Recherche

image 11d5aa83c3f40243505a84201590a4f3

Eric Delong Nommé Le Joueur de L'Année RBC 2009; de la Ligue Canadienne de Hockey Junior

NR.068.09
|
4 mai 2009
|

VICTORIA, C.-B. – Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue canadienne de hockey junior (LCHJ), a annoncé, mardi, qu’Eric Delong des Terriers de Portage de la Ligue de hockey junior du Manitoba, a été nommé le Joueur de l’année RBC 2009 de la Ligue canadienne de hockey junior.

À sa deuxième saison avec les Terriers, au cours de laquelle il a été capitaine de l’équipe, Delong a terminé au septième rang des pointeurs de la MJHL avec 93 points (46 buts, 47 aides). Il a été nommé le Joueur par excellence de la ligue en plus d’avoir été choisi au sein de la première équipe des étoiles de la MJHL et de recevoir la bourse d’études RBC junior A de la ligue. Il a aussi été nommé le Joueur par excellence et le Joueur d’équipe exceptionnel de Portage et a reçu le Prix de reconnaissance des partisans tout en participant au match des étoiles de la MJHL pour une troisième saison de suite.

Au cours des éliminatoires, Delong a cumulé 19 points (11 buts, 8 aides) en 13 matchs, aidant les Terriers à remporter leur deuxième championnat consécutif de la MJHL avant de forcer la tenue d’une prolongation contre les champions nationaux juniors A en titre, les Broncos de Humboldt, lors du septième match de la Coupe ANAVET.

Delong, âgé de 20 ans, a également connu une saison impressionnante avec les Terriers, remportant le titre de Joueur par excellence de l’équipe pour les éliminatoires après avoir terminé au deuxième rang des pointeurs de la MJHL en séries éliminatoires avec 25 points (13 buts, 12 aides) en 16 matchs. Il a également remporté le Prix de reconnaissance des partisans et cumulé 80 points (30 buts, 50 aides) en saison régulière, aidant Portage à remporter un deuxième titre de la ligue en quatre ans et à se tailler une place pour la Coupe ANAVET.

Aussi impressionnante que puisse être sa feuille de route sur la glace, Delong est aussi un citoyen modèle. Il a été élu pour prononcer le discours d’adieu à sa dernière année du secondaire en plus de travailler comme adjoint pédagogique au cours des dernières années, aidant de jeunes élèves à connaître le succès qu’il a connu en classe. Ayant cumulé une moyenne de 90 pour cent au secondaire, Delong poursuivra ses études et sa carrière au hockey à l’Université Sacred Heart, une maison d’enseignement de la division I de la NCAA, dès l’automne prochain.

Delong a été choisi devant les finalistes Brady Wacker des Broncos de Humboldt de la SJHL et Olivier Donovan des Braves de Valleyfield de la LHJAAAQ. Il se joint ainsi à un groupe de joueurs exceptionnels, dont Dany Heatley (1999), Kyle Turris (2007) et Joe Colborne (2008), qui ont tous été choisis en première ronde du repêchage de la LNH.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMF 2025 : CAN 9 – JPN 1 (quart de finale)
Gardiner et Fillier marquent deux buts, et le Canada accède à la demi-finale.
CMF 2025 : CAN 7 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Poulin et O’Neill ont deux buts dans un gain du Canada face aux hôtes.
CMF 2025 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Stacey marque, mais le Canada perd un premier duel au Mondial féminin.
2025 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Preliminary)
Poulin obtient trois aides dans un gain du Canada sur la Suisse.
Horaire