REVERS DU CANADA CONTRE LES ÉTATS-UNIS EN LEVER DE RIDEAU AU MONDIAL DE PARAHOCKEY
JASON LA ROSE
OSTRAVA, République tchèque – Greg Westlake (Oakville, Ont.) a ouvert la marque tôt en deuxième période, mais l’équipe nationale de parahockey du Canada a perdu 3-1 contre les États-Unis samedi dans son premier match au Championnat mondial de parahockey 2019 du CIP.
Il s’agissait du 96e affrontement entre les rivaux nord-américains, qui ont notamment croisé le fer lors des matchs pour la médaille d’or au Mondial en 2017 et aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018.
Dominic Larocque (Québec, Qc) a effectué 11 arrêts pour garder le déficit du Canada à un seul but jusqu’aux derniers instants du match, mais ses coéquipiers ne sont pas parvenus à créer l’égalité.
Les deux équipes ont tardé à se mettre en marche au cours de la première période, où le Canada a dominé les États-Unis 4-2 au chapitre des tirs au but pendant ces 15 premières minutes.
C’est au deuxième tiers que les équipes ont fini par noircir la feuille de pointage, à trois reprises en 6 min 11 s à l’amorce de l’engagement.
Westlake s’est exécuté le premier pour le Canada à 1 min 59 s. Zach Lavin a pourchassé la rondelle après une mise au jeu perdu par les siens, puis a centré celle-ci pour l’attaquant vétéran, qui a battu le gardien de but Steve Cash à l’aide de sa main gauche.
Declan Farmer a nivelé le pointage un peu plus de deux minutes plus tard en désavantage numérique, profitant d’un revirement en zone neutre pour marquer sans aide, et Chris Douglas a foncé à vive allure afin de préparer le but de Noah Grove sur une séquence à deux contre zéro qui a donné les devants aux États-Unis.
Après avoir tenté 10 tirs contre 6 pour les Américains, le Canada n’a dirigé qu’une seule rondelle vers le filet adverse en troisième période. Les États-Unis ont ainsi dominé 8-1 à ce chapitre au cours des 15 dernières minutes, pour un total de 14-11.
Farmer a complété la marque dans une cage déserte à cinq secondes de la fin.
Larocque a certes multiplié les efforts pour garder son équipe dans le match au dernier tiers, notamment en réalisant potentiellement le plus bel arrêt du tournoi aux dépens de Kyle Zych.
Le Canada reprend l’action dès dimanche contre la Norvège (7 h HE/4 h HP) dans son deuxième de trois duels en ronde préliminaire.
Hickey marque, mais le Canada repart de Buffalo avec l’argent.
CMP 2025 : CAN 3 – CZE 0 (demi-finale)
Hickey et Dixon marquent coup sur coup; le Canada jouera pour l’or.
CMP 2025 : CAN 4 – CHN 2 (ronde préliminaire)
Cozzolino marque deux buts, et le Canada reste parfait en ronde préliminaire.
CMP 2025 : CAN 12 – KOR 0 (ronde préliminaire)
Cozzolino inscrit 3B 3A pour le Canada, qui signe un deuxième gain.
CMP 2025 : CAN 11 – GER 0 (ronde préliminaire)
McGregor a quatre buts pour le Canada, qui gagne en lever de rideau.
ENP 2025 : CAN 2 – USA 1 (Match no 3)
Lelièvre et Boily marquent, et le Canada conclut la série sur un gain.
ENP 2025 : USA 5 – CAN 1 (match 2)
Lelièvre ouvre la marque, mais le Canada perd le deuxième match de la série.
2025 NPT: USA 2 – CAN 1 (Game 1)
Watson bloque 20 tirs dans un revers du Canada au premier match de la série à Thorold.
Coupe de parahockey 2024 : jour 1 (dimanche 8 décembre)
Le Canada et les États-Unis gagnent en lever de rideau à Charlottetown.
Coupe IPH : USA 5 – CAN 3 (or)
Halbert, Cozzolino et Dunn ont marqué, mais le Canada a perdu en finale de la Coupe IPH.
Coupe IPH 2024 : CAN 3 – CZE 2 (ronde préliminaire)
McGregor et Dixon ont marqué pour le Canada en conclusion de la ronde préliminaire.
Coupe IPH 2024 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb crée l’égalité, mais le Canada perd en prolongation.
<
>
<
>
Accepter
Nous utilisons des témoins sur notre site pour rehausser votre expérience et prévoir d’autres améliorations. En continuant à naviguer sur notre site, vous consentez à l’utilisation de ces fichiers témoins. Pour en savoir sur le traitement des renseignements recueillis par Hockey Canada, veuillez consulter notre
politique de confidentialité.