Recherche

2024 telus cup kensington atlantic

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Wild de Kensington

Les champions de l’Ouest ont été pratiquement imbattables cette saison, eux qui ont marqué à volonté ou presque dans ce qui a été un parcours dominant jusqu’à Membertou

Jason La Rose
|
18 avril 2024
|

Même si le Wild de Kensington n’aura pas à se déplacer bien loin pour se rendre à Membertou, la route aura été longue jusqu’à la Coupe TELUS 2024.

Les années qui ont suivi la pandémie ont été dures pour le Wild, qui n’a remporté que 18 des 73 matchs en saison régulière de 2020 à 2023. À cela s’ajoutent deux balayages en séries éliminatoires aux mains des Knights de Charlottetown (il n’y a pas eu de séries lors de la campagne 2020-2021, écourtée en raison de la COVID-19).

Mais le vent a tourné en 2023-2024.

Kensington a terminé en deuxième place dans la Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (NBPEIU18MHL) et a mené la ligue au chapitre des buts inscrits, remportant presque autant de matchs avant le Nouvel An (13) qu’au cours des deux saisons complètes précédentes (17).

Le Wild a pris sa revanche sur Charlottetown en finale du championnat de l’Île-du-Prince-Édouard, écartant les Knights en quatre parties, puis a survolé la compétition lors du championnat régional de l’Atlantique avec quatre victoires et une défaite en prolongation, écrasant les Macs de Halifax en finale par la marque de 10-0.

Ethan Dickson est celui qui a mené la charge à l’offensive, lui qui a conclu la saison au premier rang de la NBPEIU18MHL au chapitre des buts (31), des mentions d’aide (44) et des points (75). Il a devancé par 20 points son plus proche poursuivant et par 26 points son coéquipier avec le deuxième plus haut total du club. Devant le filet, George Gallant a conservé un pourcentage d’arrêts de 0,929 en 17 rencontres, ce qui l’a placé au tout premier rang de la ligue.

C’est la première fois qu’une équipe de l’Île-du-Prince-Édouard remporte le championnat de l’Atlantique depuis 2004, et la première fois également qu’une équipe de Kensington sera du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada depuis 1976.

PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Finale de l’Î.-P.-É. : a battu les Knights de Charlottetown 4-0 (5-1, 5-4, 6-1, 6-2)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : 1re place – a battu les Macs de Halifax 3-2, a perdu contre les Majors de Dartmouth 2‑1 PROL., a battu les Flyers de Moncton 6-2, a battu les Pinnacle Growlers 7-0
Finale : a battu les Macs de Halifax 10-0

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 21-10-4 (2e de la NBPEIU18MHL)
Buts pour : 180 (1er de la NBPEIU18MHL)
Buts contre : 120 (2e de la NBPEIU18MHL)
Plus longue série de victoires : 5 (23 sept.-14 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Ethan Dickson – 31B, 44A, 75P (1er dans la NBPEIU18MHL)
- Liam Arsenault – 15B, 34A, 49P (4e dans la NBPEIU18MHL)
- Eddy Doyle – 15B, 23A, 38P (11e dans la NBPEIU18MHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 8-1
Buts pour : 49
Buts contre : 14
Trois meilleurs pointeurs :
- Ethan Dickson – 9B, 13A, 22P
- Liam Arsenault – 9B, 5A, 14P
- Derek Andrews – 4B, 8A, 12P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1976 – Kensington | 13e place | 0-6-0 | 4BP, 47BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Eddy Doyle – Mooseheads de Halifax – 2023 (4e ronde, 75e au total)
Michael Arsenault – Voltigeurs de Drummondville – 2022 (6e ronde, 102e au total)
Ethan Dickson – Titan d’Acadie-Bathurst – 2022 (13e ronde, 234e au total)

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire