Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2007-08

Canada 3 - Suède 2

 

HALL MARQUE DEUX BUTS ET LE CANADA ACCÈDE AU MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR

KAZAN, Russie – Pour la première fois depuis 2005, le Canada jouera pour l’or au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF.

Taylor Hall (Kingston, Ont./Windsor, OHL) a inscrit deux buts en avantage numérique pour permettre à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans d’accéder au match pour la médaille d’or grâce à une victoire de 3 -2 sur la Suède, lors de la première demi-finale présentée lundi.

Les deux buts de Hall sont survenus lors de supériorités numériques. Le Canada a réussi à marquer à deux de ses six avantages numériques et a résisté aux neuf avantages numériques suédois.

« Nous avons bien déplacé la rondelle en avantage numérique », a déclaré Hall après la victoire. « Nous avons réussi à résister à leurs neuf supériorités numériques et les gars ont tout fait pour l’équipe et pas pour eux, donnant 100 pour cent. Ce fut un bel effort d’équipe. »

Matt Duchene (Haliburton, Ont./Brampton, OHL) a inscrit l’autre but du Canada tandis que le capitaine Cody Hodgson (Markham, Ont./Brampton, OHL) et Jordan Eberle (Calgary, Alb./Regina, WHL) ont chacun obtenu deux mentions d’aide.

« L’équipe suédoise a entrepris le match avec fougue », a déclaré l’entraîneur-chef du Canada, Pat Quinn. « Nous étions émotifs au début du match et peut-être que ces émotions ont été notre talon d’Achille, nous distrayant pendant un certain temps. Heureusement, nous nous sommes calmés et nous avons bien joué. »

Jake Allen (Fredericton, N.-B./Ice Dogs de Saint-Jean, LHJMQ) a continué d’exceller devant le filet, repoussant 36 tirs. Allen occupe le premier rang du tournoi parmi les gardiens de but avec une moyenne de but alloué de 1,6 et un pourcentage d’arrêts de 0,935. Il a été devant le filet pour tous les matchs du Canada jusqu’à présent.

La Suède a pris les devants tôt lorsque Mattias Tedenby a déjoué Allen à 5:51 de la première période. Mais les Canadiens n’ont pas tardé à répliquer. Duchene a gardé la rondelle lors d’un deux contre un et a déjoué le gardien suédois Jacob Markstrom seulement 37 secondes plus tard.

Les Suédois ont repris l’avance au début de la deuxième période lorsque Jakob Silfverberg a déjoué Allen à la suite d’une échappée. Mais le Canada a répliqué de nouveau, cette fois-ci pendant une supériorité numérique. Hall a frappé une passe vers le centre de Hodgson alors que la rondelle était dans les airs pour déjouer Markstrom et niveler la marque 2 -2 avant le deuxième entracte.

La différence dans le match a été un autre but du Canada en avantage numérique en troisième période. Hall a mis fin à un jeu de passes à trois avec Eberle et Hodgson pour donner l’avance au Canada.

Allen et la défensive canadienne ont repoussé l’offensive suédoise au cours des 20 dernières minutes – les Suédois ont dominé 15 -7 au chapitre des tirs au but en troisième période – et le Canada aura donc un rendez-vous avec la Russie ou les États-Unis en demi-finale.

Le match pour la médaille d’or sera présenté en direct sur TSN/RDS, le diffuseur officiel de Hockey Canada, le mercredi 23 avril à compter de 11 h HE/8 h HP.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Championnat mondial des moins de 18 ans Location/Emplacement Kazan, RUS
Date Lun, 21 avril, 2008 Arena/Aréna Tatneft Arena
Time/Heure 7 h 30 HE Attendance/Assistance 1,500
Round/Ronde Demi-Final Game # 25

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

1

1

1

3

SWE

1

1

0

2

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
5.51 1 - 0 EQ Sweden 21. TEDENBY, Mattias(11. JOHANSSON, Marcus)
6.28 1 - 1 EQ Canada 29. DUCHENE, Matthew(10. TRIVINO, Corey)

Penalties/Pénalités :
3.49 2 min Canada 9. HODGSON, Cody Tripping
10.09 2 min Canada 16. O DELL, Eric Elbowing
17.46 2 min Canada 15. McMILLAN, Brandon Interference
18.13 2 min Sweden 21. TEDENBY, Mattias Slashing

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
21.08 2 - 1 EQ Sweden 18. SILFVERBERG, Jakob (5. KARLSSON, Erik)
28.46 2 - 2 PP1 Canada 11. HALL, Taylor (7. EBERLE, Jordan, 9. HODGSON, Cody)

Penalties/Pénalités :
22.00 2 min Canada 18. SAUVE, Maxime Cross-Checking
22.00 2 min Sweden 17. MATTSSON, Joakim Roughing
23.06 2 min Sweden 21. TEDENBY, Mattias Interference
24.47 2 min Canada 31. ALLEN, Jake Delaying the Game
27.42 2 min Sweden 17. MATTSSON, Joakim Interference
34.10 2 min Canada 16. O DELL, Eric Tripping
39.09 2 min Canada 28. NEMISZ, Greg Charging
39.54 2 min Sweden 11. JOHANSSON, Marcus Hooking

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
46.52 2 - 3 PP1 Canada 11. HALL, Taylor (7. EBERLE, Jordan, 9. HODGSON, Cody)

Penalties/Pénalités :
43.56 2 min Canada 2. TEUBERT, Colten Kneeing
46.02 2 min Sweden 4. HEDMAN, Victor Holding
51.04 2 min Canada 15. McMILLAN, Brandon Tripping
57.54 2 min Sweden 19. PETERSSON, Andre Hooking
58.31 GK out Sweden 1. MARKSTROM, Jacob
58.31 2 min Canada 9. HODGSON, Cody Tripping
59.43 2 min Sweden 21. TEDENBY, Mattias Roughing
59.43 2 min Canada 17. DESCHAMPS, Nicolas Roughing
59.43 10 min Canada 2. TEUBERT, Colten Misconduct

 

Goaltenders CAN

31 ALLEN J

Gardiens de but SWE 1. MARKSTROM, Jacob

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 5 6 7 18
Tirs au but SWE 16 6 15 37

Referee/Arbitre KADYROV Rafail (RUS), KULAKOV Sergei (RUS)
Linesmen/Juges des lignes GOFMAN Roman (RUS), MANOSHKOV Yakov (RUS)

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations

Photos
Videos
CMF 2025 : CAN 7 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Poulin et O’Neill ont deux buts dans un gain du Canada face aux hôtes.
CMF 2025 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Stacey marque, mais le Canada perd un premier duel au Mondial féminin.
2025 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Preliminary)
Poulin obtient trois aides dans un gain du Canada sur la Suisse.
CMF 2025 : CAN 5 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Gardiner inscrit deux buts, et le Canada blanchit la Finlande en lever de rideau.
Close
Credit