Recherche

image 26ae6b4fa4651e652f154e8f994b6539

Des Recrues Sur la Scène Internationale, Mais des Vétérans des Compétitions D'Envergure

WJA.018.07
|
8 novembre 2007
|

Les tournois à court terme comme le Défi mondial junior A et la Coupe RBC, le championnat national junior A du Canada, comportent des défis particuliers pour les joueurs et le personnel.

Auprès de leur équipe junior A, les joueurs sont habitués à des éliminatoires quatre de sept. En tournoi, les remontées spectaculaires sont impossibles. Si vous perdez trois matchs au Défi mondial junior A, vous êtes éliminés.

Équipe Canada Ouest a plusieurs avantages en ce qui a trait aux événements à court terme… et à la victoire. Premièrement, elle comprend deux joueurs (Casey Pierro-Zabotel, Damon Kipp) qui ont pris part au Défi mondial junior A en 2006. Ensuite, l’entraîneur-chef, Boris Rybalka, et le directeur général, Darcy Rota, sont eux aussi de retour de l’année précédente, et ils ont réuni plusieurs joueurs qui ont l’expérience de compétition à court terme et de championnats.

L’équipe de Rybalka, les Kodiaks de Camrose, est une habituée de la Coupe RBC, ayant remporté le championnat en 2001 et participé à deux finales. L’avant vedette, Mike Connolly, peut se fier à l’expérience acquise l’an dernier à la Coupe RBC où la jeune formation a terminé au 4e rang.

« La marge d’erreur est tellement mince (dans ce genre de tournoi), a déclaré Connolly. Contre la Russie (mercredi), je pense que nous avons peut-être pris une période de congé. Je pense que nous avons relativement bien joué dans l’ensemble, mais nous avons commis quelques erreurs, et ils en ont profité. La marge d’erreur est tellement mince et il faut porter attention aux moindres détails. Cela peut vous coûter un match, et un match peut vous coûter le tournoi. »

Rybalka et le personnel de l’équipe ont accordé beaucoup d’importance à cette expérience, ainsi qu’à l’expérience d’avoir déjà gagné, lorsqu’ils ont choisi les meilleurs joueurs pour Trail.

« Je donne beaucoup de crédit à notre d.-g., Darcy Rota. Il a fait ses recherches et sait quels joueurs ont remporté des championnats et ceux qui ont pris part à des championnats. Nous avons dit dès le départ que nous voulions des gagnants. Les gagnants savent comment gagner. Que ce soit Joe Colborne ou Tommy Brown ou Connolly, ils ont tous déjà participé à une Coupe Banque Royale, une Coupe TELUS ou aux Jeux d’hiver du Canada, par exemple. Ces gens ont déjà pris part à des compétitions à court terme. C’est tellement différent de la mentalité d’une équipe de club. Chaque match d’une compétition à court terme est comme un septième match. Et c’est notre état d’esprit pour ce tournoi. Chaque match est un ‘un de un’ »

Tommy Brown possède une expérience très particulière et unique de la victoire. Le défenseur des Mustangs de Melfort a fait partie des Mintos de Prince Albert midget AAA, qui ont réalisé ce qu’aucune autre équipe n’avait pu réaliser avant elle : remporter deux Coupes TELUS consécutives, le Championnat national midget (2007, 2006). Cette expérience a très bien servi le défenseur à son premier tournoi international.

« À la Coupe TELUS, c’était sept matchs en sept soirs, alors il était important que tout le monde reste concentré, axé sur la tâche à accomplir, se repose et fasse ce qu’il avait à faire sur la glace. »

« Je pense que gagner le championnat deux années de suite m’a donné beaucoup de confiance pour le tournoi ici. Je sais ce qu’il faut pour gagner. Je suis passé par là, et maintenant je dois me servir de cette expérience ici et espérer remporter l’or. »

Canada Ouest espère maintenant que toutes ces victoires et toute cette expérience des tournois à court terme lui permettront de cumuler les victoires en fin de semaine au Défi mondial junior A.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENP 2025 : CAN 2 – USA 1 (Match no 3)
Lelièvre et Boily marquent, et le Canada conclut la série sur un gain.
ENP 2025 : USA 5 – CAN 1 (match 2)
Lelièvre ouvre la marque, mais le Canada perd le deuxième match de la série.
2025 NPT: USA 2 – CAN 1 (Game 1)
Watson bloque 20 tirs dans un revers du Canada au premier match de la série à Thorold.
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
Horaire