NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (18 FÉVR.)
Place à un premier match sans lendemain pour l’équipe olympique masculine du Canada, qui amorce la ronde éliminatoire mercredi aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 contre la Tchéquie.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a conclu un parcours sans faute en ronde préliminaire dimanche, s’imposant par la marque de 10-2 sur la France et s’assurant du tout premier rang au classement en vue du tour éliminatoire. Macklin Celebrini a inscrit un doublé et une mention d’aide, tandis que Sidney Crosby, Connor McDavid et Mark Stone ont chacun récolté un but et deux aides dans la victoire. Au total, neuf Canadiens ont trouvé le fond du filet adverse, et quinze ont obtenu au moins un point.
Pour sa part, la Tchéquie a obtenu son laissez-passer en quart de finale en vainquant le Danemark 3-2 dans un match de qualification mardi. Malgré ses 40 ans, le capitaine Roman Cervenka a mené la charge offensivement pour les Tchèques, amassant un but et une aide. Les cinq buts de la rencontre ont été marqués en l’espace de 11 min 33 s en deuxième période. Lukas Dostal a repoussé 24 des 26 tirs dirigés vers lui, dont 12 au troisième tiers, tandis que les Danois accentuaient la pression dans l’espoir de niveler la marque.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les Canadiens et les Tchèques ont ouvert le bal dans le groupe A en ronde préliminaire il y a six jours à Milan, les représentants de l’unifolié l’emportant sans trop de difficulté au compte de 5-0. Celebrini a inscrit le premier filet des siens, McDavid a récolté trois mentions d’aide (il allait d’ailleurs récidiver avec deux autres performances de trois points par la suite), et Jordan Binnington n’a rien concédé, réalisant vingt-six arrêts pour signer le jeu blanc.
À surveiller
Parlons un peu de deux joueurs qui ont l’habitude des grandes scènes. Bien qu’il soit le plus jeune joueur de l’équipe canadienne, Celebrini a été tout simplement spectaculaire. Ses quatre buts le placent à égalité en tête du tournoi avec le Danois Nick Olesen et l’Allemand Tim Stützle, sans compter qu’il est devenu, lors du dernier match contre la France, le premier joueur de la LNH à inscrire un but sur un tir de punition. Mais rien de tout cela ne devrait vous étonner; le joueur originaire de Vancouver, qui ne soufflera ses 20 bougies qu’en juin prochain, se situe au quatrième rang de la LNH avec une récolte de 81 points (28-53—81) en 55 parties. Et l’un des trois joueurs qui le devancent n’est nul autre que McDavid. Le meilleur pointeur du circuit (34-62—96 en 58 PJ) poursuit sur sa lancée à Milan après avoir accumulé 60 points en 31 matchs depuis le 4 décembre. McDavid trône au sommet des pointeurs du tournoi avec neuf points en trois rencontres, a déjà établi le record pour le nombre de points par un joueur canadien de la LNH lors d’une édition des Jeux olympiques (Jonathan Toews avait amassé huit points en 2010 à Vancouver) et s’approche de deux autres records pour un même tournoi olympique, soit le plus haut total de points par un joueur de la LNH, toutes nationalités confondues (Teemu Selanne et Saku Koivu en avaient inscrit 11 chacun en 2006) et le plus haut total de mentions d’aide par un Canadien (la marque appartient pour l’heure à Bob Attersley et à Fred Etcher, qui en ont obtenu 12 chacun en 1960). Toutefois, le joueur des Oilers d’Edmonton a encore du travail à faire pour égaler le record canadien de l’ère moderne – Etcher a terminé le tournoi avec 21 points à Squaw Valley.
Martin Necas a fait le gros du travail offensif jusqu’ici pour les Tchèques, avec trois buts et quatre mentions d’aide en quatre parties. Il a ainsi participé à sept des douze filets de son équipe à Milan. Et il a le don de marquer quand ça compte le plus. Necas a ouvert le pointage lors des victoires sur la France et le Danemark, en plus de créer l’égalité avec 2 min 6 s à jouer dans le duel contre les Suisses. Ce but venait donner à la Tchéquie un point important au classement, même si l’équipe a fini par subir la défaite en prolongation. Le joueur de 27 ans joue du hockey inspiré pour l’Avalanche du Colorado cette saison; il compte à sa fiche 62 points (22-40—62) en 55 matchs, ce qui le place à distance de frappe de son record en carrière (83 en 2024-2025 avec les Hurricanes de la Caroline et l’Avalanche). Et qui défendra le filet? Les Tchèques feront-ils appel à Dostal après sa brillante performance face aux Danois? Ou se tourneront-ils vers Dan Vladar, qui a stoppé neuf tirs sur douze dans un gain sur la France? Ils pourraient même nous surprendre et donner le départ à Karel Vejmelka, qui joue avec beaucoup d’assurance cette saison pour le Mammoth de l’Utah (27-16, moyenne de buts alloués de 2,58, pourcentage d’arrêts de 0,903), mais qui n’a pas encore vu d’action à Milan.
Rétrospective
Depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993, le Canada et la Tchéquie ont croisé le fer à sept occasions aux Jeux olympiques d’hiver. Les Canadiens ont signé quatre victoires et un match nul.
Le premier duel a eu lieu lors des Jeux de 1994 à Lillehammer. Paul Kariya avait inscrit le but gagnant en prolongation pour propulser l’unifolié en demi-finale. Les deux victoires de la Tchéquie ont été obtenues en tirs de barrage (notamment lors de la demi-finale des Jeux de 1998, mais nous essayons d’oublier ce match…).
Fiche de tous les temps : le Canada mène 4-2-1 (1-2 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 23 Buts pour la Tchéquie : 16
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738