NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (15 JANV.)
L’action se transporte au Centre 200 du Cap-Breton pour les quarts de finale. L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada affronte la Finlande jeudi au Championnat mondial féminin des M18 2026 de l’IIHF, où une place en demi-finale est à l’enjeu.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a conclu la ronde préliminaire avec une fiche parfaite mardi en infligeant à la Suède un revers de 9-2 à Membertou. Sofia Ismael a mené la charge avec un tour du chapeau et une aide, tandis que Rosalie Tremblay a ouvert la marque pour les Canadiennes, inscrivant deux buts en première période. Léa-Rose Charrois a réalisé neuf arrêts et est devenue la toute première gardienne canadienne à récolter une mention d’aide.
La Finlande a bouclé sa ronde préliminaire par une défaite de 14-0 contre les États-Unis. Saimi Pesola et Pihla Ikonen ont uni leurs efforts devant le filet et bloqué 71 tirs. Viola Kärkkäinen a été la patineuse la plus utilisée chez les Finlandaises, passant 23 min 28 s sur la glace dans ce match contre les Américaines.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les deux nations ont croisé le fer dans le cadre du calendrier préparatoire à Halifax mercredi dernier, le Canada s’imposant sur la Finlande au compte de 11-0. Hayley McDonald a célébré son anniversaire avec un tour du chapeau et une mention d’aide, tandis que Sofia Ismael et Rachel Piggott ont chacune amassé un but et deux aides. Au total, huit joueuses ont trouvé le fond du filet pour le Canada, qui a bombardé la cage adverse avec pas moins de 57 tirs. Léa-Rose Charrois n’a eu besoin que de trois arrêts durant les 40 premières minutes de jeu, puis a été remplacée en troisième période par Rowan Houweling, qui a ajouté cinq arrêts pour compléter le jeu blanc.
Au tournoi, le dernier affrontement entre les deux pays remonte au match pour la médaille de bronze de l’édition 2024 en Suisse. Chloe Primerano avait couronné sa performance qui lui avait valu le titre de Joueuse par excellence en inscrivant deux buts et une aide, Caitlin Kraemer avait réussi un doublé et décroché le titre de meilleure pointeuse de tous les temps au sein de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans, et Abby Stonehouse avait elle aussi ajouté deux buts pour le Canada, qui l’avait emporté 8-1.
À surveiller
Rosalie Tremblay connaît une excellente saison jusqu’ici. La joueuse de 17 ans est de retour au Collège de Stanstead pour une cinquième campagne et s’est récemment engagée à fréquenter l’Université du Wisconsin. En novembre, Tremblay agissait à titre de capitaine pour le Québec, qui a gagné sa toute première médaille d’or au Championnat national féminin des M18 en battant Équipe Atlantique 3-1 en finale. Elle a dominé le tournoi avec six buts et dix points en six matchs, remportant les honneurs de Joueuse par excellence à Terre-Neuve-et-Labrador. L’avant fait partie des neuf championnes du monde en titre qui sont de retour au sein d’Équipe Canada après avoir gagné l’or l’an dernier. Après avoir obtenu deux aides en six matchs en Finlande, Tremblay a inscrit deux buts et deux aides en trois matchs de la ronde préliminaire au Cap-Breton.
Du côté de la Finlande, Tinja Tapani et Netta Siitonen mènent l’offensive au terme de la ronde préliminaire. Tapani a inscrit deux buts, tandis que Siitonen a récolté un but et une aide en trois rencontres. À l’exception de deux joueuses, toutes évoluent en Finlande pendant la saison régulière : Katariina Junnila joue en Allemagne au sein du Löwen de Frankfurt, et Pesola fait partie des Jr. Sharks de San Jose. Au sein de l’équipe M16 AAA des Sharks cette saison, Pesola présente une moyenne de buts alloués de 2,76 et un pourcentage d’arrêts de 0,907.
Rétrospective
Il s’agit de la 16 e rencontre entre les Canadiennes et les Finlandaises, mais c’est la première fois qu’elles s’affrontent en quart de finale.
Il y a eu quatre duels dans le carré d’as, et le Canada présente une fiche de 4-0 en ces matchs éliminatoires. La plus récente demi-finale remonte à 2023, en Suède, et le Canada avait signé une victoire âprement disputée de 3-2 en prolongation. Alex Law avait créé l’égalité au milieu de la troisième période, puis Ava Murphy avait inscrit le but gagnant à 7 min 32 s de la prolongation.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 14-1 (1-0 en PROL.) Buts pour le Canada : 92 Buts pour la Finlande : 9
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738