Recherche

2022 wjc dec23 can rus 960

Résumé du Mondial junior : Canada 6, Russie 4

McTavish a inscrit deux buts et une aide, et le Canada a frappé quatre fois en première pour battre la Russie

23 décembre 2021
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

EDMONTON, Alb. – L’équipe nationale junior du Canada a frappé quatre fois en première période et a misé sur un bon départ pour battre la Russie 6-4 jeudi lors du seul match préparatoire des deux formations en vue du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF.

• Mason McTavish (Carp, Ont./Peterborough, OHL) a mené l’offensive du Canada avec deux buts, dont un en avantage numérique pour briser la glace à 6 min 25 s du premier engagement. McTavish a aussi inscrit le but de la victoire en deuxième période, en plus d’ajouter une aide.

• Ridly Greig (Lethbridge, Alb./Brandon, WHL) et Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Université du Michigan, Big Ten) ont touché la cible à égalité numérique pour le Canada en première période, et Lukas Cormier (Sainte-Marie-de-Kent, N.-B./Charlottetown, LHJMQ) a compté pendant une attaque massive pour porter le pointage à 4-0 à 15 min 34 s du premier tiers. Le filet de Cormier a été préparé par un savant jeu de passes de Jake Neighbours (Airdrie, Alb./Edmonton, WHL) – qui a récolté deux aides dans la rencontre – et Shane Wright (Burlington, Ont./Kingston, OHL).

• Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) a noirci la colonne des buts pour le Canada lorsqu’il a reçu une passe transversale de Cole Perfetti (Whitby, Ont./Manitoba, AHL), pour ensuite tromper la vigilance du gardien de but russe Yegor Guskov.

• Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL) a effectué 14 arrêts en une période et demie de jeu avant de céder sa place àSebastian Cossa (Fort McMurray, Alb./Edmonton, WHL), qui a pris place devant le filet du Canada à 7 min 20 s de la deuxième période. Cossa a cédé trois fois sur 11 tirs.

• Le Canada a profité de deux de ses cinq jeux de puissance, tandis que la Russie en a fait autant en quatre tentatives.

Le Canada va désormais se préparer pour son match d'ouverture du tournoi contre la Tchéquie le lendemain de Noël. Le match est diffusé à TSN et à RDS à 17 h HR/19 h HE.

Citations :
« On a fait beaucoup de bonnes choses ce soir. Les Russes forment une équipe douée, et on sait à quoi s’attendre d’un affrontement contre la Russie – c’est une équipe rapide et habile qui fait bien circuler la rondelle. En première période, j’ai trouvé qu’on a réussi à neutraliser leur offensive, on les a muselés et on a mis beaucoup de pression. La deuxième période a été un peu frustrante, on s’est fait prendre quelques fois par nos changements avec le banc plus loin de notre zone. Mais il y a beaucoup de bonnes choses à retenir de ce match. C’était assez plaisant de voir la façon dont on s’est échangé la rondelle et la chimie qui s’est opérée au sein des trios. »
- Perfetti sur la performance d’Équipe Canada

« L’équipe développe une très belle complicité, on a vraiment mis la pédale au fond en première période. Évidemment, on a été un peu indisciplinés en deuxième, mais on a fermé les livres en troisième. On a obtenu la victoire, ce que je pense que tout le monde dans le vestiaire va apprécier. »
- McTavish sur le match disputé par son équipe

« Johnson adore le hockey. C’est toute sa vie, il en mange. Il pense à des jeux pendant qu’il est à l’hôtel, il n’arrête jamais. Il y a une bonne chimie qui s’installe. Il met toujours la rondelle à la bonne place. C’est agréable de jouer avec lui, c’est sûr. »
- McTavish au sujet de Johnson

« J’ai trouvé qu’ils ont bien distribué la rondelle. La chimie est un élément difficile à définir, et c’était plutôt excitant de voir les joueurs prendre leurs aises ensemble aussi rapidement. Ils sont non seulement talentueux, mais ils sont tous intelligents. Avec une telle combinaison, ils arrivent à se comprendre, et la chimie se développe un peu plus vite. Le bon côté dans tout ça est que, en plus d’avoir généré autant d’offensive, ils sont parvenus à ne pas accorder énormément d’occasions, et ça, c’est très positif. »
- L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) concernant le trio de McTavish, Johnson et Mavrik Bourque (Plessisville, Qc/Shawinigan, LHJMQ)

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire