Recherche

2026 paralympic coaching staff named

Boris Rybalka dirigera l’équipe de hockey paralympique du Canada lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2026

Steve Arsenault, Dominic Larocque et Dean Seymour feront partie du personnel entraîneur

NR.054.25
|
21 août 2025
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé l’identité de ceux qui formeront le groupe d’entraîneurs ainsi que le personnel de soutien de l’équipe de hockey paralympique du Canada lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2026 qui se dérouleront du 5 au 16 mars 2026 à Milan et à Cortina d’Ampezzo, en Italie.

Boris Rybalka (Camrose, AB), qui a été nommé entraîneur-chef le 8 août, sera épaulé par l’entraîneur adjoint Steve Arsenault (Spruce Grove, AB), l’entraîneur des gardiens de but Dominic Larocque (Québec, QC), de même que par l’entraîneur pour la vidéo et le développement des habiletés Dean Seymour (Calgary, AB).

Par ailleurs, Greg Westlake (Oakville, ON), qui a passé les deux dernières saisons en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale de parahockey du Canada, a mis fin à sa retraite et reviendra sur la glace cette saison dans le but de participer une sixième fois aux Jeux paralympiques d’hiver en 2026.

Le personnel entraîneur a été sélectionné par Jesse Albers (Victoria, BC), vice-président du fonctionnement, et Adam Janssen (Richmond, ON), responsable des activités hockey, avec la participation de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Misha Donskov (London, ON), vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines, et Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey.

« C’est une fierté pour nous d’avoir Boris, Steve, Dominic et Dean derrière le banc de notre équipe de hockey paralympique pour une aventure qui nous mènera jusqu’en Italie, a déclaré Janssen. Ces entraîneurs apportent un mélange exceptionnel d’expérience, de leadership et d’engagement profond envers le développement des athlètes de parahockey, et leur passion de même que leur vision s’inscrivent parfaitement dans la quête d’excellence qui caractérise notre programme, tant sur la glace qu’ailleurs. Nous sommes certains qu’ils guideront nos athlètes avec intégrité, détermination et fierté pour nous aider à atteindre notre objectif de grimper sur le podium aux Jeux paralympiques. »

Rybalka a passé les deux dernières saisons en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale de parahockey du Canada. Il a aidé l’équipe à remporter l’or au Championnat mondial de parahockey en 2024 et l’argent en 2025. Il a gagné deux médailles d’or (2006, 2007) et une d’argent (2008) à titre d’entraîneur-chef de Canada Ouest au Défi mondial junior A. Entraîneur de l’année de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) en 2003-2004, il a mené les Kodiaks de Camrose à cinq championnats de l’AJHL (2001, 2003, 2005, 2007, 2008) et au titre de la Coupe Banque Royale, le Championnat national junior A, en 2001. Rybalka est le meneur dans l’histoire de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) au chapitre des victoires (683) chez les entraîneurs.

Arsenault, qui s’est joint au personnel entraîneur de l’équipe à titre d’entraîneur vidéo en 2020, est de retour pour une cinquième saison. Il a aidé l’équipe nationale de parahockey du Canada à remporter sa première médaille d’or depuis 2017 lors du Championnat mondial de parahockey 2024 à Calgary et une médaille d’argent en 2025. Avant de se joindre à Équipe Canada, Arsenault a connu un parcours impressionnant à titre d’entraîneur-chef d’Équipe Alberta, avec laquelle il a décroché quatre titres consécutifs du Championnat national de parahockey (2016, 2017, 2018, 2019). Comme joueur, Arsenault a participé deux fois aux Jeux paralympiques, mettant la main sur l’argent à PyeongChang en 2018 et sur le bronze à Sotchi en 2014. Il a aussi remporté deux médailles d’or (2013, 2017) et une médaille de bronze (2015) au championnat mondial.

Larocque fera ses débuts derrière le banc lors de la saison 2025-2026. Comme joueur, il a été nommé à l’équipe nationale de parahockey du Canada en 2010 à la position d’avant. Il a pris part à 65 matchs, remportant le bronze aux Jeux paralympiques de 2014, puis l’or au Mondial de parahockey en 2013. Après les Jeux de 2014, il a fait la transition vers la position de gardien de but, menant le Canada à l’or au Mondial de parahockey (2017) et à deux médailles d’argent aux Jeux paralympiques (2018, 2022). Larocque est au troisième rang d’Équipe Canada pour le nombre de parties jouées (69) par un gardien de but. Il a maintenu une fiche de 38-18-1 et a signé 20 jeux blancs. Vétéran des Forces armées canadiennes (FAC), Larocque a été intronisé au Temple de la renommée des sports des FAC en 2019.

Seymour fera ses débuts dans le domaine de l’entraînement au parahockey lors de la saison 2025-2026. Nommé responsable des activités à Hockey Canada en 2022, il a axé son travail sur la prochaine génération et le développement du hockey. Seymour s’est notamment occupé du développement des habiletés pour les équipes nationales masculines et féminines. Il est également un consultant en développement auprès des Flames de Calgary (LNH) depuis 2018. Dans ce rôle, il a travaillé aux côtés de membres des Flames et des Wranglers de Calgary (AHL) et a été un entraîneur invité lors des quatre derniers camps de développement des Flames. En outre, il a été l’entraîneur-chef d’Équipe Banque Scotia dans le cadre de la Tournée Dream Gap de l’Association des joueuses de la Ligue professionnelle de hockey féminin pendant trois saisons (2020-2023).

Hockey Canada a aussi dévoilé son personnel de soutien qui travaillera avec l’équipe de hockey paralympique du Canada :

  • les responsables de l’équipement Grant Boswall (Cornwall, PE) et J. Murley (St. John’s, NL)
  • le physiothérapeute Michael Lenart (Keswick, ON)
  • le responsable de la performance physique Bryan Yu (Edmonton, AB)
  • la médecin de l’équipe DreDanielle Kelton (Guelph, ON)
  • le responsable de la préparation mentale Liam Heelis (Georgetown, ON/Université Acadia, SUA)
  • le coordonnateur des activités hockey Jake Grison (Lion’s Head, ON)
  • le coordonnateur des relations avec les médias Branden Crowe (Virden, MB)

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité paralympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

En préparation pour la saison prochaine, 21 athlètes de parahockey participeront au camp d’orientation des équipes nationales, qui se déroulera du 26 au 28 août à Calgary. Le camp est un événement hors glace sur trois jours qui réunit des athlètes et des membres du personnel des programmes masculin, féminin et de parahockey. Des présentations, des activités de consolidation d’équipe, des réunions d’équipe et des rencontres avec les médias auront lieu.

À la suite du camp d’orientation, l’équipe prendra part à trois séances d’entraînement du 31 août au 2 septembre au WinSport Event Centre du Parc olympique du Canada en préparation pour la Coupe internationale de parahockey 2025, qui se tiendra du 20 au 26 octobre à Ostrava, en Tchéquie.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national de parahockey, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CHG 2025 : CAN 3 – FIN 0 (médaille de bronze)
Williams, Belchetz et Rudolph ont marqué, et le Canada a gagné le bronze.
CHG 2025 : USA 4 – CAN 3 TB (demi-finale)
Preston a forcé la prolongation, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
CHG 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Betts fait 23 arrêts, et le Canada est parfait en ronde préliminaire.
CHG 2025 : CAN 9 – SUI 1 (ronde préliminaire)
Preston a marqué trois fois au cours d’une poussée de huit buts en troisième période.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité