Recherche

2026 u18wwc can sui matchup

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Suisse

Samedi 10 janvier | 20 h 30 HA | Membertou, Nouvelle-Écosse | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
9 janvier 2026
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (10 JANV.)

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada entame la défense de sa médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF à domicile contre la Suisse samedi soir au Membertou Sport and Wellness Centre.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a disputé un match préparatoire à Halifax mercredi dernier, vainquant la Finlande au compte de 11-0 . Hayley McDonald a célébré son anniversaire avec une récolte de quatre points, dont un tour du chapeau, tandis que Sofia Ismael et Rachel Piggott ont chacune amassé un but et deux aides. Au total, huit joueuses ont trouvé le fond du filet pour le Canada, qui a bombardé la cage adverse avec pas moins de 57 tirs. Léa-Rose Charrois n’a eu besoin que de trois arrêts durant les 40 premières minutes de jeu, puis a été remplacée en troisième période par Rowan Houweling, qui a ajouté cinq arrêts pour compléter le jeu blanc partagé.

La Suisse a joué son seul match préparatoire mardi soir à l’Université du Cap-Breton à Sydney, s’inclinant 2-1 face à la Suède en prolongation. Jill Baker a été la seule à toucher la cible pour l’équipe suisse, qui a été dominée 37-17 au chapitre des tirs au but.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les deux nations se sont affrontées pour la dernière fois l’an dernier en Finlande lors du tour préliminaire du tournoi, le Canada signant une victoire de 5-1 . Dorothy Copetti avait mené l’offensive avec deux buts pour les Canadiennes, qui avaient pris les commandes de la rencontre en marquant quatre fois en deuxième période. Sara Manness avait amassé un but et une aide, tandis que Maxine Cimoroni avait obtenu deux mentions d’aide.

À surveiller

Neuf joueuses qui ont remporté l’or en Finlande l’année dernière sont de retour avec Équipe Canada (Ismael, Alida Korte, Anaïs Leprohon, Maddie McCullough, McDonald, Piggott, Caileigh Tiller, Rosalie Tremblay et Kate Viel). Il s’agit du plus grand nombre de joueuses qui en sont à une deuxième participation consécutive, à égalité avec la formation de 2024. Et c’est sans compter que plusieurs de ces joueuses ont eu plus que leur mot à dire sur la conquête de l’or l’an dernier à Vantaa. Tiller – qui jouera aux côtés de sa sœur jumelle Chelsea au Cap-Breton – avait conclu le tournoi au deuxième rang parmi les pointeuses canadiennes avec une récolte de 10 points (4-6–10), en plus d’inscrire le but de la victoire lors du match pour la médaille d’or. McDonald, qui portera le « C » cette année, avait amassé sept point (4-3–7), et Viel en avait obtenu cinq (1-4–5) à la ligne bleue. Et on peut présumer, sans trop s’avancer, que le Canada aura jusqu’à sept joueuses de retour pour l’édition de 2027.

Laure Meriguet est sur le point de devenir la 23 e joueuse à participer à quatre éditions du Mondial féminin des M18, et la troisième à le faire pour la Suisse. La défenseure n’avait pas chômé l’an dernier, maintenant une moyenne de 25 min 44 s par partie, bon pour le deuxième rang du tournoi derrière sa coéquipière Sonja Inkamp. La troupe suisse avait conclu son parcours en cinquième place – le meilleur résultat de son histoire au tournoi. Meriguet avait récolté un but et une aide en quatre rencontres en 2025. La joueuse de 17 ans a également fait ses débuts au Championnat mondial féminin de l’IIHF au printemps dernier, inscrivant une mention d’aide en six parties. On reverra d’ailleurs Meriguet sur la scène internationale dès le mois de février, elle qui a été nommée au sein de l’équipe olympique féminine de la Suisse mercredi .

Les Dolphins bien représentées

Pour la deuxième année de suite, six membres des Dolphins d’Etobicoke (M22 élite) porteront les couleurs du Canada, soit Ismael, McCullough, Adrianna Milani, Megan Mossey, Piggott et Maija St-Pierre. Depuis la première édition du Mondial féminin des M18 en 2008, aucune équipe n’a eu plus grande empreinte sur la formation d’Équipe Canada. Au total, ce sont 31 joueuses issues du club d’Etobicoke qui ont pris part au tournoi. Il s’agit du septième tournoi consécutif (2019-2026) où au moins une membre des Dolphins sera de la compétition (2019-2026), soit deux de moins que le record absolu de neuf parmi tous les clubs (Mississauga, 2011-2019).

Rétrospective

Ce n’est qu’un sixième duel entre les Canadiennes et les Suisses, dont un cinquième en ronde préliminaire. Le Canada montre une fiche parfaite de cinq victoires, dominant la Suisse 49-4 au pointage.

Le premier affrontement avait eu lieu lors du tournoi de 2009 en Allemagne. Casandra Langan avait marqué l’histoire en devenant la première Canadienne à inscrire quatre buts dans un match dans le cadre d’un gain de 16-1. Jamie Lee Rattray avait quant à elle réussi un tour du chapeau, et Jessica Wong avait obtenu deux buts et une aide.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 5-0
Buts pour le Canada : 49
Buts pour la Suisse : 4

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2026 : CAN 11 – FIN 0 (match préparatoire)
Hayley McDonald a inscrit quatre points dans un match préparatoire en amont du Mondial féminin des M18.
CMJ 2026 : CAN 6 – FIN 3 (match pour le bronze)
McKenna (1B 3A) et Hage (4A) procurent la médaille de bronze au Canada.
CMJ 2026 : CZE 6 – CAN 4 (demi-finale)
Ivankovic bloque 31 tirs, mais le Canada est vaincu par les Tchèques.
CMJ 2026 : CAN 7 – SVK 1 (quart de finale)
Quatorze joueurs ont obtenu au moins un point pour aider le Canada à passer en demi-finale.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité