Championnat mondial de hockey junior 2012 de l'IIHF

Canada 3 – Finlande 1

LE CANADA BAT LA FINLANDE 3-1 EN MATCH PRÉPARATOIRE DU CHAMPIONNAT MONDIAL DE HOCKEY JUNIOR

CALGARY – L’équipe canadienne junior a mérité un gain de 3-1 en match préparatoire lundi face aux Finlandais, qui seront les premiers adversaires du Canada au prochain Championnat mondial de hockey junior 2012.

Boone Jenner des Generals d’Oshawa, Mark Stone des Wheat Kings de Brandon et Brendan Gallagher des Giants de Vancouver ont été les marqueurs dans ce premier de trois matchs hors concours du Canada, avant d’entreprendre le tournoi lundi, à Edmonton.

Mark Visentin des IceDogs de Niagara a bloqué 22 tirs devant le filet du Canada pour la victoire.

La composition de la formation canadienne de 22 joueurs a été annoncée la semaine passée. Cette dernière s’est entraînée et a travaillé sur le renforcement d’équipe depuis ce temps à Banff, Alberta.

« C’était plaisant de finalement affronter un autre club d’un autre pays », lance Jenner. « Je pense que tout le monde se sent bien maintenant. »

Teemu Pulkkinen a été le seul joueur à inscrire un but pour la Finlande.

Christopher Gibson des Saguenéens de Chicoutimi a joué deux périodes devant la cage des Finlandais, réalisant 21 arrêts.

L’espoir des Kings de Los Angeles a gardé le pointage serré, alors que le Canada générait plus de chances de marquer que les Finlandais. Gibson a été remplacé au troisième tiers par Sami Aittokallio, qui a repoussé neuf des dix tirs reçus.

« Le Canada a été un peu meilleur. Ils ont été un peu plus rapides que nous aujourd’hui », exprime l’entraîneur de la Finlande, Raimo Helminen. « Nous avons eu assez de chances pour nous porter à la marque aussi, mais nous n’avions pas aussi faim que le Canada. »

Les Canadiens ont dû se passer des services des ailiers Jonathan Huberdeau (pied) et Quinton Howden (symptômes de commotion). Avec seulement 11 avants, l’entraîneur-chef canadien Don Hay a jonglé avec ses trios. Jenner et Michaël Bournival des Cataractes de Shawinigan ont chacun joué au centre et à l’aile durant la partie.

L’équipe canadienne retournait à Banff après le match. Elle se rendra à Red Deer, Alberta pour un match préparatoire face à la Suisse, jeudi, et finalement à Edmonton vendredi pour affronter les Suédois.

Le Canada a eu plusieurs chances de marquer dont il n’a pas profité. Il a aussi été frustré par Gibson.

Les hôtes tiraient de l’arrière 1-0 après le premier engagement à la suite du but de Pulkkinen en avantage numérique. Les Canadiens ont mis plus de pression sur la Finlande en troisième période, dominant 14-8 au chapitre des tirs au but, et exerçant plus de pression au filet.

« Je crois que nous étions un peu nerveux au départ », note Hay. « Nous avons passé par-dessus pour ensuite nous améliorer. C’est très bon signe. Je pense que Mark Visentin a été très solide et plus le match progressait, il réalisait de très bons arrêts. »

Gallagher a foncé au but avec intensité pour marquer à 18:21 de la troisième période.

Le Canada a inscrit deux buts en période médiane pour prendre les devants 2-1.

Stone, avant des Wheat Kings de Brandon, a compté en s’emparant de son propre retour à 12:45.

Brett Connolly du Lightning de Tampa Bay de la LNH a savamment dirigé la rondelle vers Jenner sur l’aile. L’espoir des Blue Jackets de Columbus a battu Gibson entre les jambières à 6:16 pour mener au premier but du Canada.

Devante Smith-Pelly des Ducks d’Anaheim est l’un des joueurs de la LNH dans la formation canadienne, avec Connolly. Le joueur originaire de Toronto a fait sentir sa présence avec de solides mises en échec.

Smith-Pelly s’est servi de sa puissance en zone offensive, se promenant autour du but pour créer de l’espace pour ses partenaires de trio. Jenner a eu trois excellentes chances de marquer, dont une échappée au premier tiers, en plus de son but.

« Nous avons eu plusieurs belles occasions, mais vous savez quoi' Il y a beaucoup de travail à faire », commente Jenner. « Ce n’était qu’un premier duel. Nous pouvons bâtir là-dessus. »

Le Canada n’a rien fait en quatre occasions en avantage numérique, tandis que les Finlandais ont profité de leur seule chance. Les unités spéciales du Canada doivent faire mieux, tout comme la couverture défensive en zone neutre.

« Les Européens adorent prendre de la vitesse en zone neutre et nous devons avoir une meilleure structure et discipline à ce niveau », remarque Hay.

Au premier tiers, Rasmus Ristolainen a servi une belle passe à Pulkkinen au cercle gauche. Visentin a partiellement arrêté le tir bas de Pulkkinen, mais pas assez pour l’arrêter.

Les joueurs à surveiller chez la Finlande sont les frères Mikael et Markus Granlund. Mikael a été repêché neuvième au total par le Wild du Minnesota de la LNH en 2010, alors que Markus a été un choix de deuxième tour des Flames de Calgary cette année. Mikael a obtenu une passe sur le but de la Finlande.

Les Finlandais n’ont remporté le Championnat mondial junior qu’une seule fois en 1998.

« Je ne veux pas nous porter malheur, mais je crois que nous pouvons vraiment nous retrouver au sommet », mentionne Gibson. « Nous avons un bon club. Nous comptons sur des joueurs qui peuvent marquer plusieurs buts et nous pouvons jouer défensivement. »

« Ce soir, nous avons prouvé que nous pouvons effectivement nous frotter aux meilleures formations du tournoi. »


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 01 Round/Ronde Hors concours
Arena/Aréna Saddledome Location/Lieu Calgary, Alb.
Date Lu. 19 déc. 2011 Time/Heure 19h08 MT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
CAN 0 2 1 3
FIN 1 0 0 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
14:21 FIN 6 Teemu Pulkkinen (5 Rasmus Ristolainen) AN

Penalties/Pénaltés :
14:01 CAN 27 Ryan Murray (Obstruction)
16:07 FIN 15 Miro Aaltonen (Coup de bâton)

Second Period/Deuxieme Période

Goals/Buts :
06:16 CAN 20 Boone Jenner (14 Brett Connolly, 27 Ryan Murray)
12:35 CAN 16 Mark Stone (8 Jaden Schwartz, 13 Freddie Hamilton)

Penalties/Pénaltés :
17:20 FIN 7 Jani Hakanpää (Retenir)

Third Period/Troisième Période

Goals/Buts :
18:21 CAN 12 Brendan Gallagher (10 Michaël Bournival)

Penalties/Pénaltés :
10:02 FIN 10 Joel Armia (Accrocher)
19:19 FIN 22 Miikka Salomäki (Double-échec)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
CAN 29 Mark Visentin Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
FIN 31 Christopher Gibson Entrée 1/00:00 Sortie 2/20:00
30 Sami Aittokallio Entrée 3/00:00 Sortie 3/20:00

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 9 8 0 17
FIN 9 14 0 23
Vidéos
Close
Crédit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité