PI - Contrôler la rondelle en position stationnaire – position
La position pour le contrôle de la rondelle ressemble à la position de base du patinage. Elle est le fondement de toutes les habiletés liées au contrôle de la rondelle. Les pieds sont écartés à la largeur des épaules et les genoux fléchis. Le torse est légèrement penché vers l’avant et la tête est levée. La main supérieure est complètement au haut du manche du bâton et la main inférieure de 20 à 30 centimètres plus bas. La lame est à plat sur la glace. Les plus jeunes qui apprennent à dribler la rondelle peuvent regarder vers le bas pour mieux situer la rondelle alors que les plus vieux doivent utiliser leur vision périphérique pour voir la rondelle.
Contrôler la rondelle en position stationnaire – étroit
Il s’agit d’un mouvement rapide et court servant à déplacer rapidement la rondelle de gauche à droite devant soi. Le but est de bouger les mains le plus uniformément et rapidement possible.
Contrôler la rondelle en position stationnaire – large
Cette technique permet de déplacer la rondelle sur la largeur du corps et sur les côtés aussi loin que les bras peuvent s’étendre. La main inférieure peut quitter le bâton lorsque la rondelle est déplacée à l’extérieur du revers. Ceci permet au joueur de déplacer la rondelle encore plus loin.
Contrôler la rondelle en position stationnaire – étroit et large à la fois
Cette habileté est une combinaison du drible étroit et large de la rondelle. Elle peut en déjouer plus d’un lors d’un match. La rondelle change non seulement de place, mais elle change aussi de vitesse.