Recherche

2026 u18wwc can hun matchup

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Hongrie

Lundi 12 janvier | 18 h HA | Membertou, Nouvelle-Écosse | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
11 janvier 2026
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. HONGRIE (12 JANV.)

La ronde préliminaire du Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF se poursuit lundi, tandis que l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a rendez-vous avec la Hongrie au Membertou Sport and Wellness Centre.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a amorcé son tournoi samedi soir, s’imposant sur la Suisse au compte de 9-0 en lever de rideau. Huit joueuses différentes ont touché la cible durant la rencontre, dont Alida Korte, qui a amassé deux buts et une aide. Rachel Piggott a quant à elle récolté un but et deux mentions d’aide, tandis que Kendall Doiron et Laurie Aubin ont chacune inscrit leur premier filet à l’international. Léa-Rose Charrois a effectué 11 arrêts pour signer son premier jeu blanc en compétition internationale.

La Hongrie a pour sa part amorcé le tour préliminaire en subissant une défaite de 4-1 contre la Suède samedi. La capitaine Reka Hiezl a réduit temporairement l’écart à un but à mi-chemin en deuxième période, et Noemi Zoe Takacs a repoussé 30 tirs devant la cage des Hongroises.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier duel entre le Canada et la Hongrie (et le seul) remonte à 2013. Les Canadiennes avaient signé une victoire de 4-1 lors du tour préliminaire, en Finlande. Ashleigh Brykaliuk avait ouvert la marque, Cassidy Carels avait inscrit le but de la victoire en infériorité numérique, et Karly Heffernan ainsi qu’Eden Murray avaient complété la marque, les Canadiennes dirigeant 39 tirs sur le filet des Hongroises, contre seulement 12 tirs de l’adversaire.

À surveiller

Capitaine adjointe de la troupe canadienne, Korte a terminé le match d’ouverture du tournoi avec un différentiel de plus quatre. Il y a un an, en Finlande, la joueuse originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, n’avait pris part qu’à deux parties dans la conquête de l’or du Canada, obtenant une mention d’aide. Cette année au Cap-Breton, il ne lui a fallu que 30 minutes pour surpasser cette marque. Korte, qui s’est engagée à poursuivre son parcours à l’Université Ohio State, a accumulé 30 points (16-14–30) avec la RHA Kelowna, une puissance dans la Canadian Sports School Hockey League. Elle occupe le deuxième rang des pointeuses de son équipe, derrière Kennedy Sisson (19-16–35), sa coéquipière au sein de l’équipe nationale. Piggott aussi a conclu la rencontre de samedi avec un différentiel de plus quatre. La joueuse native de Richmond Hill – elle aussi membre de l’équipe qui a remporté l’or en 2025 – a également amélioré sa fiche par rapport à l’an dernier en Finlande, où elle avait inscrit un but en six parties. Piggott, qui jouera à l’Université du Minnesota la saison prochaine, s’est distinguée en novembre dernier lors du Championnat national féminin des M18, amassant sept points (2-5-7) en six matchs pour Ontario Rouge, à égalité au septième rang des pointeuses du tournoi.

La Hongrie compte quelques joueuses qui évoluent actuellement en Amérique du Nord. Hiezl joue actuellement à Shattuck-St. Mary’s aux côtés de Doiron et de la gardienne de but canadienne Rowan Houweling et affiche un dossier de 32 buts et 61 points en 29 matchs cette saison. Krisztina Weiler évolue quant à elle au sein de l’Ontario Hockey Academy à Cornwall et compte 32 points en 33 parties avec l’équipe M22 AA. Devant le filet, Takacs est l’une des huit vétéranes nées en 2008 de retour au sein de l’équipe. La cerbère avait conclu le tournoi de division 1A l’an dernier avec une moyenne de buts alloués de 0,67 et un pourcentage d’arrêts de 0,969, aidant l’équipe hongroise à être promue en vue du tournoi principal cette année.

Avantage de jouer à domicile

Le Canada a déjà accueilli deux fois le Mondial féminin des M18, soit en 2008 à Calgary et en 2016 à St. Catharines. Jusqu’ici en sol canadien, l’équipe affiche un bilan de 8-0-1-2 (V-VP-DP-D) et a inscrit 79 buts face à ses adversaires, contre seulement 18 buts alloués, remportant la médaille d’argent aux deux occasions.

Rétrospective

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit seulement d’un deuxième duel entre les Canadiennes et les Hongroises.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 1-0
Buts pour le Canada : 4
Buts pour la Hongrie : 1

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2026 : CAN 11 – FIN 0 (match préparatoire)
Hayley McDonald a inscrit quatre points dans un match préparatoire en amont du Mondial féminin des M18.
CMJ 2026 : CAN 6 – FIN 3 (match pour le bronze)
McKenna (1B 3A) et Hage (4A) procurent la médaille de bronze au Canada.
CMJ 2026 : CZE 6 – CAN 4 (demi-finale)
Ivankovic bloque 31 tirs, mais le Canada est vaincu par les Tchèques.
CMJ 2026 : CAN 7 – SVK 1 (quart de finale)
Quatorze joueurs ont obtenu au moins un point pour aider le Canada à passer en demi-finale.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité