

par Laurence Heinen

?Ce fut un match serré, mais le Canada est toujours invaincu dans la Super série Canada-Russie.

Le Canada tirait de l’arrière 2 -0 en première période et 4 -3 à la fin de la deuxième période, mais un but en avantage numérique de Sam Gagner (Oakville, Ontario/London, OHL) en troisième période a nivelé la marque à 4 -4.
Le Canada a obtenu plusieurs bonnes occasions de prendre l’avance, mais le gardien russe Vadim Zhelobnyuk leur a constamment fermé la porte, effectuant 36 arrêts dans le match.

« Ils jouent de mieux en mieux », a déclaré l’entraîneur-chef de la Russie, Sergei Nemchinov, en parlant de ses joueurs. « Je leur ai dit qu’il faut prendre un match à la fois et jouer chaque match et tout donner à chaque match. »

L’entraîneur-chef du Canada, Brent Sutter, de retour derrière le banc au Enmax Centrium de Red Deer, a félicité la formation russe pour un très bel effort.

« Je pense que les Russes ont bien joué ce soir, vraiment – il faut leur donner crédit », a déclaré Sutter qui quitte son poste comme entraîneur et directeur général des Rebels de Red Deer pour devenir l’entraîneur-chef des Devils du New Jersey cette saison. « Notre équipe avait l’air un peu fatiguée ce soir. Ils ont marqué quelques mauvais buts contre nous. Ils méritaient le match nul et nous avons dû nous battre avec acharnement pour l’avoir. »

Brandon Sutter (Red Deer, Alberta/Red Deer, WHL) a marqué en troisième période pour donner une avance de 3 -2 au Canada au grand plaisir de la foule locale, mais les Russes ont repris l’avance en marquant rapidement deux autres buts.

« Il a encore bien joué », a déclaré Brent Sutter en parlant de son fils qui a été nommé le joueur du match du Canada. « Il a bien joué pendant toute la série. Il n’a fait aucun faux pas jusqu’à présent. Il a bien joué dans les trois zones. Il a encore connu tout un match. »

Brandon a admis être nerveux devant la salle comble de 7 000 partisans, mais tout cela s’est envolé lorsque la foule lui a réservé une belle ovation avant la mise au jeu.

« C’est évident que c’est bien d’être dans sa ville natale et devant ses propres partisans », a-t-il dit. « J’avais certainement quelques papillons avant le match, mais une fois sur la glace, je me sentais bien. C’est bien de jouer devant les siens. »

Tout comme ce fut le cas lors du premier match de la Super série Canada-Russie, les Canadiens tiraient de l’arrière 2 -0 en première période du septième match au Enmax Centrium de Red Deer, vendredi soir.

La Russie a profité d’une occasion de marquer tôt dans le match pendant un avantage numérique lorsque le défenseur Vyatcheslav Voinov a décoché un tir frappé court de la pointe pour déjouer le gardien canadien, Steve Mason (Oakville, Ontario/London, OHL), à seulement 51 secondes au premier tiers.

Plus tard pendant la période, Mason a quitté son enclave pour jouer la rondelle, mais l’avant russe Evgeni Bodrov l’a atteinte en premier et il a effectué une feinte avant de tirer la rondelle dans un filet désert pour porter la marque à 2 -0.
?Alors qu’il restait 32 secondes en première période, le Canada a profité d’un avantage numérique et l’avant Kyle Turris (New Westminster, Colombie-Britannique/Burnaby, BCHL) s’est emparé de la rondelle pendant une mêlée devant le filet et l’a tiré par-dessus le bras allongé du gardien russe Vadim Zhelobnyuk.

Bien qu’il tirait de l’arrière 2 -1 après la première période, le Canada avait obtenu 11 tirs au but contre 4.

En deuxième période, les Canadiens sont revenus de l’arrière pour prendre les devants grâce à des buts de Logan Pyett (Milestone, Saskatchewan/Regina, WHL) et du favori de la foule, Brandon Sutter (Red Deer, Alberta/Red Deer, WHL), seulement pour voir les Russes marquer à deux reprises avant la fin de la période pour porter la marque à 4 -3.

En premier lieu, Maxim Mamin a décoché un tir frappé court pour déjouer le gardien canadien Jonathan Bernier (Laval, Québec/Lewiston, LHJMQ), qui a remplacé Mason entre les poteaux vers le milieu de la deuxième période.

Par la suite, la Russie a profité d’un avantage de deux joueurs. Alexander Vasyunov a décoché un tir frappé court du coin éloigné pour donner une avance d’un but aux visiteurs. L’avant Ruslan Bahkirov, qui joue pour les Remparts de Québec de la LHJMQ, a obtenu une mention d’aide sur les deux buts des Russes en deuxième période.

Les Canadiens ont rapidement nivelé la marque pendant un avantage numérique à 1:32 de la troisième période lorsque Gagner a frappé un rebond derrière Zhelobnyuk.

L’avant canadien. John Tavares (Oakville/Ontario/Generals d’Oshawa) a cumulé deux mentions d’aide dans le match.

« Nous voulions vraiment gagner ce match-ci pour Brent à son dernier match ici », a déclaré Tavares après l’affrontement. « Nous avons travaillé fort et fait de notre mieux. Nous serons prêts pour le huitième match. Nous allons gagner celui-là. » ?
La série prendra fin, dimanche soir à Vancouver, en Colombie-Britannique, lors du huitième match (20 h HE, 17 h HP).


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 07 Round/Ronde Championnat
Arena/Aréna Enmax Centrium Location/Lieu Red Deer, Alb., Canada
Date Vendr. 07 sept. 2007 Time/Heure 20h00 MT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
RUS 2 2 0 4
CAN 1 2 1 4

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
01:17 RUS 30 Vyatcheslav Voynov (15 Maxim Mamin, 8 Evgeny Kurbatov) AN
17:10 RUS 10 Evgeny Bodrov
19:28 CAN 19 Kyle Turris (4 Thomas Hickey, 20 John Tavares) AN

Penalties/Pénaltés :
00:51 CAN 22 Milan Lucic (Donner de la bande)
05:26 CAN 11 Zach Boychuk (Bâton élevé)
09:30 CAN 19 Kyle Turris (Accrocher)
11:33 RUS 8 Evgeny Kurbatov (Coup de bâton)
14:35 CAN 3 Logan Pyett (Rudesse)
14:35 RUS 22 Ilya Kablukov (Rudesse)
16:35 CAN 3 Logan Pyett (Rudesse)
17:32 RUS 26 Evgeni Dadonov (Instigateur)

Second Period/Deuxieme Période

Goals/Buts :
12:35 CAN 3 Logan Pyett (20 John Tavares, 16 David Perron)
16:31 CAN 12 Brandon Sutter (9 Sam Gagner, 28 Claude Giroux) AN
16:48 RUS 15 Maxim Mamin (34 Ruslan Bashkirov, 16 Maxim Mayorov)
19:31 RUS 24 Alexander Vasyunov (34 Ruslan Bashkirov, 30 Vyatcheslav Voynov) AN

Penalties/Pénaltés :
03:17 CAN 21 Stefan Legein (10 Minutes d'inconduite)
05:55 CAN 9 Sam Gagner (Faire trébucher)
14:39 RUS 22 Ilya Kablukov (10 Minutes d'inconduite)
14:39 RUS 22 Ilya Kablukov (Mise en échec à la tête)
14:43 CAN 16 David Perron (Coup de bâton)
14:43 RUS 27 Maxim Chudinov (Rudesse)
18:22 CAN 11 Zach Boychuk (Bâton élevé)
19:09 CAN 3 Logan Pyett (Retenir)

Third Period/Troisième Période

Goals/Buts :
01:32 CAN 9 Sam Gagner (2 Josh Godfrey, 4 Thomas Hickey) AN

Penalties/Pénaltés :
01:26 RUS 30 Vyatcheslav Voynov (Faire trébucher)
03:55 CAN 19 Kyle Turris (Rudesse)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
RUS 31 Vadim Zhelobnyuk Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
CAN 30 Steve Mason Entrée 1/00:00 Sortie 2/09:56
1 Jonathan Bernier Entrée 2/09:57 Sortie 3/20:00

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
RUS 4 9 6 19
CAN 11 15 14 40

 

Officials/Officiels
Referee/Arbitre Slava Bulanov, Alexander Polyakov
Lines People/Juges de lignes Chris Carlson, Dean Laschowski
Vidéos
Close
Crédit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité