Équipe nationale féminine des m22 ans 2007-08

Sommaire du Match

Canada 7 - Finlande 5
 

LE CANADA REMPORTE UN CONCOURS OFFENSIF ET S’EMPARE DE LA COUPE AIR CANADA EUROPÉENNE 2008

RAVENSBURG, Allemagne – Pour la sixième fois en autant de tentatives, l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada a remporté l’or à la Coupe Air Canada européenne mettant fin à une saison parfaite en 2007-08 – un balayage de trois matchs contre les États-Unis en août et une médaille d’or en Allemagne – pour la première fois de son histoire.

Le Canada a vaincu la Finlande 7 -5, dimanche, en finale pour gagner l’or.

Malgré une pression exercée tôt dans le match en zone finlandaise, les Canadiennes n’ont pu déjouer la gardienne Maija Hassinen, et ce fut la Finlande qui a ouvert la marque lorsque Venla Hiirikoski a trompé la gardienne canadienne Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Collège Grant MacEwan, ACAC) lors d’une échappée à 6:06.

Les Finlandaises ont porté leur avance à 2 -0 pendant un avantage numérique à 15:27 lorsque Karolina Rantamaki a repéré Mari Pehkonen qui se tenait seule à côté du filet canadien. Szabados a pu effectuer l’arrêt, mais le rebond est allé directement à Jenni Hiirikoski au haut du cercle, et elle n’allait pas rater pareille occasion.

Le Canada était affamé au début de la deuxième période et il n’a pas tardé à réduire l’écart. Jesse Scanzano (Montréal, QC/Collège Mercyhurst, CHA) s’est emparée du rebond du tir de la pointe de Cristin Allen (Pickering, Ont./Université du Connecticut, Hockey East) et l’a tiré entre les jambières d’Hassinen pendant un avantage numérique à 4:53.

La détermination du Canada a de nouveau été récompensée à 7:55 lorsque Scanzano a récupéré une rondelle libre qui avait été passée à la joueuse en tête par Dominique Thibault (L’Orignal, Ont./Université du Connecticut, Hockey East). Scanzano a passé la rondelle au centre à Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Université du New Hampshire, Hockey East) qui a déjoué Hassinen pour niveler la marque, 2 -2.

Seulement 27 secondes plus tard, le Canada a créé un autre 2 contre 1 et Valérie Chouinard (Matane, QC/Collège Mercyhurst, CHA) a donné l’avance au Canada pour la première fois du match en portant la marque à 3 -2 après s’être emparée d’une passe de Meghan Agosta (Ruthven, ON/Collège Mercyhurst, CHA).

Toutefois, l’avance fut de courte durée, car les Finlandaises ont nivelé la marque à 10:08 pendant un avantage numérique lorsque Michelle Karvinen a dévié le tir d’Emma Laaksonen derrière Szabados. L’unité finlandaise affectée aux supériorités numériques a accompli sa mission à nouveau à 15 :06 quand Terhi Mertanen a déjoué Szabados d’un tir haut du côté de la mitaine pendant que la gardienne avait la vue voilée, mais le Canada a marqué à son tour pour mettre fin à une deuxième période mouvementée lorsque Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Université Minnesota-Duluth, WCHA) a capté une passe de Stephanie Jones (Grande Prairie, Alb./Collège Mercyhurst, CHA) pour déjouer Hassinen d’un tir du haut de la zone privilégiée et niveler la marque avant l’entracte.

Le trio Agosta-Chouinard-Johnston a entrepris la troisième période pour le Canada et il ne lui a fallu que dix secondes pour redonner l’avance aux siennes lorsqu’Agosta a récupéré le rebond d’un tir de Chouinard et l’a tiré derrière Hassinen. Mais la Finlande n’avait pas dit son dernier mot et elle n’a pas tardé à niveler la marque une autre fois à 1:36 lorsque Jenni Hiirikoski a pu pousser un rebond vers Emma Laaksonen pendant une mêlée devant le filet.

Catherine Ward (Montréal, QC/Université McGill, SIC) a donné l’avance au Canada pour de bon peu après la septième minute de jeu au dernier tiers lorsqu’elle s’est servie d’une défenseure finlandaise comme écran et a décoché un long tir frappé qui a déjoué Hassinen. Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Université Cornell, ECAC) a inscrit le dernier but de la rencontre à 18:48 en effectuant une superbe feinte lors d’une échappée.

Le Canada a obtenu 13 tirs au but contre 5 pour la Finlande au dernier tiers pour un total de 39 -32 dans le match.

En plus de la médaille d’or et du trophée, les Canadiennes ont aussi remporté quelques honneurs personnels. Agosta, qui a terminé au premier rang des pointeuses du Canada et du tournoi avec une fiche de 12 points (cinq buts, sept aides) a été nommée la meilleure avant du tournoi et a obtenu une place au sein de l’équipe des étoiles du tournoi où sa coéquipière, la défenseure Mélanie Gagnon (St-Adolphe, Man./Université du Minnesota, WCHA), la rejoindra après avoir mis fin à sa carrière chez les moins de 22 ans avec une cinquième médaille d’or consécutive.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Coupe Spengler Location/Emplacement Ravensburg, GER
Date le dim 6 jan 2008 Arena/Aréna Ravensburg Arena
Time 20:00 (local) Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Médaille d'or Game # 10

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

0

4

3

7

FIN

2

2

1

5

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
FIN Venla Heikkilä (Mari Saarinen, Nina Tikkinen) 6:06
FIN Jenni Hiirikoski (Karoliina Rantamäki, Marik Pekhonen) 15:27 PP

Penalties/Pénalités :
CAN Mallory Deluce (Interference) 1:12
CAN Amanda Shaw (Tripping) 7:35
CAN Laura Fridfinnson (Hooking) 14:51

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
CAN Jesse Scanzano (Cristin Allen, Jocelyne Larocque) 4:53 PP
CAN Jennifer Wakefield (Jesse Scanzano, Dominique Thibault) 7:55
CAN Valerie Chouinard (Meghan Agosta, Rebecca Johnston) 8:22
FIN Michelle Karvinen (Emma Laaksonen) 10:08 PP
FIN Terhi Mertanen (Venla Heikkilä) 15:06 PP
CAN Haley Irwin (Stephanie Jones) 18:38

Penalties/Pénalités :
FIN Emma Laaksonen (Tripping) 4:14
CAN Laura Fridfinnson (Interference) 9:51
CAN Jennifer Wakefield (High Sticking) 10:41
CAN Jennifer Wakefield (Tripping) 14:02

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
CAN Meghan Agosta (Valerie Chouinard, Rebecca Johnston) 0:10
FIN Emma Laaksonen (Jenni Hiirikoski, Mari Pehkonen) 1:36
CAN Catherine Ward (Meghan Agosta) 7:12
CAN Rebecca Johnston (Valerie Chouinard) 18:44

Penalties/Pénalités :
CAN Samantha Hunt (Hooking) 1:53
CAN Samantha Hunt (Hooking) 8:58
FIN Emma Laaksonen (Interference) 15:00

 

Goaltenders CAN Shannon Szabados
Gardiens de but FIN Maija Hassinen

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN - - - -
Tirs au but FIN - - - -

Referee/Arbitre ---
Linesmen/Juges des lignes ---
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité