Les artistes autochtones des quatre coins du Canada, peu importe leur art et le médium, peuvent soumettre leur candidature!
Remarque : Il n’y a aucune date limite pour manifester son intérêt envers des projets à venir.
Nous aimerions offrir une vitrine aux artistes autochtones de la région de la capitale nationale, notamment aux artistes autochtones urbains et aux artistes issus des communautés de Kitigan Zibi Anishinabeg, des Algonquins de Pikwakanagan et des Mohawks d’Akwesasne.
Toutes les candidatures sont les bienvenues, mais la préférence pourrait être accordée aux artistes issus de ces communautés.
Si un groupe d’artistes souhaite poser sa candidature collectivement (plutôt qu’individuellement), veuillez ajouter cette précision dans la description du projet sur le formulaire.
Date limite pour la soumission des déclarations d’intérêt : 30 juin 2024
Les artistes retenus seront officiellement chargés de livrer leur œuvre d’art selon le calendrier du projet et de fournir du contenu additionnel (p. ex., images en coulisses, disponibilités pour des entrevues) servant à appuyer la promotion du projet.
Les artistes choisis pour le Mondial junior auront droit à une compensation de 5 000 à 20 000 $, selon le projet. Ceux et celles qui sont sélectionnés pour d’autres événements de Hockey Canada seront également rémunérés, en fonction de la portée du projet et de la nature de l’événement.
Par ailleurs, les artistes pourraient avoir droit à d’autres avantages, notamment des billets, des produits dérivés de l’événement, une invitation à présenter leur œuvre sur place pendant l’événement et des occasions promotionnelles découlant de la mise en valeur de leur œuvre sur les canaux numériques et les médias sociaux de Hockey Canada et/ou de l’événement, ainsi que sur place lors de l’événement. Les demandes des médias seront également gérées pour les artistes, afin de faire connaître leur travail au-delà de la ville hôte.
En collaborant directement avec des artistes autochtones, Hockey Canada veut mettre sur pied des événements et des initiatives artistiques qui rendent hommage à l’art autochtone, rapprochant les communautés et les régions qui accueillent ses événements, et illustrant la capacité qu’a le hockey de renforcer l’esprit de communauté.
Les personnes intéressées seront intégrées à un bassin d’artistes, peu importe leur médium – peinture, perlage, bois, etc. – et peu importe leur région. Selon l’emplacement des prochains événements, des artistes établis à proximité et présentant les habiletés voulues seront invités à contribuer à divers projets artistiques.
Projets proposés
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF aura lieu à Ottawa, en Ontario, du 26 décembre au 5 janvier 2025.
Ottawa est établie sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinabeg. Ce peuple est depuis longtemps le gardien de ce territoire, nourrissant la terre de sa culture riche. Ottawa reconnaît et célèbre la contribution actuelle et passée des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et elle s’engage à comprendre et à mettre à l’honneur le patrimoine et les réalisations diversifiées des peuples autochtones.
Pour mettre en valeur les communautés autochtones de la ville hôte et leur remarquable patrimoine artistique, le Mondial junior souhaite de nouveau intégrer des œuvres autochtones aux principales composantes de l’événement.
Projets proposés
Les projets suivants sont présentés à titre d’options pour permettre aux candidats et candidates de mettre en valeur différentes idées et habiletés. Hockey Canada se réserve toutefois le droit de choisir quel projet confié à une personne sélectionnée. Voici quelques exemples de projets :
Comment soumettre sa candidature?
Toutes les propositions doivent être envoyées par l’intermédiaire de ce FORMULAIRE.
Toutes les propositions resteront confidentielles et ne seront pas transmises en dehors du comité de sélection sans le consentement de l’artiste. La sélection des artistes sera faite par des représentants ou représentantes de Hockey Canada, le comité organisateur hôte visé, des représentants ou représentantes de la ville ou de l’organisme de tourisme local visé, et des chefs autochtones locaux.
L’artiste conserve les droits de propriété intellectuelle sur toute œuvre soumise tout au long de l’étape de la proposition. Les artistes sélectionnés concluront un accord officiel avec Hockey Canada qui précisera quand Hockey Canada pourra utiliser les œuvres de ces artistes et de quelle manière.