Coupe RBC 2005

Pacifique 3 Est 2 

Ronde préliminaire
le 8 mai 2005
Weyburn, SK

Par Dan Kinvig

Le stationnement du Weyburn Colosseum était plein de voitures ornées de drapeaux des Kodiaks de Camrose et de plaques de l’Alberta, dimanche après-midi, et les Kodiaks se sont assurés que leurs partisans n’avaient pas fait longue route pour rien.

Les champions de la Ligue de hockey junior de l’Alberta ont battu les Hawks de Hawkesbury par la marque de 3 -2 lors du premier match des deux formations à la Coupe RBC Banque Royale.             

Les Kodiaks ont dominé le jeu pour la majeure partie de la première période pendant que leurs avants agiles ont étourdi la défensive des Hawks. Mais le gardien des Hawks, Mitch O’Keefe, a gardé son équipe dans le match. Il a effectué un bel arrêt de la mitaine à la deuxième minute devant Mason Raymond des Kodiaks qui fonçait au but en avantage numérique. Plus tard, lors d’un autre avantage numérique de Camrose, O’Keefe a de nouveau sauvé les siens en captant un tir de la pointe dans la mitaine après un dégagement raté.   

Camrose a finalement réussi à le déjouer à 16 :02 de la première période quand l’avant Tom Mele de Hawkesbury a écopé d’une punition majeure et d’une punition d’extrême inconduite pour avoir donné un coup de genou au défenseur Sean Connauton des Kodiaks.

Avec moins d’une minute d’écoulée en avantage numérique, Ryan Mayko a dévié un tir de la pointe de TJ Fast. La rondelle a bondi par-dessus O’Keefe placé au haut de son enceinte avant de tomber derrière lui et de rouler dans le but.

Camrose a obtenu 15 tirs au but contre 4 pour Hawkesbury en première période dû surtout au fait que les Kodiaks ont été en avantage numérique pendant sept minutes.

Au deuxième tiers, les Kodiaks ont repris là où ils s’étaient arrêtés, prenant une avance de 2 -0 grâce à un but de Chance Olsen. Un tir de la pointe du capitaine des Kodiaks, Travis Friedley, a frappé plusieurs jambes avant de se retrouver sur la lame du bâton d’Olsen qui a trouvé le fond du filet d’un tir du revers.              

Les Hawks qui semblaient éprouver des difficultés sont revenus dans le match avec un but en avantage numérique à 8 :25. Les Kodiaks n’ayant pas réussi à dégager la rondelle, Mathieu Picard s’en est emparé et a décoché un tir du poignet par-dessus la mitaine du gardien de Camrose, David Thompson.

Le but a ranimé l’équipe de Hawkesbury. Les Hawks ont commencé à profiter de leur taille, remportant les combats de long de la bande et limitant les attaques des avants de Camrose dont le gabarit est plus petit. Les Hawks ont nivelé la marque à 12 :16 quand Stefan Lachapelle a poussé une rondelle libre par-dessus le gardien Thompson qui était tombé pendant une mêlée dans la zone privilégiée.              

Mais les avants de Camrose ont eu un regain d’énergie en troisième période et Scott Dafoe a brisé l’égalité. Il a dévié une passe au centre de Nick Harsulla par-dessus le gant bloqueur d’O’Keefe à 10 :56.

Hawkesbury aurait pu profiter d’une bonne occasion de niveler la marque ayant obtenu un avantage numérique avec quatre minutes à jouer dans le match, mais une punition pour avoir retenu à Philippe Devault des Hawks a annulé l’avantage numérique.

Les joueurs du match furent Mathieu Picard des Hawks et Mason Raymond des Kodiaks. 

Box Score PAC 1 1 1 3
Compte EST 0 2 0 2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
PAC, Mayko, (1) (Fast, Raymond), 16:02 (PP)

Penalties/Pénalités:
EST - Hudson, 1:22 - Slashing, 2min (PP)
PAC - Fast, 9:30 - Holding, 2min (PP)
EST - Lachapelle, 12:18 - Interference, 2min (PP)
EST - Mele, 15:06 - Major-Kneeing, 5min (PP)
EST - Mele, 15:06 - Game Misconduct, 10min

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
PAC, Olsen, (1) (Friedley, Raymond), 04:20
EST, Picard, (1) (Masimo), 08:25 (PP)
EST, Lachapelle, (1) (Glode, Gianetti), 12:16

Penalties/Pénalités:
EST - Picard, 5:45 - High Sticking, 2min (PP)
PAC - Fast, 7:35 - Interference, 2min (PP)
EST - Way, 14:37 - High Sticking, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
PAC, Dafoe, (1) (Harsulla, Friedley), 10:56

Penalties/Pénalités:
EST - Glode, 2:02 - Hooking, 2min (PP)
PAC - Boyd, 4:27 - Tripping, 2min (PP)
PAC - Roberts, 15:49 - Interference, 2min (PP)
EST - Devault, 16:33 - Holding, 2min (PP)


Goaltenders PAC 30 Thompson, David
Gardiennes de but EST 30 O'Keefe, Mitch

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ryan Robins Manager, Marketing Services

Photos
Vidéos
Coupe du centenaire 2024 : dimanche 19 mai (match de championnat)
Les Blues ont gagné leur premier titre national à la Coupe du centenaire 2024 à Oakville.
Coupe du centenaire 2024 : samedi 18 mai (demi-finales)
Les Blues et les Mustangs ont gagné en demi-finale au jour 10 à Oakville.
Coupe du centenaire 2024 : vendredi 17 mai (quart de finale)
Les Timberwolves et les Canucks l’emportent au jour 9 et joueront en demi-finale.
Close
Credit