Recherche

image 269af0eb96915045dc4dd36ca382545e

Joe Colborne : Le Repêchage Approche

WJA.017.07
|
8 novembre 2007
|

L’an dernier, le Défi mondial junior A a permis en quelque sorte à Kyle Turris de faire son entrée sur la scène du hockey. Lorsque Turris est arrivé à Yorkton en Saskatchewan pour jouer avec Équipe Canada Ouest, il était pressenti comme un choix possible de première ronde, mais lorsqu’il est reparti, il était pressenti pour être repêché au premier rang. Il a été repêché 3e au total par Phoenix lors du repêchage universel 2007 de la LNH.

Cette semaine, il est possible de tracer certains parallèles entre Turris et l’avant d’Équipe Ouest, Joe Colborne, un excellent marqueur qui évolue dans l’AJHL et qui est dans la mire de plusieurs dépisteurs au Défi mondial junior A 2007 à Trail et Nelson en Colombie-Britannique.

« Ce tournoi a été un excellent tremplin pour les joueurs du junior A », explique Colborne. « Il te permet de rehausser d’un jeu d’un niveau, au niveau mondial. Des gars comme Kyle Turris et Riley Nash ont vraiment ouvert les portes pour des gars comme moi cette année, alors j’espère bien poursuivre la tradition. »

L’entraîneur-chef Boris Rybalka ne craint pas les comparaisons. À titre d’entraîneur de Colborne cette semaine et pendant la saison avec les Kodiaks de Camrose, Rybalka ne tarit pas d’éloges à l’endroit de sa jeune vedette.

« Tu ne veux pas les comparer, mais comme ce fut le cas pour Kyle ici l’an dernier, Joe est admissible au repêchage cette année. Il fait couler beaucoup d’encre, car il pourrait être choisi en première ronde. La chose la plus importante que je vois chez Joe, ayant eu l’honneur et le privilège d’avoir été l’entraîneur de Kyle (Turris) l’an dernier, c’est que ce sont de bons jeunes; ils ont une tête sur les épaules. Ils comprennent la pression qui accompagne le fait de jouer au hockey et d’être un joueur convoité. Ils veulent simplement aller sur la glace et jouer le jeu qu’ils aiment. »

Le jeune homme originaire de Calgary est ravi de pouvoir compter sur un entraîneur-chef d’expérience comme Boris Rybalka, pour le guider au cours de cette importante saison de sa jeune carrière.

« Il (Boris Rybalka) m’a surtout dit de presque tout oublier et de prendre un match à la fois. Si tu fais de ton mieux à chaque match, tu vas certainement te faire remarquer. »

Colborne contrôle bien toute l’attention autour de lui et il ne laissera rien affecter sa performance ou son but ultime cette semaine ou cette année. Colborne est le meilleur pointeur de l’AJHL.

« C’est surtout loin de la patinoire que j’y pense de temps à autre. Mais nous avons tellement un bon groupe de gars ici, et le principal, c’est de gagner une médaille d’or. En plus d’être l’occasion d’une vie, cela cimenterait notre réputation comme gagnants. »

Bien qu’il soit encore beaucoup trop tôt pour comparer Colborne à Turris pour ce qui est du repêchage, les deux joueurs, comme plusieurs autres, prouvent indubitablement que le Défi mondial junior A est officiellement devenu un événement qui regroupe chaque année quelques-uns des meilleurs espoirs de la LNH.

Meilleurs espoirs du DMJA admissibles au repêchage selon ISS

5 – Nikita Filatov (Russie)

26 – Joe Colborne (Canada Ouest)

33 – Sergey Ostapchuk (Russie)

40 – Viatcheslav Voinov (Russie)

44 – Mike Cichy (États-Unis)

51 – Kiril Petrov (Russie)

63 – Corey Trivino (Canada Est)

85 – Maxim Chudinov (Russie)

90 – Andrew MacWilliam (Canada Ouest)

International Scouting Services (ISS) fournit des renseignements à jour sur les meilleurs joueurs de hockey de 16, 17 et 18 ans du monde entier. Après des matchs présentés un peu partout sur la planète, le personnel d’ISS prépare des rapports comprenant une analyse et une évaluation des espoirs. Consultez le www.isshockey.com pour de plus amples renseignements.

» 2007 Défi mondial junior A

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENP 2025 : CAN 2 – USA 1 (Match no 3)
Lelièvre et Boily marquent, et le Canada conclut la série sur un gain.
ENP 2025 : USA 5 – CAN 1 (match 2)
Lelièvre ouvre la marque, mais le Canada perd le deuxième match de la série.
2025 NPT: USA 2 – CAN 1 (Game 1)
Watson bloque 20 tirs dans un revers du Canada au premier match de la série à Thorold.
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
Horaire