Recherche

2026 wjc can lat matchup

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Lettonie

Samedi 27 décembre | 15 h 30 HC | Minneapolis, Minnesota | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
26 décembre 2025
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. LETTONIE (27 DÉC.)

Au lendemain d’un duel endiablé pour amorcer la ronde préliminaire, l’équipe nationale junior du Canada reprend le collier samedi au Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF et affronte la Lettonie à Minneapolis.

Dernier match

Le Canada a amorcé le tournoi avec un gain vendredi soir, marquant quatre buts en troisième période pour vaincre la Tchéquie 7-5 dans le groupe B. Zayne Parekh a inscrit un doublé pour les Canadiens, qui ont pris des avances de 1-0, 2-1 et 4-3 et comblé un déficit de 3-2 dans cet affrontement; deux buts en 2 min 40 s de Tij Iginla et d’Ethan MacKenzie au début de la troisième période ont permis à la formation canadienne de récolter les trois points. MacKenzie et Michael Hage ont mené la charge avec un but et deux aides.

Les Lettons ont disputé leur dernier match lundi à Bemidji, au Minnesota, pour conclure leur calendrier préparatoire avec un revers de 3-1 contre les Slovaques. Markuss Sieradzkis a ouvert la marque en avantage numérique vers le milieu de la première période, mais la Lettonie n’a pas trouvé le moyen d’inscrire un autre filet par la suite. Nils Roberts Maurins a réalisé 26 arrêts devant le filet.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les partisans et partisanes du Canada n’ont pas besoin de se remémorer ce match. Il y a un an jour pour jour, la Lettonie a causé une grande surprise en l’emportant 3-2 en tirs de barrage en sol canadien à Ottawa. Jett Luchanko a inscrit le premier but du match en deuxième période, et Calum Ritchie a donné les devants aux Canadiens avec 5 min 38 s à faire, mais les Lettons sont revenus de l’arrière pour trouver le moyen de gagner le duel en huitième ronde des tirs de barrage. Jack Ivankovic est devenu le premier cerbère canadien de 17 ans à amorcer un match depuis Jimmy Waite en 1987. Il a réalisé 27 arrêts en temps réglementaire et en prolongation avant de bloquer sept des huit tireurs en tirs de barrage.

À surveiller

Parekh a atteint le plateau des 30 buts lors de chacune des deux dernières saisons avec le Spirit de Saginaw. Qui est le seul autre défenseur de l’histoire de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) à avoir réussi cet exploit? Un certain Bobby Orr. Pas mal, non? Le patineur de Nobleton, en Ontario, a bien démontré ses prouesses offensives contre les Tchèques, remplissant le filet adverse deux fois grâce à deux tirs du poignet — son premier but a permis au Canada de créer l’égalité tard en deuxième période et son deuxième a aidé à donner temporairement l’avance au Canada tôt au troisième tiers. Et il y a un autre joueur à la ligne bleue qui mérite notre attention. MacKenzie, deux ans de suite, a été ignoré au repêchage de la LNH. Ça n’a pas empêché le défenseur natif de West Kelowna, en Colombie-Britannique, de se faire complice sur un but qui allait donner les devants au Canada, celui d’Iginla, qui est également originaire de son coin de pays, avant de marquer le but de la victoire moins de trois minutes après.

Les Lettons reviennent au tournoi avec une équipe très expérimentée. Douze joueurs de l’édition de l’an dernier, qui a plié l’échine en quart de finale devant les Suédois, sont de retour. Parmi eux, quatre ont participé au tournoi présenté à Ottawa alors qu’ils étaient âgés de 16 ans : Rudolfs Berzkalns, Martins Klaucans, Olivers Murnieks et Roberts Naudins. Bien qu’ils n’aient obtenu qu’un total combiné d’un but et quatre aides en cinq parties (tous ces points sauf une mention d’aide ont été accumulés par Murnieks), ces quatre joueurs auront la responsabilité de créer des étincelles en offensive au Minnesota. Un autre Letton sera aussi à surveiller : le défenseur de 6 pi 3 po Alberts Smits, qui est pressenti pour être choisi parmi les dix premiers au repêchage 2026 de la LNH. Smits, qui a eu 18 ans le 2 décembre, a été formidable avec le Jukerit dans la Liiga, la meilleure ligue masculine en Finlande. Il a récolté 12 points (6-6—12) en 29 matchs jusqu’à présent cette saison.

Soyez sur place l’an prochain!

Le Championnat mondial junior de l’IIHF, tradition de hockey du temps des fêtes, revient en sol canadien l’an prochain; Edmonton et Red Deer accueilleront l’édition 2027 de ce tournoi. Les amateurs et amatrices qui souhaitent acheter des forfaits de billets peuvent s’inscrire au tirage prioritaire jusqu’au 6 janvier à l’adresse HockeyCanada.ca/TiragePrioritaire.

Rétrospective

Avant la surprise causée par la Lettonie l’an dernier à Ottawa, le Canada avait remporté tous les duels entre les deux équipes. Il avait marqué 41 buts pour en accorder seulement quatre en quatre matchs gagnés.

Le tout premier duel, qui a eu lieu lors du Mondial junior 2010 en Saskatchewan, est celui qui été marqué par la plus grande explosion offensive dans les affrontements entre ces deux nationsen lever de rideau le 26 décembre à Saskatoon, Gabriel Bourque avait égalé le record canadien pour le plus grand nombre de points en un seul match, soit sept (3-4—7), Brandon Kozun en avait obtenu cinq (2-3—5), tandis que Jordan Eberle, Patrice Cormier, Nazem Kadri et Luke Adam avaient chacun marqué deux buts dans un gain de 16-0.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 4-1 (0-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 43
Buts pour la Lettonie : 7

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
Coupe Spengler 2025 : CAN 3 – USC 2 (ronde préliminaire)
Schnarr, Seney et Shaw ont marqué, et le Canada a amorcé la Coupe Spengler avec une victoire.
FSMHF 2025 Une célébration pancanadienne du hockey féminin
La Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin 2025 a été célébrée partout au pays. Voyez comment!
CMJ 2026 : SWE 4 – CAN 2 (match préparatoire)
Iginla et Cootes marquent, mais le Canada s’incline devant la Suède.
CMJ 2026 : CAN 2 – SWE 1 (match préparatoire)
Martin inscrit les deux buts dans la victoire du Canada à Kitchener.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité