NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (31 DÉC.)
Pour conclure la ronde préliminaire à Ottawa, l’équipe nationale junior du Canada croise le fer avec les États-Unis, et le premier rang du groupe A est à l’enjeu au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.
Le Canada a rebondi après sa défaite contre la Lettonie en battant l’Allemagne 3-0 dimanche. Les unités spéciales ont frappé tôt pour le Canada; Oliver Bonk a marqué avec l’avantage d’un homme au premier vingt. Un tir de Caden Price qui a rebondi sur le patin du portier allemand Nico Pertuch a permis au Canada de doubler son avance en troisième période, puis Mathieu Cataford a touché la cible dans un filet désert avec trois secondes à jouer. Carter George a été fantastique devant son filet, repoussant 25 tirs pour signer son deuxième jeu blanc en autant de départs et obtenant une aide sur le but de Cataford.
Les États-Unis étaient également en action dimanche et ont perdu 4-3 en prolongation contre la Finlande. Carey Terrance a marqué en première période, Cole Hutson a procuré une avance aux États-Unis au début du deuxième tiers et Brodie Ziemer a nivelé le pointage à 3-3 avec un but à l’amorce de la troisième période, mais Tuomas Uronen a marqué le but de la victoire pour les Finlandais. Trey Augustine a fermé la porte à 40 reprises pour les États-Unis.
La dernière fois que ces équipes se sont rencontrées, c’était lors d’un match préparatoire l’an dernier; le Canada s’était incliné 6-5 en prolongation contre les Américains à Kungsbacka, en Suède. Macklin Celebrini avait marqué en première période, puis, lors d’un deuxième tiers rempli d’action, Conor Geekie et Matthew Savoie avaient fait mouche pour le clan canadien, mais les États-Unis avaient pris une avance de 5-3 avant le deuxième entracte. Celebrini avait ensuite inscrit son deuxième de la rencontre, et Owen Allard avait forcé la tenue d’une prolongation. Cependant, l’Américain Lane Hutson avait joué les héros pour confirmer la victoire des siens. Le tandem Mathis Rousseau et Samuel St-Hilaire avait réalisé un total combiné de 22 arrêts.
Le dernier duel de tournoi entre les deux pays a eu lieu en demi-finale à Halifax lors de l’édition 2023. Les Canadiens avaient signé une victoire de 6-2, en route vers leur 20emédaille d’or. Les États-Unis s’étaient donné une avance de 2-0 dans ce duel, mais le Canada avait pris les choses en main par la suite. Joshua Roy s’était imposé avec une récolte de deux buts et deux aides. Connor Bedard, Logan Stankoven, Adam Fantilli et Brandt Clarke avaient tous fait vibrer les cordages. Thomas Milic avait réalisé 43 arrêts devant la cage du Canada.
George a été le meilleur gardien de but du tournoi jusqu’à maintenant, avec un jeu blanc de 31 arrêts contre la Finlande réalisé avant celui de 25 arrêts contre l’Allemagne. Espoir des Kings de Los Angeles (sélectionné au 57 e rang au total en 2024), le cerbère de 18 ans affiche un pourcentage d’arrêts de 0,905 avec l’Attack d’Owen Sound (OHL) cette saison et n’a jamais connu la défaite à titre de représentant d’Équipe Canada (12-0). Le portier a aidé le Canada à remporter l’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023. En plus de la tenue des gardiens de but, le jeu en infériorité numérique des Canadiens a été efficace jusqu’à présent au tournoi. Le Canada n’a accordé que deux buts aux attaques massives adverses, ce qui le place au troisième rang à ce chapitre.
James Hagens et Cole Hutson ont été les plus performants du côté des États-Unis en ronde préliminaire. Admissible au repêchage 2025 de la LNH, Hagens a marqué deux buts et récolté six points, et son différentiel est de +4 en trois matchs. Le jeune homme de 18 ans a débuté son tournoi avec une performance de quatre points contre l’Allemagne. Cette saison avec le Collège de Boston, il a obtenu cinq buts et 20 points. Hutson a inscrit un but et six points en trois matchs et son différentiel s’élève à +7. Sélection de deuxième ronde des Capitals de Washington (43 e au total en 2023), l’athlète de 18 ans a obtenu quatre buts et 14 points dans l’uniforme de l’Université de Boston.
Historiquement, le Canada a l’ascendant sur les États-Unis, ayant remporté 34 des 49 matchs et fait match nul à trois reprises, mais on s’approche davantage d’une parité depuis quelques années. Les Canadiens et les États-Unis se partagent également les dix derniers affrontements depuis 2012.
Avant la victoire en demi-finale du Canada en 2023, il faut remonter au match d’ouverture de l’édition 2020 du Mondial junior pour le dernier triomphe du Canada contre les Américains. Alexis Lafrenière avait obtenu le but gagnant en fin de partie et trois aides dans un gain de 6-4 le lendemain de Noël.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 34-12-3 (3-3 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 200 Buts pour les États-Unis : 136
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738