
REGINA (Saskatchewan) – Hockey Canada, de concert avec la Ligue canadienne de hockey et le comité organisateur du Championnat mondial junior 2010 de l’IIHF, a dévoilé, mardi, les détails sur la façon dont le mondial junior en Saskatchewan profitera au hockey au Canada pendant de nombreuses années.
L’événement, qui a eu lieu du 26 décembre 2009 au , laissera un legs de plus de 15 millions de dollars en financement à divers niveaux du hockey local.
Les chiffres exacts seront confirmés au cours des prochains mois, une fois que tous les rapports financiers auront été préparés et qu’un audit externe des documents financiers de l’événement aura été effectué. Selon les rapports préliminaires, le comité directeur du Championnat mondial junior de l’IIHF est heureux de confirmer que le fonds de legs sera réparti comme suit :
« Hockey Canada félicite le comité hôte et la Province de la Saskatchewan pour tout le travail qu’ils ont consacré à la réussite du Championnat mondial junior 2010 de l’IIHF », a déclaré le chef de l’exploitation de Hockey Canada, Scott Smith. « En constatant le legs de cet événement et les retombées économiques qu’il a créées pour les deux communautés hôtes, la province hôte et le hockey à l’échelle locale au Canada, nous continuerons de travailler ensemble avec nos partenaires à présenter des événements internationaux d’envergure au Canada sur une base régulière. »
« La Ligue canadienne de hockey souhaite exprimer sa profonde reconnaissance au comité organisateur hôte et aux partisans du hockey partout en Saskatchewan pour avoir fait du Championnat mondial junior 2010 de l’IIHF un franc succès », a commenté le président de la LCH, David Branch. « Le produit de cet événement permettra à la LCH et à nos 60 clubs membres de continuer d’offrir, à nos joueurs, les meilleurs programmes de développement et de bourses d’études qui existent présentement au hockey. »
« Le succès financier de l’événement du mondial junior en Saskatchewan améliorera grandement la capacité de notre partenariat avec la WHL, la SJHL et la SMAAAHL en vertu du modèle du développement de la Saskatchewan, d’offrir des bourses d’études aux joueurs du junior A et du midget AAA », a déclaré le président de l’Association de hockey de la Saskatchewan, Al Hubbs. « Il contribuera aussi à notre fonds de legs qui servira à garder le sport abordable et à offrir d’autres bourses d’études à des générations futures. »
« Cet événement laisse un legs qui comprend des occasions d’éducation et de développement pour nos jeunes, des rénovations et des ajouts à nos installations, et un esprit de coopération entre nos deux grandes villes », a affirmé Jack Brodsky, président du comité hôte du Championnat mondial junior 2010 de l’IIHF. « Ce faisant, nous avons mis notre province en valeur aux yeux du monde. Quel événement superbe pour la Saskatchewan! »
L’Alliance canadienne du tourisme sportif a également réalisé une étude évaluant les retombées économiques totales du Championnat mondial junior 2010 de l’IIHF à 50,6 millions de $, appuyant une augmentation nette de l’activité économique de plus de 86 millions de $ en Saskatchewan. Voici quelques faits saillants de cette activité :
« Ce genre d’occasions excitantes aident à faire connaître la Saskatchewan de par le monde », a dit le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall. « J’aimerais aussi remercier les gens de notre grande province de leur esprit et de leur enthousiasme qui nous ont permis de présenter un événement réussi. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738