NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (22 FÉVR.)
Le duel tant attendu dans le monde du hockey aura finalement lieu. Les Jeux olympiques d’hiver de 2026 prennent fin dimanche avec un affrontement pour l’or entre l’équipe olympique masculine du Canada et les États-Unis.
Chemin vers la finale
Les rivaux nord-américains ont suivi des parcours très semblables pour arriver à dimanche. Les deux équipes ont une fiche parfaite de 3-0 en ronde préliminaire, terminant en tête de classement en vue des séries éliminatoires, le Canada décrochant le premier rang grâce à un meilleur différentiel de buts (+17 contre +11).
Les deux formations ont eu chaud dans des duels de quart de finale qui se sont joués en prolongation : Mitch Marner a joué les héros pour le Canada dans une victoire de 4-3 contre la Tchéquie, tandis que Quinn Hughes a fait de même pour les États-Unis dans un gain de 2-1 face à la Suède.
Quant aux demi-finales…
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a survécu à la Finlande en demi-finale, effaçant un déficit de 2-0 en deuxième période pour l’emporter 3-2 grâce à un but en avantage numérique de Nathan MacKinnon avec 35,2 secondes à faire. Sam Reinhart a ouvert le pointage pour le Canada pendant la période médiane (lui aussi en avantage numérique), et Shea Theodore a créé l’égalité au milieu du troisième tiers.
Les États-Unis n’ont pas connu pareil suspense en demi-finale, prenant les devants 5-0 après deux périodes pour finalement l’emporter 6-2 contre la Slovaquie. Jack Hughes a inscrit deux buts pour les Américains, qui ont frappé trois fois en un peu plus de six minutes en deuxième période pour mettre le match hors de portée des Slovaques.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le plus récent duel aux Jeux olympiques remonte à il y a quatre ans, au tour préliminaire à Beijing, et s’était soldé par une victoire de 4-2 des États-Unis. Mat Robinson et Corban Knight avaient touché la cible pour le Canada, qui avait eu l’avantage 37-27 au chapitre des tirs au but, mais s’était buté au portier américain Strauss Mann.
Mais la dernière fois que le Canada et les États-Unis se sont affrontés en compétition internationale? C’était il y a presque un an jour pour jour, soit le 20 février 2025 au TD Garden de Boston, lors du match de championnat de la Confrontation des 4 nations. MacKinnon avait ouvert le pointage pour les Canadiens, Sam Bennett avait créé l’égalité tard en deuxième période, mais il aura fallu la prolongation et un but mémorable de Connor McDavid pour permettre au Canada de signer une victoire de 3-2 dans un duel réunissant l’élite du hockey qui se faisait attendre depuis plus de dix ans.
À surveiller
Commençons par l’évidence du côté du Canada : Sidney Crosby. Le capitaine, blessé au bas du corps, avait quitté le match de quart de finale remporté contre la Tchéquie et n’a pas joué en demi-finale. Celui qui représente le cœur et l’âme de la formation canadienne sera-t-il de retour pour la finale? Devant le filet, Jordan Binnington a encore une fois été solide comme le roc; le gardien présente une moyenne de buts alloués de 1,74 (troisième au classement) et un pourcentage d’arrêts de 0,914 (cinquième rang). Il suffit de remonter 12 mois en arrière, à la Confrontation des 4 nations, pour voir comment le natif de Richmond Hill se débrouille dans les matchs les plus importants; Binnington avait réalisé 33 arrêts lors du match de championnat, dont aucun plus important qu’un arrêt à bout portant aux dépens d’Auston Matthews – l’un de ses six arrêts en prolongation. Pour les adeptes de statistiques, McDavid, qui a établi le record de points dans un même tournoi olympique pour un joueur de la LNH (2-11—13 en cinq matchs), a besoin de deux mentions d’aide pour établir le record canadien de tous les temps pour une même édition des Jeux, marque détenue depuis 1960 par Bob Attersley et Fred Etcher.
Le moteur offensif des Américains réside dans le premier trio formé de Jack Eichel (2-4—6) et des frères Tkachuk, Brady (3-2—5) et Matthew (0-6—6), qui a totalisé 17 points en cinq matchs. Et Quinn Hughes a été dominant à la ligne bleue, menant tous les défenseurs (et se classant neuvième parmi tous les joueurs) avec sept points (1-6—7). Mais, tout comme pour les Canadiens, l’élément clé pour les États-Unis pourrait bien se trouver devant le filet. Connor Hellebuyck, gagnant des trophées Hart et Vézina la saison dernière, a été remarquable : en quatre départs, il affiche une moyenne de buts alloués de 1,23 et un pourcentage d’arrêts de 0,947, les deux meilleures marques du tournoi.
Rétrospective
Aucun pays n’a affronté le Canada plus souvent aux Jeux olympiques d’hiver que son rival du sud de la frontière; il s’agira du 20 e match entre les Canadiens et les Américains sur la plus grande scène du sport.
On compte deux matchs pour la médaille d’or à l’ère de la LNH : en 2002, Joe Sakic avait inscrit deux buts et deux aides pour le Canada, qui mettait fin à une disette de 50 ans sans médaille d’or grâce à une victoire de 5-2 à Salt Lake City; puis, en 2010 (faut-il le rappeler), Sidney Crosby avait inscrit son but en or dans un gain de 3-2 à Vancouver.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-4-3 (2-0 en PROL.) Buts pour le Canada : 66 Buts pour les États-Unis : 43