Toronto, Ontario – Hockey Est de l’Ontario, Hockey Nord-Ouest de l’Ontario, la Fédération de hockey de l’Ontario et Hockey Canada ont annoncé, en partenariat, que le membre du Club triple or de l’IIHF et du Temple de la renommée du hockey Brendan Shanahan (Mimico, ON) dirigera un examen du hockey junior masculin en Ontario, pour ensuite formuler ses recommandations aux quatre organisations afin de consolider et de faire évoluer davantage le hockey junior dans la province.
Ces recommandations tiendront compte des expériences requises au hockey pour développer les habiletés et les traits de caractère qui devraient être exigés des athlètes compétitifs au hockey junior en Ontario à l’avenir. Elles veilleront aussi à ce que le modèle ontarien soit centré sur l’athlète et axé sur le développement, et qu’il comporte des cheminements clairement définis dans toute la province pour les athlètes et leurs familles, dans le contexte des changements qui s’opèrent dans l’univers du hockey junior.
M. Shanahan relèvera d’un comité de gouvernance composé de six personnes et produira deux documents destinés au public : un document provisoire qui établira un cadre pour la consultation des parties prenantes dans les semaines à venir, de même qu’un rapport final présentant ses recommandations plus tard en 2026.
Ce comité est formé des personnes suivantes : Craig Halpenny, président de Hockey Est de l’Ontario; Dean Filane, président de Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario; Jeffrey Turner, président du conseil d’administration de la Fédération de hockey de l’Ontario; Jonathan Goldbloom, président du conseil d’administration de Hockey Canada; John Kastner, membre du conseil d’administration de Hockey Canada; Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada.
« L’expérience de Brendan comme joueur, parent et dirigeant est inégalée, et nous sommes extrêmement reconnaissants de sa volonté de mener à bien cet important projet qui bonifiera l’expérience de toutes les parties prenantes du hockey junior masculin en Ontario », a déclaré Mme Henderson, au nom du comité. « Brendan est immensément fier de ses racines ontariennes, et il peut compter sur l’appui total de Hockey Canada et de ses trois membres de l’Ontario dans ses efforts visant à formuler des recommandations qui profiteront au hockey junior dans sa province natale pour les générations à venir. »
L’initiative s’appuiera sur les études existantes réalisées par les membres ainsi que sur les consultations et recherches supplémentaires que M. Shanahan mènera auprès des parties prenantes en Ontario au cours des prochains mois.
Pour ce faire, M. Shanahan appliquera quatre principes directeurs :
« Jouer au hockey pour Équipe Canada a été l’un des plus grands honneurs de ma carrière, donc je suis très reconnaissant de pouvoir mener ce projet avec Hockey Canada et ses trois membres de l’Ontario et d’aider à redonner à mon sport dans ma province natale, a affirmé M. Shanahan. Tout au long de cet examen, ce sera un plaisir pour moi d’apprendre des parties prenantes du hockey junior en Ontario et de mieux comprendre leurs visions sur la façon de renforcer le système pour l’ensemble des participants et participantes qui s’investissent dans notre grand sport. »
Une fois soumis au comité de gouvernance de l’Ontario, le document provisoire et le rapport final de M. Shanahan seront publiés par Hockey Canada.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738